Patrick Smets Posté 13 septembre 2013 Signaler Posté 13 septembre 2013 Bonjour à tous, je vous rappelle que le PLib organise sa première université d'été ce samedi 21 septembre 2013. Pour cette première édition de notre université d’été, le Parti Libertarien vous propose une journée d’étude autour des deux thèmes suivants - Populariser les idées libertariennes avec pédagogie et humour Exposé de Daniel Tourre, directeur de campagne de Frédéric Bastiat en 2012 et auteur de Pulp Libéralisme. - Dette publique, banques, monnaie : La crise économique et financière vue par l’École Autrichienne Exposé de Gabriel Giménez-Roche, Professeur Associé en Economie à l’ESC Troyes en Champagne. Vous êtes tous les bienvenus. Inscrivez-vous via facebook https://www.facebook.com/events/153922154811827/?fref=ts Infos pratiques sur le site du Parti Libertarien
F. mas Posté 4 octobre 2013 Signaler Posté 4 octobre 2013 Tiens au fait, ça s'est bien passé j'espère ?
Patrick Smets Posté 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2013 Oui ! Très bien. Gabriel nous a expliqué les mécanismes concrets de la création monétaire à travers la réserve fractionnaire et la couverture par la BCE. Ça jette toujours un froid parmi ceux qui découvre le sujet pour la première fois. Daniel a fait un exposé très amusant sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en terme de com'. Il a soulevé un point de stratégie important. On a tendance à vouloir faire un parti libéral kasher qui ne s'occupe pas des questions de moeurs (mariage pour tous, etc) et laisse à chacun ses opinions sur ces sujets qui devraient être hors politique. Mais, en pratique, ces questions finissent toujours par débouler sur le tapis et divisent les assemblées libérales leur faisant perdre beaucoup de temps et d'énergie. Ne conviendrait pas de s'organiser avec deux formations, l'une légèrement à droite, l'autre légèrement à gauche, histoire de respecter les identités et de faire travailler tout le monde sur la part commune du programme ? Ce n'est pas l'option du Parti Libertarien, mais ça a permis une belle discussion.
F. mas Posté 7 octobre 2013 Signaler Posté 7 octobre 2013 Effectivement, ce petit retour est intéressant ! Du fond, de la tactique et de la stratégie, vous avez tout ce qui faut pour réussir. Sinon, sur la question stratégique (bienvenue) soulevée par Dan, vous tranchez comment au parti libertarien ? En laissant ces questions en suspens ou au contraire, en choisissant une ligne clairement à droite ou à gauche ? Keep on the good work !
Patrick Smets Posté 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2013 On ne tranche pas parce qu'il n'y a pas de débats particuliers en Belgique pour l'instant. Au cas où un débat se déclarerait et qu'on serait incapable de garder notre neutralité, on tranchera en fonction d'arguments purement électoralistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant