zerondelle Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 Bonjour à tous, Voilà je me présente, je suis étudiante en première année de Master en Relations Internationales à finalité paix, sécurité et conflits. Je dois choisir un sujet de mémoire pour l'année prochaine et je suis bien en peine au vu des enseignements de la théorie des relations internationales qui nous sont dispensés... On nous présente rapidement Andrew Moravcsik et son "intergouvernementalisme libéral", Keohane et Nye et c'est à peu près tout. Le libéralisme a tendance à passer à la trappe et les profs nous bourrent le crâne avec leur constructivisme et co. Je ne sais plus quoi étudier. Les thèmes qui m'intéressent tout particulièrement sont la cyberdéfense et les relations extérieures de l'UE (coopération et accords). L'objectif est d'avoir une question de recherche à laquelle on va essayer de répondre en émettant des hypothèses que l'on pourra tester empiriquement (appelé démarche hypothético-déductive). Cependant, je sais que plusieurs sujets m'intéressent dans ma finalité (ma finalité traite de gépolitique, terrorisme, de l'UE, de l'OTAN, de l'OSCE, stratégies militaires, politique étrangère, etc.), mais je n'arrive pas à trouver une question de recherche qui me permette de concilier un cadre théorique libéral, en rapport avec ma finalité. En gros, je suis perdue. Toute suggestion de lectures, sujets de recherche et autres informations m'aideraient grandement. Merci!!!
pankkake Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 Il y a des choses en particulier dans la cyberdéfense qui t'intéressent ? Pour ma part, je trouve que ce domaine est principalement de la communication pour faire peur aux citoyens, à coup de « hackers chinois » dont on ne voit pas le début de preuve.
zerondelle Posté 5 mars 2013 Auteur Signaler Posté 5 mars 2013 Oui c'est précisément ce genre de choses qui m'intéresse et essentiellement le fait qu'il y a un comité Ecosoc à l'ONU qui travaille en ce moment même dessus à l'ONU, tout comme la Commission européenne. Il y a des "stratégies" qui se mettent en place parce qu'ils psychotent au plus haut niveau.
pankkake Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 La référence sur le sujet c'est Bruce Schneier, le Chuck Norris de la sécurité. https://www.schneier.com/blog/archives/2012/06/cyberwar_treati.html https://www.schneier.com/blog/archives/2010/07/the_threat_of_c.html https://www.schneier.com/essays-cyberwar.html Je ne crois pas qu'il soit libéral mais beaucoup de choses sont intéressantes de notre point de vue.
zerondelle Posté 5 mars 2013 Auteur Signaler Posté 5 mars 2013 Je vais regarder ça de suite, ça me donnera peut-être des idées.
F. mas Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 Il y a un dossier sur le sujet de la cyberguerre dans le hors série de diplomatie magazine qui vient de sortir. Peut-être vous donnera-t-il des pistes de réflexion sur le sujet.
zerondelle Posté 5 mars 2013 Auteur Signaler Posté 5 mars 2013 Connaissez-vous le sujet ou le numéro du hors série? Je suis en train de regarder sur leur site, mais il n'y a pas grand chose d'indiqué
F. mas Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 Il s'agit du numéro février-mars 2013 sur l'état des conflits (grands dossiers n°13).
Chitah Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 Bah dis donc, ça devient une habitude ces étudiants qui viennent demander qu'on leur fasse leurs devoirs...
Stendhal Posté 5 mars 2013 Signaler Posté 5 mars 2013 J'ai fait des RI, mais je ne sais pas si je peux t'aider sur ce sujet particulier. Ce qu'on appelle libéral en théorie des RI n'est pas vraiment (ou vraiment pas) ce qu'on appelle libéral sur ce forum. On lie souvent libéralisme et idéalisme (Kant, Wilson). La distinction principale en RI se faisait entre réalisme et libéralisme avant que les constructivistes viennent raconter de la merde. Le réalisme est censé faire cas uniquement des Etats comme acteurs des RI et le libéralisme s'intéresser davantage aux acteurs non étatiques, en somme. C'est très simpliste. J'avais un des meilleurs profs en France sur le sujet qui disait souvent que ce genre d'étiquette ne sert à rien. Le plus grand théoricien français des RI, c'est sans doute Aron. Il était plutôt libéral politiquement mais on le qualifiait de réaliste en RI. Ca n'aide pas outre mesure à sa compréhension. Tu peux jeter un oeil aux publications de Marc Hecker pour ton sujet, il bosse à l'IFRI et il tient un blog (avec des collègues) Ultima Ratio.
zerondelle Posté 6 mars 2013 Auteur Signaler Posté 6 mars 2013 Je ne demande pas qu'on me fasse mes devoirs, je demande des suggestions sachant que les profs sont tous (ou presque) socialistes, on entend toujours le même son de cloche. Et comme Stendhal le dit justement, on nous bourre le crâne avec le constructivisme et le marxisme et on parle très peu de libéralisme. C'est plus pour le cadre théorique que je suis venue poser ces questions. Merci Stendhal pour les infos, je vais aller surfer sur ce blogue.
pankkake Posté 6 mars 2013 Signaler Posté 6 mars 2013 Et comme BarbouilleurBarbouilleur est son titre, Stendhal est son pseudo.
pankkake Posté 12 mars 2013 Signaler Posté 12 mars 2013 http://erratasec.blogspot.com/2013/03/cyberwar-you-lack-imagination.html
Malky Posté 17 mars 2013 Signaler Posté 17 mars 2013 Bah dis donc, ça devient une habitude ces étudiants qui viennent demander qu'on leur fasse leurs devoirs... La rançon de la gloire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant