frigouret Posté 23 novembre 2014 Signaler Posté 23 novembre 2014 C'est souvent l'Islande médiévale qui revient quand on cherche l'anarchie dans l'histoire . Mais en france il existait une forme de propriété fonciere libre a la même époque, les alleux. L'article wikipedia donne quelques pistes de recherche.
Neuron Posté 23 novembre 2014 Signaler Posté 23 novembre 2014 Et comme dirait Nabila : "Alleu, quoi!"
frigouret Posté 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2014 C'est pas seulement en france en fait, mais au moins en europe et selon certains auteurs même plus répandu chez les "germains" Ça voudrait dire que pendant des siècles une partie du territoire était en anarchie. Cela a même crée des alliances ou des liens de suzeraineté complètement indépendantes de la hiérarchie féodale , une polyarchie peut être.
NoName Posté 23 novembre 2014 Signaler Posté 23 novembre 2014 C'est pas seulement en france en fait, mais au moins en europe et selon certains auteurs même plus répandu chez les "germains" Ça voudrait dire que pendant des siècles une partie du territoire était en anarchie. Cela a même crée des alliances ou des liens de suzeraineté complètement indépendantes de la hiérarchie féodale , une polyarchie peut être. Alors la comme ça, a chaud, mon petit doigt d'historien me dit que tu as probablement mal compris ce dont il était question. D'abord parce que des territoires anarchistes en Europe au moyen age ça me semble irréaliste, ensuite parce qu'en faisant un petit tour sur wiki, les alleu ça semble simplement être des propriétés pleines et entières libres de droit fonciers avec des variantes mais pas libre en juridiction ou de pouvoir.
frigouret Posté 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2014 Ça allait jusque a l'alleu justicier. Un alleu roturier était une terre libre d'impôt , cependant j'ai lu que la dîme ,impôt religieux, y était quand même appliqué.
NoName Posté 23 novembre 2014 Signaler Posté 23 novembre 2014 Ça allait jusque a l'alleu justicier. Un alleu roturier était une terre libre d'impôt , cependant j'ai lu que la dîme ,impôt religieux, y était quand même appliqué.Libre d'impôts fonciers si j'ai bien compris, ainsi que de droit seigneuriaux. Et avoir le droit de justice sur une terre signifie qu'on y est autorisé à faire régner la justice mais pas d'x décider des lois.Je suppose que même sur ces terres on payait les impôts royaux
frigouret Posté 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2014 J'ai pas d'idées sur ce que pouvait être les impôts royaux dans le haut moyen âge. Peut être que j'exagere avec le terme anarchie mais cela me semble quand même une forme de propriété très libre, peut être jamais égalée depuis.
Jesrad Posté 24 novembre 2014 Signaler Posté 24 novembre 2014 Tu sais, même la Corée du Nord a des 'zones franches économiques'.
frigouret Posté 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2014 http://mobile.hls-dhs-dhs.ch/m.php?lg=f&article=F8978.php
frigouret Posté 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2014 C'est un article sur le sujet dans le dico historique suisse, mais ça passe pas, désolé.
Dardanus Posté 24 novembre 2014 Signaler Posté 24 novembre 2014 J'ai pas d'idées sur ce que pouvait être les impôts royaux dans le haut moyen âge. Peut être que j'exagere avec le terme anarchie mais cela me semble quand même une forme de propriété très libre, peut être jamais égalée depuis. L'impôt royal n'existait pas. L'impôt est né de la guerre de Cent Ans comme "mesure provisoire" pour financer la guerre.
frigouret Posté 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2014 C'est pour ça que je voyais les alleux comme des "trous" dans la carte du pouvoir. Mais un millénaire cré un certaine brume dans l'interprétation.
frigouret Posté 25 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 25 novembre 2014 Une trouvaille assez poétique , en normandie les alleux étaient appelés fiefs du soleil, car il avaient d'autres suzerins que celui-ci. J'ai lu que l'alleutier ne pouvait défendre sont statut en justice , pas protégé.
frigouret Posté 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 28 novembre 2014 En me relisant il faut lire dans le dernier post " ils n'avaient". En résumé deux types de propriété pendant mille ans, le fief et l'alleu. Le fief se caractérise par une division de la propriété en propriété utile et propriété éminente. La propriété éminente se subsiduarise dans la chaine de vassalité jusque au roi , ou l'empereur. La propriété utile se décline dans une multitude de formes. Il y a toujours plusieurs ayant droit, collectifs ou nobles, sur une terre. L'alleu est une propriété non divisée. C'est la révolution qui tue l'alleu, en déclarant toutes terres libre la révolution met de fait l'alleu sous la propriété éminente de l'État. Je remarque aussi qu'en abolissant le fief la révolution ne dépossède pas que l'aristocratie, mais aussi le tiers état a qui la coutume médiévale donnait des garanties. Dans les contrées où le régime féodal était faible , comme en suisse, les alleutiers se seraient plutôt fédérés de façon ascendante pour donner un type de démocratie tenant moins de l'étatisme ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant