Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Montebourg a l'air apprécié par les milieux patronaux. Ca a mis le temps mais apparemment c'est le cas. http://www.usinenouvelle.com/article/arnaud-montebourg-a-developpe-un-discours-qu-on-n-avait-pas-entendu-depuis-longtemps-d-apres-denis-ranque.N252244 http://www.usinenouvelle.com/article/arnaud-montebourg-deux-ans-pour-se-faire-comprendre-des-patrons.N252594
NicolasB Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Montebourg a l'air apprécié par les milieux patronaux. Ca a mis le temps mais apparemment c'est le cas. http://www.usinenouvelle.com/article/arnaud-montebourg-a-developpe-un-discours-qu-on-n-avait-pas-entendu-depuis-longtemps-d-apres-denis-ranque.N252244 http://www.usinenouvelle.com/article/arnaud--deux-ans-pour-se-faire-comprendre-des-patrons.N252594 Ouais... Les milieux patronaux, des grosses boites du croony capitalism, j'aimerai connaitre l'opinion de patrons de PME....
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Il y a quelques mois je lisais sur un certain forum que je ne citerai pas "hahaha regardez ce tocard de Montebourg, il s'est mis à dos tous les patrons de l'industrie".
NicolasB Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Il y a quelques mois je lisais sur un certain forum que je ne citerai pas "hahaha regardez ce tocard de Montebourg, il s'est mis à dos tous les patrons de l'industrie". Peut-être, je ne suis pas un assidu comme toi de tous les fils... Mais ce jeune homme est assez clivant pour être soit insupportable aux yeux de certains patrons, soit très bien. Maintenant, je ne suis pas sûr que des gens dont le boulot dépendent des bon vouloirs des politiques peuvent se permettre d'envoyer suer Montebourg surtout depuis qu'il a pris du galon.... Un patron dont le chiffre d'affaires ne dépend pas du bon vouloir de Montebourg sera certainement plus objectif que ceux que tu as cités... Après, ce n'est que mon avis.
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Je suis parfaitement d'accord avec l'optimisme de Dominique Seux, éditorialiste politico-économique qui a la plupart du temps raison (je surligne en vert) : Montebourg- Sapin : un pari osé, ça va marcher !Par DOMINIQUE SEUX | 03/04/2014 | 10:36 .. Notamment parce que François Holllande a d’ores et déjà décidé de revenir sur ses engagements européens. La question que les milieux économiques et politiques se posent depuis hier est simple : le duo constitué à Bercy par Arnaud Montebourg, ministre de l’économie et du Redressement productif, et Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics,peut-il fonctionner ? Ce matin, on a envie de prendre le pari, certes osé, que oui, il peut fonctionner, avec tout de même quelques si…. 1 - Depuis hier, reconnaissons-le, on entend partout le contraire. Circule même surTwitter, associée à leurs deux noms, la couverture d’un album d’Astérix, le combat des chefs ! Le commentaire général est que cela va exploser entre Michel Sapin, habile, conciliant, rond, européen, social-démocrate assumé et intime de François Hollande, et Arnaud Montebourg, flamboyant, carré, virulent contre l’austérité, la mondialisation aveugle et l’euro fort, et qui a construit un parcours politique solitaire. Au mieux, dit-on, avec moultes bons arguments, on aura une cohabitation. Pendant quelques heures, tout le Paris politique s’est même demandé qui occuperait le bureau le plus noble à Bercy, celui du 6ème étage (la réponse est : Michel Sapin) et qui chapoterait le commerce extérieur (la réponse n’est pas encore connue). 2 - Il y a pourtant plusieurs raisons qui incitent à l’optimisme. - La première est tout simplement qu’ils affichent leur intention que cela marche, et qu’ils font tout pour en accréditer l’idée. C’est un point de départ ! Hier soir, ils se sont rencontrés à Bercy pendant une heure et ils ont appelé l’auteur de ces lignes – ensemble – pour affirmer que cela se passera bien et qu’il n’y aura pas de couac. Pour que cela soit lu dans Les Echos et entendu sur France Inter. D’une même voix, ils ont expliqué (c’était touchant) que la parole de la France en Europe serait portée par Michel Sapin, mais que le débat en France serait ouvert et qu’Arnaud Montebourg aurait sa place. Ils se sont partagées la tutelle des directions de Bercy et se verront une ou deux fois par semaine. - Naturellement, on n’est pas obligé de les croire. Mais il y a une chose qui, elle, est sûre : la politique. La majorité et le gouvernement ont pris une telle raclée électorale aux municipales qu’ils vont éviter les dérapages. Les Français ont sanctionné pas seulement l’absence de résultats mais aussi le pataquès permanent. Un sondage CSA que Les Echos publie ce matin montre d’ailleurs qu’il n’y a pas d’état de grâce. 