Invité Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Bonjour à vous, Nouvellement inscrit, je vous propose de débattre sur ce sujet qui me tient à coeur : "la démocratie représentative française est-elle une dictature moderne ?" En ne reconnaissant pas l'abstention, les bulletins nuls et blancs dans les suffrages exprimés, les candidats élus ne représentent plus vraiment la majorité des citoyens. A titre d'exemple, aux dernières législatives de juin 2012, si l'abstention était prise en compte seulement 17 députés siègeraient à l'Assemblée Nationale, sur ses 577 sièges... La liberté du citoyen de voter pour un non-candidat (=ne pas voter) doit être respectée et comptée comme suffrage exprimé. En cas de siège libre, un tirage au sort parmi les citoyens volontaires pourraient combler les rangs vides. Votre avis ? @Asoulatge FB : Arnaud Rosny
NoName Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Bonjour à vous, Nouvellement inscrit, je vous propose de débattre sur ce sujet qui me tient à coeur : "la démocratie [...]est-elle une dicature [...] ?" Oui. [/thread]
Tramp Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 les candidats élus ne représentent plus vraiment la majorité des citoyens. Quand cela a-t-il été le cas ?
Cthulhu Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 A long time ago in a galaxy far, far away...
Rübezahl Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 "Ils se consolent d'être en tutelle, en songeant qu'ils ont eux-mêmes choisi leurs tuteurs." - A. de Tocqueville http://uplib.fr/wiki/Vote#Citations
frigouret Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 D'un autre côté quand même seulement quelques milliers de personnes sont amenées a faire un choix collectif on ne peut imaginer qu'elles en débattent elles même, on ne réfléchi pas a des milliers. Il faut en passer par la représentation pour constituer un groupe a une échelle convenable pour le débat, deux, trois dizaines peut être. C'était cela la fonction de la boulé athénienne , faire des propositions.
Gio Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Faut-il renouveler la démocratie (pour parler comme Boudon) pour l'améliorer ou bien l'abandonner carrément ? Le cas échéant, quelle alternative à la démocratie ?
glandon Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Ce qui serait interessant à mettre en place, à titre expérimental, ça serait d'élire les députés à la proportionnelle intégrale avec représentativité des bulletins blancs et des abstentionnistes. Ces derniers seraient représentés à l'Assemblée par des députés bénévoles (non payés) , qui n'auraient pas le droit de débattre ne seraient pas, non plus, obligés d'être physiquement présents ; mais auraient juste l'obligation de voter NON (eventuellement par internet) à toute proposition de loi, tous budgets, toute motion mis au vote.
Fadior Posté 21 février 2015 Signaler Posté 21 février 2015 Ces derniers seraient représentés à l'Assemblée par des députés bénévoles (non payés) , qui n'auraient pas le droit de débattre ne seraient pas, non plus, obligés d'être physiquement présents ; mais auraient juste l'obligation de voter NON (eventuellement par internet) à toute proposition de loi, tous budgets, toute motion mis au vote. Quel est l'intérêt d'élire des sous-députés juste pour faire ça ? et puis ça arrangerait vaaaachement l'opposition. Nan ce qu'il faut c'est de ne pas les payer, ou si peux. Ca écrêmerait les 99% de parasites qui gravitent là uniquement pour se faire une du blé.
sorlin Posté 26 février 2015 Signaler Posté 26 février 2015 La tyranie de la majorité n'est de toute façon pas un régime légitime. Le droit de chaque individu à gérer sa vie semble plus légitime. La démocratie, la dictature, la monarchie, la théocratie sont tous totalitaires.
Jean Karl Posté 2 mars 2015 Signaler Posté 2 mars 2015 Quel est l'intérêt d'élire des sous-députés juste pour faire ça ? et puis ça arrangerait vaaaachement l'opposition. Nan ce qu'il faut c'est de ne pas les payer, ou si peux. Ca écrêmerait les 99% de parasites qui gravitent là uniquement pour se faire une du blé. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit vrai. Vu le cursus scolaire et les origines familiales de ces gens, ils pourraient gagner plus d'argent ailleurs. Je pense que la plupart sont là pour le sentiment l'importance et le pouvoir...
Voy Posté 2 mars 2015 Signaler Posté 2 mars 2015 Réduire le nombre de députés. Une vingtaine, une trentaine. Quitte à être mal représenté, autant l'être pour moins cher. Supprimer le Sénat.
Jean Karl Posté 2 mars 2015 Signaler Posté 2 mars 2015 Réduire le nombre de députés. Une vingtaine, une trentaine. Quitte à être mal représenté, autant l'être pour moins cher. Supprimer le Sénat. Organiquement, je trouve ça bien le système de double chambre directe/indirecte pour les législatives. Une chambre unique au suffrage universel direct, c'est très dépendant des des sautes d'humeur de l'électorat et plus facilement manipulable, le fait que sénateurs et députés aient des clientèles électorales différentes est un bon moyen pour qu'ils se mettent des bâtons dans les roues alors même qu'ils sont dans le même parti.
Malky Posté 2 mars 2015 Signaler Posté 2 mars 2015 Oui, sauf que les sénateurs n'ont en réalité qu'un pouvoir consultatif. C'est toujours l'A.N. qui gagne (ou le gouvernement en cas de 49-3, sauf si la motion de censure passe).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant