Fagotto Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Bon voila vivre en couple en soi m'a toujours gonfle, et de plus en plus je me dis que le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite.L'ascese en soi peut etre benefique si elle debouche si un acte creatif, mais bon la c'est rarement le cas.De plus le surinvestissement emotionnel et symbolique que certain projette, via entre autre cette notion de fidelite, dans l'acte sexuel me parait malsaine.Votre avis?
free jazz Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Chouette un fil sur le polyamour, ça faisait longtemps. Et il est passé où mon fil sur l'amour antispéciste? Je ne le trouve plus.
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Votre avis? Lis le fil à la con sur le polyamour, et au passage celui sur le fait de soulever les lacs, ensuite si tu en redemande, plaisir d'offrir.
Fagotto Posté 17 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 17 octobre 2013 Pas de proselitisme de mon cote sinon, juste une preference personnelles et quelques constations empiriques, mais je vais voir ce dont vous parlez.
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 ...le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite. Oui ? T'es sûr ? Genre : tu peux nous démontrer l'existence de sociétés viables qui ne s'embarrasseraient pas de ce genre de contrainte ?
Fagotto Posté 17 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 17 octobre 2013 Je ne cherche pas a creer ou re-creer une societe viable. Je pose juste la question du point de vue d'un individu, est-ce dans mon interet de nouer un pacte de fidelite?
F. mas Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 On pourrait aussi tous se foutre à poil et se mettre par tous les trous. Pourquoi nos ancêtres n'y ont-ils pas songé ?^^
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 ...est-ce dans mon interet de nouer un pacte de fidelite? Ça, j'en sais foutre rien. (La qestion serait même plutôt : est-ce qu'on a intérêt à nouer un pacte de fidélité avec toi ? ) Par contre, il semble que depuis quelques dizaines de milliers d'années, partout dans le monde entier, ils sont vachement nombreux ceusses qui semblent y avoir trouvé leur intérêt.
Bisounours Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 On pourrait aussi tous se foutre à poil et se mettre par tous les trous. Pourquoi nos ancêtres n'y ont-ils pas songé ?^^ Ah non alors, j'ai des otites à répétition
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Je pose juste la question du point de vue d'un individu, est-ce dans mon interet de nouer un pacte de fidelite? Du point de vue de l'individu en tant q'atome, évidemment non, il faut changer de cadre d'analyse si tu veux (à minima) comprendre ceux qui le font.
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Du point de vue de l'individu en tant q'atome, évidemment non... Même en tant qu'individu, les avantages d'un pacte de fidélité sont bien réels.
Tremendo Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Bon allez tout le monde à poil et on n'en parle plus.
Yaums Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 L'ascese en soi peut etre benefique si elle debouche si un acte creatif, mais bon la c'est rarement le cas. Je ne comprends pas cette phrase.
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Même en tant qu'individu, les avantages d'un pacte de fidélité sont bien réels. Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé, en tant q'individu égoiste idéal moderne, le probleme c'est uniquement de se faire chopper vu qu'il n'y a aucun probleme moral.
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 ...et on n'en parle plus. Difficile, la bouche pleine...
Fagotto Posté 17 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 17 octobre 2013 Ça, j'en sais foutre rien. (La qestion serait même plutôt : est-ce qu'on a intérêt à nouer un pacte de fidélité avec toi ? ) Par contre, il semble que depuis quelques dizaines de milliers d'années, partout dans le monde entier, ils sont vachement nombreux ceusses qui semblent y avoir trouvé leur intérêt. Ok, tant pour mieux pour eux, mais ce genre d'arguments ne me convient pas, 1 billion of flies can't be wrong etc... Du point de vue de l'individu en tant q'atome, évidemment non, il faut changer de cadre d'analyse si tu veux (à minima) comprendre ceux qui le font. Je veux bien que tu approfondisse un peu, si tu as le temps.
Yaums Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé Mais en tant qu'individu atomique tu peux trouver avantageux de respecter le pacte non ? (risque de se retrouver seul, stabilité, etc.)
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé, en tant q'individu égoiste idéal moderne, le probleme c'est uniquement de se faire chopper vu qu'il n'y a aucun probleme moral. Ce discret hommage du vice à la vertu démontre justement que si l'on est hypocrite, c'est bien que l'on craint de perdre l'avantage représenté par la fidélité du conjoint.
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 ...ce genre d'arguments ne me convient pas... Ce genre d'argument veut surtout dire que, sur base d'un non sequitur, tu racontes des sottises en affirmant que la fidélité poserait plus de problèmes et causerait plus de souffrances qu'un open bar du sexe.
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Je veux bien que tu approfondisse un peu, si tu as le temps. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de répondre hein, mais j'ai vraiement écrit des tonnes sur le fil sur le polyamour. (et son prédécesseur que je ne retrouve pas la tout de suite...)
Tremendo Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Naturellement on refuse en principe de voir son partenaire aller voir ailleurs, et vice-versa. La fidélité est dans la nature humaine. Je dirais que tromper son conjoint fait plus partie de l'exception que de la règle.
Fagotto Posté 17 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 17 octobre 2013 Ce genre d'argument veut surtout dire que, sur base d'un non sequitur, tu racontes des sottises en affirmant que la fidélité poserait plus de problèmes et causerait plus de souffrances qu'un open bar du sexe. Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours. Que des millions de personne continuent de l'utiliser ne me convint pas parce que beaucoup sont forces a le faire et peut-etre aussi qu'ils ne se sont pas poser la question que je me pose.
Yaums Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours. C'est marrant j'aurais jamais cru que la fidélité pouvait provoquer jalousie et meurtres... Bêtement je pensais que c'était l'infidélité qui provoquait ça...
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours. Non, c'est la violation (ou potentialité de violation, plus ou moins mal évaluée par des paranoiaques) du pacte (contrat est un terme a mon avis très inadapté) qui crée les problèmes dont tu parle, pas son existence.
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ces problèmes existent. Rarement. Beaucoup plus rarement que les avantages retirés d'un pacte de fidélité. Sinon, on se demande bien pourquoi pendant des myiers d'années, ce sont des myiards de gens qui en ont respecté pluys ou moins un. Sinon, tu jures que les problèmes de jalousie, d'angoisse, de restriction, de haine disparaîtront avec un open bar du sex ? Mais tu rêves éveillé, fieu ! Ces problèmes seront au contraire multipliés.
jubal Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Ce discret hommage du vice à la vertu démontre justement que si l'on est hypocrite, c'est bien que l'on craint de perdre l'avantage représenté par la fidélité du conjoint. Non, en général dans ces situations la on ne pense pas qu'a soi et aux avantages qu'on peut perdre (en tant qu'atome on a souvent rien a perdre et tout a gagner a quitter sa famille). L'hypocrisie sert surtout a ne pas blesser les autres, a fournir un cadre stable a sa famille et a ses enfants, etc. L'hypocrisie parfois c'est bien.
Chitah Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Bon voila vivre en couple en soi m'a toujours gonfle, et de plus en plus je me dis que le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite. L'ascese en soi peut etre benefique si elle debouche si un acte creatif, mais bon la c'est rarement le cas. De plus le surinvestissement emotionnel et symbolique que certain projette, via entre autre cette notion de fidelite, dans l'acte sexuel me parait malsaine. Votre avis? Une question qui n'a rien à voir, mais je te demande d'y répondre : considères-tu que le salariat est néfaste pour la liberté, voire tend vers l'esclavage?
neuneu2k Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 Non, en général dans ces situations la on ne pense pas qu'a soi et aux avantages qu'on peut perdre (en tant qu'atome on a souvent rien a perdre et tout a gagner a quitter sa famille). L'hypocrisie sert surtout a ne pas blesser les autres, a fournir un cadre stable a sa famille et a ses enfants, etc. L'hypocrisie parfois c'est bien. Souvent, c'est bien, mais mon exemple était dans le cadre hypothétique de l'individu atomique justement, bien évidemment que quand on en sors la question de blesser autrui (et pas juste parce que ça peut avoir des effets négatifs pour soi) se pose, et la notion de respect de la parole donnée (la encore, il n'y a strictement aucune raison de respecter la parole donnée en tant qu'atome, au mieux une raison d'en donner l'impression).
José Posté 17 octobre 2013 Signaler Posté 17 octobre 2013 ...en tant qu'atome on a souvent rien a perdre et tout a gagner a quitter sa famille... Ah bon ? Et pourquoi donc partout dans le monde, depuis toujours, les gens essaient de vivre en famille ? Elle est où, cette société d'atomes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant