Jump to content

Vélib et dumping cycliste


Recommended Posts

Posted

JCDecaux s'est fait souffler le contrat pour les vélibs par une "startup" : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/velib-smoove-la-petite-start-up-de-l-herault-qui-fait-trembler-jcdecaux-03-04-2017-6819819.php

(comme il y a Vinci dans son consortium, je sors les guillemets - et je n'ai pas d'avis sur leur dossier)

 

JCDecaux commence à crier au dumping social ; ses salariés nous préparent la grève du siècle (à pédales).

 

TiL dans Le Monde qu'un Vélib coûtait 4k€ par an (~un guyanais, on comprend qu'ils râlent).

Posted

Superbe retournement de situation. Ce sont bien les subventions qui financent cette start-up de branquignoles.

Même pas capables de faire une véritable start-up innovante. Non, il faut qu'ils utilisent le denier public pour ça.

Quote

L'ADN de Smoove est alors toute trouvée : l'entreprise héraultaise devra faire la différence grâce à une offre débarrassée de tout affichage publicitaire et financée par les seules subventions publiques et les utilisateurs.

 

J'en veux pas de cette boite.

Posted

Prix d'un vélo d'occasion moyen : 150€

Prix d'un vélib : 4 000€

 

Voilà a peu près résumée l'efficacité de l'intervention étatique.

Posted

Même 25 ans si tu te le fais pas chourer.

Si on fait le calcul sur 10 ans entre un cycliste propriétaire moyen et un utilisateur moyen de vélib, je crois qu'on atteint un chiffre démentiel.

Posted

Ca c'est si tu pars de l'utilisation. Si tu pars du budget, la voiture d'occase et très bien. En plus à ce prix, tu as le chauffage et pas de pluie sur le nez. Aussi, tu risques pas de te faire écraser.

Posted

L'idée n'était pas de faire un débat voiture vélo mais de trouver ici un bel exemple du ratio de gaspillage de fric public vs privé

Posted

Oui enfin les 4000 euros couvrent le coût d'installation des bornes ou le redeployment journalier sur les bornes vides, j'imagine?

Faut comparer ce qui est comparable.

Posted

Un bel exemple de gaspillage de fric public consiste à mettre 4000€ dans un objet qui en vaut 250.

Dans la même catégorie d'objets, pour se déplacer, si tu as 4000€, tu ferais mieux de t'acheter une voiture à 3750 et un vélo à 250. Tu aurais un combo gagnant alors qu'avec une bécane électrique, t'as un combo perdant : c'est cher, ça dure pas, ça n'a pas les avantages d'une voiture, ça ne retire pas les inconvénients d'un vélo, ça n'a pas non plus tous les avantages d'un vélo. Donc ça tient la route.

 

Pas question de guerre voiture vélo, cette question est déjà tranchée pour moi depuis longtemps mais je t'en veux pas pour autant de ta susceptibilité sur la question : on est nombreux à ne pas aimer suer, se faire renverser, se geler et se mouiller :D

 

Posted

Ah mais je suis pas susceptible, la bagnole est ma première passion, j'ai juste pas d'argent pour en acheter.
Ma chambre d'enfant était couverte de poster de voiture de course, pas de vélo de course (j'avais juste une photo de Merckx).

 

C'est juste que j'avais pas pigé pourquoi tu venais avec la voiture.

Posted
il y a 1 minute, poney a dit :

C'est juste que j'avais pas pigé pourquoi tu venais avec la voiture.

Ok n'empêche que sur le fond, cette bonne vieille subvention vient pleinement dans le cadre de l'idéologie anti voiture made in Hidalgo + Royal.

Posted
il y a 31 minutes, poney a dit :


Ma chambre d'enfant était couverte de poster de voiture de course, pas de vélo de course (j'avais juste une photo de Merckx).

 

 

 

:o

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...