41% des Français font confiance à Valls, 47% non. - Par ailleurs, ni Sapin ni Montebourg ne peuvent faire les malins, chacun porte sa croix, le chômage pour l’un, Florange pour l’autre. - Enfin et surtout, le territoire de chacun est assez grand pour que chacun existe. A Sapin, la macro-économie, la fiscalité, les économies dans les dépenses et l’Europe = c’est un vaste programme ; à Montebourg, l’industrie, les déblocages de l’économie, le financement de l’économie – avec les banques -, le commerce, l’artisanat, bref, les entreprises = c’est un empire aussi. Au final, on passe de sept à deux ministres ! 3 - En réalité, tout dépendra de la ligne décidée par leurs chefs, François Hollande et Manuel Valls. C’est évidemment la question clé – à laquelle on n’a pas une réponse claire. Sur le niveau de l’euro ; sur le projet européen ; sur les déficits (mais [Michel Sapin a reconnu ce matin, pour sa première intervention, que le calendrier de réduction « sera » négocié ; sur la rigueur- ce qui ne constitue pas une surprise mais constitue le troisième reniement de Paris en quelques années >http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203419308234-la-france-veut-negocier-le-rythme-de-reduction-des-deficits-affirme-michel-sapin-662015.php]. Le fait que François Hollande ait proposé le poste de numéro deux du gouvernement à Cécile Duflot en dit long sur les courbes de la ligne hollandaise ! A eux deux, Sapin et Montebourg, ils incarnent peut-être la traditionnelle schizophrénie de la gauche sur l’économie, gestionnaire et contestataire, faisant de son mieux dans l’économie capitaliste telle qu’elle est ou rêvant de la changer toute seule. Pierre Moscovici avait pratiquement « somatisé » cette schizophrénie de son président. Au total, si leurs chefs sont clairs, Sapin et Montebourg obéiront ; s’ils ne le sont pas, ils tireront à hue et à dia. Où l'on voit que cette histoire de bureau est probablement très exagérée. Où l'on voit que Montebourg et Sapin prennent leur tâche au sérieux. Où l'on voit que l'idée de séparer Economie et Finance est une très bonne idée pour les français, mais probablement une très mauvaise pour l'avenir de la gauche.
h16 Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 (je me suis permis de changer le vert, illisible car trop clair) "La majorité et le gouvernement ont pris une telle raclée électorale aux municipales qu’ils vont éviter les dérapages" oh, ça, tenter d'éviter, ils vont faire. Éviter pour de bon... Avec les pointures qu'il y a en matière de petites phrases à la con et de polémiques idiotes, ça va être redoutablement difficile.
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Ils ne pourront pas éviter les dérapages, car chacune de leurs actions sera vue soit comme une bourde, soit comme un dérapage. Par les media et les éditorialistes en mal d'idées j'entends.
free jazz Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Je suis parfaitement d'accord avec l'optimisme de Dominique Seux, éditorialiste politico-économique qui a la plupart du temps raison (je surligne en vert) Je ne vois pas ce qui te rend optimiste dans cette nouvelle perspective de louvoiement pour repousser les réformes: ".. Notamment parce que François Holllande a d’ores et déjà décidé de revenir sur ses engagements européens. ...sur le projet européen ; sur les déficits, mais Michel Sapin a reconnu ce matin, pour sa première intervention, que le calendrier de réduction « sera » négocié ; sur la rigueur- ce qui ne constitue pas une surprise mais constitue le troisième reniement de Paris en quelques années. Le fait que François Hollande ait proposé le poste de numéro deux du gouvernement à Cécile Duflot en dit long sur les courbes de la ligne hollandaise ! A eux deux, Sapin et Montebourg, ils incarnent peut-être la traditionnelle schizophrénie de la gauche sur l’économie, gestionnaire et contestataire, faisant de son mieux dans l’économie capitaliste telle qu’elle est ou rêvant de la changer toute seule. Pierre Moscovici avait pratiquement « somatisé » cette schizophrénie de son président."
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Par exemple "deux collègues qui trollent pour avoir le plus beau bureau" devient "BUREAUGATE, BERCY TREMBLE SUR SES FONDEMENTS, L'EURO PERD 498584% A LA MI-SEANCE AAAAHAHAHAHAAHA ON VA TOUS MOURIR"
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Je ne vois pas ce qui te rend optimiste dans cette nouvelle perspective de louvoiement pour repousser les réformes Non, tu te trompes, ce n'est pas ce qui est écrit dans le passage que tu mentionnes. Les faits : le deficit était à 4,8% en 2012 (héritage du Nabot, il était à 7% en 2010), il devait être cette année de 4,1 il a été de 4,3. C'est pas satisfaisant, mais on est dans la bonne direction. Ce que j'écris est parfaitement objectif car mathématiquement 4,3 est inférieur à 4,8. Ces tocards de journaliste n'ont jamais, au grand jamais mentionné ces trois chiffres. Ces sales menteurs professionnels écrivent "nouveau dérapage des finances publiques, 4,3% de déficit ah la la on va tous mourir" comme si l'an dernier on était à 0% et que cette année ils ont explosé.
Albedo Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Le virage libéral de la gauche française? http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/02/pascal-lamy-evoque-des-boulots-pas-forcement-payes-au-smic_4394559_823448.html Les réactions sont, pour la plupart, assez épidermiques et la pente glissante revient très souvent dans la contre-offensive.
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 L'impulsion donnée par le président de la république (discours du 14 janvier, remaniement) commence à porter ses fruits, même un conseil régional UMP décide de baisser les dépenses sociales : http://www.lagazettedescommunes.com/228168/le-conseil-general-du-loiret-revise-a-la-baisse-sa-politique-sociale/
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Trop gros ca passera pas Ce n'est pas du trolling, je sens qu'un jour je vais péter un cable sur quelqu'un à cause de ces accusations de trolling. Tu n'as que ça à foutre, me faire chier du matin au soir? Allez hop, retour dans la Matronk.
Elphyr Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 L'article explique pourquoi le remaniement/l'état du gouvernement influence L'UMP du Loiret ? (Techniquement, dans l'optique binaire "faire l'inverse de ce que le PS a fait" c'est logique, mais sinon je comprends pas...)
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 L'article explique pourquoi le remaniement/l'état du gouvernement influence L'UMP du Loiret ? (Techniquement, dans l'optique binaire "faire l'inverse de ce que le PS a fait" c'est logique, mais sinon je comprends pas...) Tu as raison, mon commentaire est parfaitement discutable. Comme tous les articles de merde que je lis chaque jour, expliquant que le mauvais temps est la faute de Hollande. Mais sur les faits : ce président de conseil régional semble agir dans le bon sens.
Malky Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Non, tu te trompes, ce n'est pas ce qui est écrit dans le passage que tu mentionnes. Les faits : le deficit était à 4,8% en 2012 (héritage du Nabot, il était à 7% en 2010), il devait être cette année de 4,1 il a été de 4,3. C'est pas satisfaisant, mais on est dans la bonne direction. Ce que j'écris est parfaitement objectif car mathématiquement 4,3 est inférieur à 4,8. Ces tocards de journaliste n'ont jamais, au grand jamais mentionné ces trois chiffres. Ces sales menteurs professionnels écrivent "nouveau dérapage des finances publiques, 4,3% de déficit ah la la on va tous mourir" comme si l'an dernier on était à 0% et que cette année ils ont explosé. Ça ne change pas grand chose mais il me semble que le déficit de 2012 a été révisé à 4,9% récemment.
