Aller au contenu

Gestation pour autrui  

117 membres ont voté

1. 1. Gestation pour autrui

• Interdiction pénale (situation actuelle)
    • Dépénalisation i.e "laissez faire"
    • Légalisation avec son arsenal d'ingénierie sociale
    • Légalisation avec un minimum de règles légales pour éviter l'échope Bvd Voltaire
    • Ne se prononce toujours pas (je préfère les playmates)

Messages recommandés

Posté

Bah mettez vous d'accord sur la terminologie, même si ça change rien dans le fond, ce qui n'est pas évident, d'ailleurs, c'est mieux d'employer les bons mots, je me perds

Pour moi, il y a toujours GPA avec ou sans don d'ovocytes mais le cas où c'est la gestatrice qui donne elle-même ses ovocytes doit franchement être un cas à la marge (qui devrait cependant se developper franchement si les couples d'homosexuels hommes avaient accès à la GPA)

Maintenant, parler de GPA et de PPA permet d'éclaircir le débat et de bien définir les choses.

Posté

La question était posée de manière volontairement provoquante, tu l'as compris, en me plaçant sous l'angle strictement commercial et contractuel. Il s'agit d'une vraie question, je le précise à mon tour, puisqu'elle se réfère à des cas relatés par la presse de couples ayant exigé l'avortement après qu'ils ont appris que l'enfant fût triso  ou porteur d'une autre maladie.

C'est tout de suite plus précis que "défaut à la livraison" qui aurait pu inclure la couleur des cheveux, dans ce cas, j'affine ma réponse.

Je vois deux solutions possibles :

-soit on considère ce genre de cas comme n'importe quelle autre naissance et donc l'avortement est possible pour cause de maladie et dans les même conditions que n'importe quel avortement (avant 3 mois, ...). Evidement les trois parties doivent êtres d'accord (les deux mères et le père)

-soit il n'y a pas d'avortement possible car il n'est pas prévu que le bébé doive être en bonne santé.

Moi, je ne suis pas opposé à l'avortement sous certaines conditions, dont les maladies graves. Mais je comprendrais tout à fait que ça fasse hurler les opposants à l'avortement.

Posté

Pas dans le cas d'une GPA, mais d'une Procréation Pour Autrui (PPA). La différence n'est pas mince.

Bah mettez vous d'accord sur la terminologie, même si ça change rien dans le fond, ce qui n'est pas évident, d'ailleurs, c'est mieux d'employer les bons mots, je me perds

Il me semble qu'en Californie, le don d'ovocyte est obligatoire, si quelqu'un peut me le confirmer, il n'y a donc la-bas que des GPA.

Posté

Ben, on peut aussi parler de gpa non médicale :-)

La signification de "peut" n'est pas binaire, dans ce cas.

Comme il a été précédemment dit (mais évidemment ignoré car trop dérangeant), les fausses couches c'est 9% a 20 ans, et 40% a 40 ans. Et on peut sûrement prévoir ce risque de manière plus précise suivant les individus.

Posté

Les exemples type :

• La business women qui ne veux pas "perdre" 9 mois (par exemple une actrice qui souhaite terminer un projet de film et être mère)
  • La top model qui veux garder son image anorexique

Pour la top-model anoréxique (donc en anovulation/aménorrhée), c'est don d'ovocytes obligatoire...

Une bonne physiologique en quelque sorte, un individu payé pour assurer les fonctions physiologiques d'un autre.

Du coup, l'expression: "je vais à l'endroit où personne ne peut aller à ma place" perdrait de son sens. :icon_volatilize:

Posté

ça me semble en effet plus clair, la femme n'est dans ce cas que l'incubateur, si je peux me permettre

Pourtant, c'est elle seule qui consent à n'être considérée que comme un incubateur en consentant à la GPA/PPA (qu'elle donne ou non ses propres ovocytes).

Posté

Les exemples type :

• La business women qui ne veux pas "perdre" 9 mois (par exemple une actrice qui souhaite terminer un projet de film et être mère)
  • La top model qui veux garder son image anorexique

Si la GPA est mise sur la table par le gouvernement, c'est quand-même surtout pour répondre aux caprices des couples homosexuels capables de procréer, mais qui réclament le droit à l'enfant en s'appuyant sur un égalitarisme forcené et en niant la réalité des différences biologiques. Non pour répondre aux difficultés des couples réellement infertiles ou pour améliorer le confort des femmes d'affaire, au demeurant respectables sauf Anne Lauvergeon.

Néanmoins je serais curieux de connaître les statistiques des couples infertiles ayant recours à cette technique, si quelqu'un en dispose.

D'ailleurs l'Inde, ce pays réactionnaire et homophobe, vient de prendre des dispositions contre cette nouvelle mode.

