Dranem Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 Bonjour, J'ai n'ai pas trouvé de post à ce sujet, j'espère que je ne fais pas doublon. L'autre jour j'essayais de me renseigner sur le fair-play financier que l'uefa met en place, et j'en suis venu à me demander pourquoi les clubs auraient besoin d'une régulation. Les clubs de foot sont un agent économique comme un autre, si ce n'est que la corrélation entre investissement financier et résultats est peut-être plus incertaine (mais existante) qu'ailleurs. Alors pourquoi pas mal de clubs sont-ils perpétuellement endettés et comment cette situation est-elle censée s'autoréguler ? Dans les autres sports drainant des quantités comparables d'argent, je sais que les ligues américaines (NBA, NFL, MLB...) fonctionnent un peu différemment (ce sont des ligues fermées déjà il me semble), sont elles majoritairement endettées aussi ? J'avoue ne pas être très calé sur le sujet, et c'est pour ça que je viens chercher quelques lumières ici
Chitah Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 Bonjour, J'ai n'ai pas trouvé de post à ce sujet, j'espère que je ne fais pas doublon. L'autre jour j'essayais de me renseigner sur le fair-play financier que l'uefa met en place, et j'en suis venu à me demander pourquoi les clubs auraient besoin d'une régulation. Les clubs de foot sont un agent économique comme un autre, si ce n'est que la corrélation entre investissement financier et résultats est peut-être plus incertaine (mais existante) qu'ailleurs. Alors pourquoi pas mal de clubs sont-ils perpétuellement endettés et comment cette situation est-elle censée s'autoréguler ? Dans les autres sports drainant des quantités comparables d'argent, je sais que les ligues américaines (NBA, NFL, MLB...) fonctionnent un peu différemment (ce sont des ligues fermées déjà il me semble), sont elles majoritairement endettées aussi ? J'avoue ne pas être très calé sur le sujet, et c'est pour ça que je viens chercher quelques lumières ici L'UEFA est une association, l'Etat a un peu à voir dans le foot mais largement moins que dans d'autres secteurs. Platini n'est pas ministre.
Tramp Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 D'accord avec Chitah et aussi : Alors pourquoi pas mal de clubs sont-ils perpétuellement endettés et comment cette situation est-elle censée s'autoréguler ? Quelle entreprise n'est pas perpétuellement endettée ? Comment cela se régule : en faisant faillite quand quelqu'un arrête de les payer.
neuneu2k Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 On peut bien entendu être perpétuellement endetté pour financer une série d'investissement, ce qui pose problème c'est d'avoir une dette perpétuellement croissante ou d'avoir une dette fixe alors qu'on n'investit plus depuis un bail (auquel cas, normalement, le ROI des investissement qui ont causé la dette est sensé la réduire progressivement).
Dranem Posté 9 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 9 novembre 2013 Alors oui je sais bien que l'UEFA n'est pas une entité étatique, et mes interrogations n'étaient pas portée sur l'intervention de l'état. Je vais poser deux autres questions du coup, qu'essaie de prévenir l'UEFA avec ce fair play financier, un banqueroute générale des championnats européens ? Et si oui, pensez-vous que cette règle soit nécessaire pour l'éviter ?
Elphyr Posté 10 novembre 2013 Signaler Posté 10 novembre 2013 L'UEFA essaye de garder le statu quo et la tête hors de l'océan de dette. Son but est que le foot reste toujours aussi (voire plus) rentable. Et comme tous les sports, c'est beaucoup de comm. Et afficher tous les clubs unis grâce à une régulation c'est un bon coup pour le public et les investisseurs (gage de sérieux). 'fin je peux me tromper mais je le vois comme ça.
Loi Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 La vraie question à se poser est, comment certains clubs peuvent être massivement endettés alors qu'ils remportent énormément de compétitions et/ou ont au moins de très bons résultats sportifs (je pense au Barca ou au Real) ? C'est quasiment toujours le cas... Pour 200 millions d'euros dépensés pour acheter des joueurs (je vise large), combien est-ce que tel ou tel club gagnent en droits de diffusion? en gains (de manière très triviale) pour les victoires en compétitions? A croire que les clubs de foot sont gérés à la manière de nos États. On dépense on dépense on dépense, indépendamment de nos rentrés d'argent. Parce que s'endetter monstrueusement (où l'être tout court) sur une durée plutôt longue lorsque l'on a d'excellents résultats sportifs (même si ceux-ci se payent), c'est quand même étonnant. Sinon, est-ce que vous avez connaissance d'une ligue de football moins touchée par ce "phénomène" qu'une autre?
Hayek's plosive Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Le Real, c'est simple, le Roi va voir les banques et leur dit: "vous pretez de l'argent". Et elles pretent. La Qatar Football League?
Cthulhu Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Les clubs allemands sont régulièrement cités comme exemplaires dans leur comptes. En Angleterre, il doit bien y en avoir quelques uns aussi. Peut-être Arsenal vu qu'ils recrutent essentiellement des jeunes ?
Tremendo Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Le Real, c'est simple, le Roi va voir les banques et leur dit: "vous pretez de l'argent". Et elles pretent. C'est une légende, le Real est adossé à la fortune personnelle de Florentino Perez qui possède un grand groupe de BTP. Certe il a aussi des relations, en particulier avec le Parti Populaire, ce qui leur avait permis par exemple de revendre des terrains à la mairie de Madrid en se faisant une belle plus-value et réinvestir cet argent. Il a aussi des relations au sein du secteur bancaire et donc plus facilement des prêts. Le Real et le Barça peuvent s'endetter car ils ont des revenus qui leur permettent de rembourser, c'est limite mais ils peuvent.
Tramp Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Sinon, est-ce que vous avez connaissance d'une ligue de football moins touchée par ce "phénomène" qu'une autre? La Bundesliga où le Bayern est assis sur une montagne de cash. Pour pas mal de gros clubs de foot, je crois que la rentabilité est accessoire pour leurs actionnaires milliardaires.
Messages recommandés