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Ça ne change pas grand chose mais il me semble que le déficit de 2012 a été révisé à 4,9% récemment. Bah voilà, encore mieux, la baisse du deficit est encore plus importante que ce que je croyais.
Malky Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Bah voilà, encore mieux, la baisse du deficit est encore plus importante que ce que je croyais. Ça restreint surtout le gap entre réduction espérée et réduction obtenue : espéré 4,8 -> 4,1 (0,7%), obtenu 4,9 -> 4,3 (0,6%).
neuneu2k Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Le mode de calcul est redoutablement à coté de la plaque, principalement parce qu'il se base sur le PIB et non sur le seul PIB marchand (et mème le PIB marchant est assez bidon) Ca ne change rien au fait que certains gouvernements augmentent la dette plus vite que d'autre, c'était juste un apparté...
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 C'est surtout la barre des 3% qui relève du nimp : décidée à l'arrache, sur la base de critères absolument farfelus, mais bon c'est passé.
Malky Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Par contre ce matin Sapin sur Inter a insisté sur le fait que la règle des 3% de déficit résulte d'un calcul savant... il faudrait lui envoyer l'article de Guy Abeille qui relate la genèse de ce machin sorti de la cuisse de Zlatan par la volonté du Saint-Esprit. edit: LOL
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Mathieu Pigasse reçu pendant 1h par Valls. Auquilino Morelle aussi. Futurs secrétaires d'Etat?
neuneu2k Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 C'est surtout la barre des 3% qui relève du nimp : décidée à l'arrache, sur la base de critères absolument farfelus, mais bon c'est passé. Ca n'avait rien de farfelu, c'était facile pour l'allemagne (premier critère), c'était pas ridiculement trop elevé, et tout le monde pouvait le vendre dans le contexte économique. Politiquement, ça faisait tout à fait sens, économiquement c'est completement débile, mais ça n'était meme pas un critère
Tramp Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Non, tu te trompes, ce n'est pas ce qui est écrit dans le passage que tu mentionnes. Les faits : le deficit était à 4,8% en 2012 (héritage du Nabot, il était à 7% en 2010), il devait être cette année de 4,1 il a été de 4,3. C'est pas satisfaisant, mais on est dans la bonne direction. Ce que j'écris est parfaitement objectif car mathématiquement 4,3 est inférieur à 4,8. Ces tocards de journaliste n'ont jamais, au grand jamais mentionné ces trois chiffres. Ces sales menteurs professionnels écrivent "nouveau dérapage des finances publiques, 4,3% de déficit ah la la on va tous mourir" comme si l'an dernier on était à 0% et que cette année ils ont explosé. À l'origine cette année ça devait être 3,7%.
Eagle Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Mathieu Pigasse reçu pendant 1h par Valls. Auquilino Morelle aussi. Futurs secrétaires d'Etat? Aquilino Morelle, c'est tres possible en effet, et cela ferait encore un proche de Montebourg de plus dans ce gouvernement... Quant a Pigasse, je ne le vois pas du tout rentrer au gouvernement... C'est vraisemblablement plutot pour garder de bons rapports avec la presse...
Chitah Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Mais au fait, Mme Royal chope le dossier relou de la taxe poids lourds non? Plus Fessenheim évidemment.
Malky Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Tiens une petite confidence de Père Bussereau à propos de Hollande : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/bussereau-quand-il-etait-jeune-hollande-adorait-les-impots/3425192535001/
Eagle Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Absolument, et elle s'attaque immediatement au dossier... http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/03/97002-20140403FILWWW00249-segolene-royal-favorable-a-une-remise-a-plat-de-l-eco-taxe.php Segolene vs Bonnets Rouges... bientot sur vos ecrans ! Mais au fait, Mme Royal chope le dossier relou de la taxe poids lourds non?
Malky Posté 3 avril 2014 Signaler Posté 3 avril 2014 Absolument, et elle s'attaque immediatement au dossier... Je n'ai pas trop compris ce qu'elle entend par "remise à plat" À part ça le premier vœu de Sapin semble compromis : L’Europe refuse à François Hollande un nouveau délai pour réduire le déficit Mécélafôtaleurop' ! Caramba ! encore raté !
Messages recommandés