Sekonda Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 Je n'ai pas encore réussi à me faire un avis sur le système d'exploitation décentralisé Urbit. Comme une blockchain, le système est "append-only". Qu'en pensent ceux qui ont creusé le sujet ? Une bonne introduction est le podcast suivant : https://podcasts.apple.com/us/podcast/on-the-brink-with-castle-island/id1480586463?i=1000456452772 Plus court et en vidéo : https://urbit.org Note: Curtis Yarvin a fondé le projet mais n'est plus impliqué, ne parlons donc pas de ses idées politiques ici (défendues en tant que Mencius Goldbug).
h16 Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 La petite vidéo n'explique rien. On frise le marketing pur. Je vais regarder en détail, pour voir.
h16 Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 ... Je lis sur le site "urbit" : Citation Under the hood, Urbit is two parts: an ID system and an OS. The ID system is live and deployed to Ethereum. The OS is a program that runs on top of any Unix machine with an internet connection. Bon. Donc c'est un OS sur un OS. Déjà, ça part bien vite dans le décor. ... Citation All of this is implemented as a suite of Solidity contracts Ca tombe bien, Solidity est réputé pour sa fiabilité. Lol. 1
Rübezahl Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 Dans les 15 1° secs de la vidéo : - balancer tout le code depuis 1970 ... on sent bien les gars modestes - du cloud ... alors que https://cloud-computing.developpez.com/actu/284881/Cloud-trois-quarts-des-entreprises-decident-de-faire-machine-arriere-en-deplacant-leurs-applications-du-cloud-public-vers-une-infrastructure-sur-site-selon-un-rapport-de-Nutanix/ - own personal server ... tor/onion offre cela depuis déjà qqs années Cette manie de penser futé de mettre dans le cloud un ordi ailleurs ce qui est mieux chez soi. Je ne comprendrais jamais comment cette mayo a pu prendre un (seul) jour.
h16 Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 il y a 20 minutes, Rübezahl a dit : Cette manie de penser futé de mettre dans le cloud un ordi ailleurs ce qui est mieux chez soi. Je ne comprendrais jamais comment cette mayo a pu prendre un (seul) jour. Il y a plein de cas où le cloud est pratique, hein.
POE Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 il y a 39 minutes, Rübezahl a dit : Cette manie de penser futé de mettre dans le cloud un ordi ailleurs ce qui est mieux chez soi. Je ne comprendrais jamais comment cette mayo a pu prendre un (seul) jour. Bah, l'avantage c'est d'y avoir accès de partout contrairement à ce qui est sur ton ordi. Evidemment, pour une entreprise capable de se payer le réseau qui permet le même genre d'application, ça n'a pas trop d'intérêt, mais pour les particuliers et les petites entreprises ça parait plutôt utile.
Rübezahl Posté 24 novembre 2019 Signaler Posté 24 novembre 2019 Les technos pour du cloud, hébergé en local, existent depuis qqs années quand même. Avec l'accès à la fois de partout, et en local (ie speedy) en prime.
h16 Posté 25 novembre 2019 Signaler Posté 25 novembre 2019 Héberger un serveur de façon correcte avec un downtime très bas, ça coûte de l'argent, du temps, et nécessite des compétences. Passer par le cloud, c'est mutualiser tout ça et ça évite plein d'autres soucis. N'oublie pas que 99% des gens ne savent pas utiliser un ordinateur. Du reste, si ça ne servait à rien, personne n'achèterait. Le marketing ne peut pas tout. 3
ttoinou Posté 25 novembre 2019 Signaler Posté 25 novembre 2019 Les serveurs existaient avant la mode du cloud donc le cloud c'est aussi tous les services de plateformes en plus (pay as you go, infrastructure distribuée, serverless, stockage, base de données, pas de sysadmin etc.) Sinon ce projet a l'air de s'attaquer à beaucoup trop gros et promettre beaucoup trop de choses c'est louche
Rübezahl Posté 25 novembre 2019 Signaler Posté 25 novembre 2019 Il y a 7 heures, h16 a dit : Héberger un serveur de façon correcte avec un downtime très bas, ça coûte de l'argent, du temps, et nécessite des compétences. Passer par le cloud, c'est mutualiser tout ça et ça évite plein d'autres soucis. N'oublie pas que 99% des gens ne savent pas utiliser un ordinateur. Je suis d'accord avec ça. Néanmoins, si on s'évite effectivement certains soucis ... et bien, on s'en créé aussi quelques autres. Pour une entreprise, faire faire la promenade à ses data sur la planète, en passant par des dizaines de relais ... et bien il faut avoir la foi. Du reste, si pas mal d'entreprises en reviennent aujourd'hui, c'est bien parce que ça a coûté bien cher à pas mal d'entre elles, et tout cela pour des économies qui en plus restent parfois à prouver.
cedric.org Posté 25 novembre 2019 Signaler Posté 25 novembre 2019 29 minutes ago, Rübezahl said: Je suis d'accord avec ça. Néanmoins, si on s'évite effectivement certains soucis ... et bien, on s'en créé aussi quelques autres. Pour une entreprise, faire faire la promenade à ses data sur la planète, en passant par des dizaines de relais ... et bien il faut avoir la foi. Du reste, si pas mal d'entreprises en reviennent aujourd'hui, c'est bien parce que ça a coûté bien cher à pas mal d'entre elles, et tout cela pour des économies qui en plus restent parfois à prouver. Nonon, les entreprises ne reviennent pas du cloud. Elles reviennent du mode tout cloud vite vite vendu par des consultants pour être hype. C'est un peu différent. Aujourd'hui je mets au défi n'importe quelle entreprise d'être aussi souple avec du on prem pur sans foutre en l'air son investissement en 3 ans. Si tu es frileux pour tes données, et que tu as beaucoup de thune, le cloud privé allie la souplesse et l'externalisation à la maîtrise de ses données. