ali m'gregor Posté 16 octobre 2015 Signaler Posté 16 octobre 2015 C'est le coup de grace contre l'emploi des jeunes qui est en train de se décider. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/16/20002-20151016ARTFIG00093-retraites-complementaires-le-patronat-accepte-une-hausse-de-cotisation.php
Tramp Posté 16 octobre 2015 Signaler Posté 16 octobre 2015 Si jamais le rythme des impôts baissait, on peut compter sur le patronat pour l'augmenter.
FabriceM Posté 16 octobre 2015 Signaler Posté 16 octobre 2015 J'ai entendu que si la négociation échouait, les caisses seraient obligées de réduire les versements de 5% ou plus. Faites qu'ils échouent.
ali m'gregor Posté 16 octobre 2015 Signaler Posté 16 octobre 2015 J'ai entendu que si la négociation échouait, les caisses seraient obligées de réduire les versements de 5% ou plus. Exact, mais pas les versements actuels que touchent les soixante-huitards. ça concerne les versements futurs ( pour ceux qui partiront en 2030 ou 2040.)
FabriceM Posté 16 octobre 2015 Signaler Posté 16 octobre 2015 Exact, mais pas les versements actuels que touchent les soixante-huitards. ça concerne les versements futurs ( pour ceux qui partiront en 2030 ou 2040.) Pile je gagne, face tu perds. Il existe des graphes sur la "rentabilité" de l'investissement dans une retraite par répartition, en fonction de la démographie/de la dynamique économique, non ? Ca dépend aussi des prévisions d'inflation et des taux de "revalorisation" (je déteste ce mot) mais on peut quand même faire des hypothèses. Et quoi qu'il arrive, ce genre de calculs montrent en quoi la "gauche" est de facto productiviste (disons qu'elle parie à fond sur des cheveaux pour "tirer" la croissance) et "pro-croissance" (au sens où elle est prête à toutes les manipulations pour que les cotisations continuent d'entrer au rythme planifié); et pourquoi l'extrême gauche est forcément hyper-inflationniste puisqu'elle veut tout ça ET mettre la comptabilité à la poubelle.
Messages recommandés