L'Inde interdit les mères porteuses pour les couples gays étrangers

AFP

L'Inde interdit désormais le recours à une mère porteuse par les couples homosexuels ou les célibataires étrangers, selon une annonce publiée sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

De plus en plus de couples gays, ou de célibataires, venus de l'étranger, vont en Inde pour avoir recours à une «mère porteuse» pour devenir parents – par gestation pour autrui (GPA). Mais les nouvelles règles de l'Etat indien, transmises aux ambassades étrangères fin 2012, devraient mettre fin à cette pratique. Elles stipulent que les couples étrangers souhaitant avoir recours à une mère porteuse en Inde doivent être «un homme et une femme, mariés ensemble depuis au moins deux ans».

Un secteur en plein essor

La directive précise également que la demande de visa autorise l'entrée dans le pays des parents adoptant du bébé né d'une mère porteuse en Inde, afin d'éviter que ces enfants ne se retrouvent ensuite victimes d'un vide juridique. Les couples devront également demander un visa médical, et non plus un visa touristique, selon ces nouvelles règles.

Ces changements sont passés inaperçus lors des derniers jours de 2012 et viennent juste d'être répercutés par la presse indienne. Le nombre d'Indiennes ayant tenu le rôle de mère porteuse contre rémunération n'est pas connu, mais il est en plein essor selon les milieux médicaux et les experts. Un projet de loi est en préparation pour réglementer cette activité. Certains estiment que le manque de législation dans ce domaine encourage une économie de l'«utérus à louer» et facilite l'exploitation des femmes les plus pauvres.

Posté

Mais ce service c'est un forfait ou une régie ? On loue du temps de gestation ou on achète un forfait "mise à bas d'un enfant sain" ?

"Mise bas", plutôt que "mise à bas". ^_^

Posté

Si la GPA est mise sur la table par le gouvernement, c'est quand-même surtout pour répondre aux caprices des couples homosexuels capables de procréer, mais qui réclament le droit à l'enfant en s'appuyant sur un égalitarisme forcené et en niant la réalité des différences biologiques. 

La vraie question portera alors sur la dernière prouesse coréenne avec la parthénogenese. 

(D'ailleurs, je me demande s'il y a eu deja eu un cas de parthénogenese humaine avec deux ovules).

Posté

La vraie question portera alors sur la dernière prouesse coréenne avec la parthénogenese. 

(D'ailleurs, je me demande s'il y a eu deja eu un cas de parthénogenese humaine avec deux ovules).

Théoriquement, c'est possible, et même naturellement, même si c'est excessivement rare. Il semblerait pourtant que ce soit arrivé au moins une fois.

Posté

Théoriquement, c'est possible, et même naturellement, même si c'est excessivement rare. Il semblerait pourtant que ce soit arrivé au moins une fois.

Hum, ta question portait sur la parthénogenèse humaine avec deux ovules et non sur la parthénogenèse humaine au sens large (suis fatigué...). Du coup, mon lien n'a pas grande utilité car il ne tranche pas sur cette question.

Posté

Hum, ta question portait sur la parthénogenèse humaine avec deux ovules et non sur la parthénogenèse humaine au sens large (suis fatigué...). Du coup, mon lien n'a pas grande utilité car il ne tranche pas sur cette question.

Ah non pas grave, je ne connaissais pas ce cas.

Je pensais aux cellules obtenues par le Dr Hwang Woo-Suk (et qui n'était même pas viable).

Et pour une méthode avec deux ovocytes, je ne sais même pas si ça a un nom.

Posté

Une équipe dirigée par Jan Tesarik semblait proche du but au début des années 2000, mais depuis il n'y a pas eu d'avancée majeure de cette recherche.

Posté

Intéressant l'article, je retiens la phrase de Jean Rostand, qui respire un certain optimisme tranquille, même si sa prédiction ne s'est pas réalisée :

"Dans le champ de la reproduction humaine, l'état présent de la biologie permet d'envisager pour demain de multiples nouveautés, dont la principale est, à coup sûr, la génération sans mâle ou parthénogenèse." Et il prédisait que ladite parthénogenèse serait réalisée quinze ou vingt ans plus tard chez la femme.

Le même humaniste, après avoir constaté que seules les disgraciées et les lesbiennes seraient susceptibles d'être intéressées (ce qu'il assortissait d'une remarque disant que "l'espèce ne trouverait guère son profit à la propagation de ces vierges"), n'en concluait pas moins à une certaine utilité de cette méthode : "Pour ma part, j'avoue ne voir dans la parthénogenèse rien de monstrueux ni d'inquiétant, et je la tiens même capable de rendre quelque service moral, en donnant le moyen d'enfanter soit à des filles célibataires qui, sans elle, eussent dû achever leur vie dans la solitude, soit même à des femmes mariées dont l'époux fût stérile : ne remplacerait-elle pas ici, avantageusement, l'insémination artificielle, et ne serait-il pas préférable, pour le mari, de devoir un enfant à sa femme seule plutôt qu'à la collaboration d'un donneur anonyme."

Posté

Je savais qu'il y avait une anguille sous roche, il me semblait bien avoir lu un texte de Jean Rostand où cet humaniste soutenait l'idée d'un eugénisme scientifique modéré.

Malky ça va t'intéresser : un article de Jacques Testart sur les différentes définitions de l'eugénisme et son actualité avec la FIV, DPI et la PMA. Il conclut à la nécessité d'adopter des normes éthiques et des contre-pouvoirs pour contenir la pulsion eugéniste, sous peine de réduire l'humanité à un cheptel dépendant.

http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte712

L'eugénisme médical aujourd'hui et demain

Il existe plusieurs définitions de l’eugénisme dont celle qu’en donna Francis Galton en 1904 en l’instituant comme la science « des facteurs socialement contrôlables qui peuvent élever ou abaisser les qualités raciales des générations futures, aussi bien physiquement que mentalement ». Ce qui met le lecteur contemporain mal à l’aise dans cette définition c’est surtout l’expression « les qualités raciales », parce que des systèmes politiques aujourd’hui réprouvés, du colonialisme au nazisme, ont construit leur logique sur l’exclusion, l’esclavage, ou l’extermination, de populations humaines considérées comme races honnies ou inférieures. Pourtant la proposition de Galton ne deviendrait-elle pas acceptable pourvu qu’on l’applique non plus à un groupe humain (la « race ») mais à l’humanité globale (l’espèce) ou même à l’humanité singulière (l’individu)? Et qu’est-ce que l’espèce, sinon la collection de tous les individus? Si bien que l’eugénisme peut retrouver ses séductions ancestrales, bien antérieures à sa définition, à condition qu’il ne prétende pas discriminer entre les groupes humains, ce qui n’arriva que dans la période récente de l’histoire des hommes. L’eugénisme n’est pas une invention du régime nazi mais correspond à une pratique aussi variée que les cultures et aussi ancienne que l’humanité.

Posté

Malky ça va t'intéresser : un article de Jacques Testart sur les différentes définitions de l'eugénisme et son actualité avec la FIV, DPI et la PMA. Il conclut à la nécessité d'adopter des normes éthiques et des contre-pouvoirs pour contenir la pulsion eugéniste, sous peine de réduire l'humanité à un cheptel dépendant.

http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte712

En effet c'est intéressant à lire, par contre l'usage répété de la pente glissante nuit à son propos et c'est dommage (enfin bon, venant d'un militant décroissant anti-ogm c'est moyennement surprenant).

Posté

LE PETIT COMIQUE QUI A CHANGE MON VOTE ET CELUI DE G7H+ (NOTEMMENT) EN "interdiction pénale" EST UNE POURRITURE COMMUNISTE

Posté

(je viens de modifier mon vote pour qu'il reflète ce que j'avais précédemment voter)

Ce forum à un putain de vice, modifier les propositions d'un sondage après que le premier votant se soit exprimé, devrait soit être impossible, soit réinitialiser les votes.

Posté

La question était posée de manière volontairement provocante, tu l'as compris, en me plaçant sous l'angle strictement commercial et contractuel. Il s'agit d'une vraie question, je le précise à mon tour, puisqu'elle se réfère à des cas relatés par la presse de couples ayant exigé l'avortement après qu'ils ont appris que l'enfant fût triso  ou porteur d'une autre maladie.

:online2long:

Free jazz, franchement....

Posté

D'ailleurs l'Inde, ce pays réactionnaire et homophobe, vient de prendre des dispositions contre cette nouvelle mode.

Moi j'en connais des indiens, si tu veux rencontrer de vrais réacs homophobes et antisémites, tu vas être servi mon garçon.

Posté

En Californie ou la GPA est ouverte à tous, en 2010 :

90 % couple hétérosexuel

10 % couple homosexuel

On observe donc a priori une sur-représentation des couples homosexuels, car ils ne comptent pas pour 10% de la population totale des couples je crois.

Posté

On observe donc a priori une sur-représentation des couples homosexuels, car ils ne comptent pas pour 10% de la population totale des couples je crois.

C'est un peu logique tu ne crois pas ? 

Enfin, si on accepte l'hypothèse raisonnable selon laquelle 100% des couples homos sont stériles et que moins de 10% des couples hétéros le sont.

Posté

En effet c'est intéressant à lire, par contre l'usage répété de la pente glissante nuit à son propos et c'est dommage (enfin bon, venant d'un militant décroissant anti-ogm c'est moyennement surprenant).

:D

Décidément.

Pro parthénogenèse - Anti Ogm, !?!?!?

Mélanger artificiellement les gènes des êtres humains, mais pas ceux des plantes ....

Encore un gauchiste incoherant,..

Le gauchisme, ça doit vraiment être une maladie mentale finalement.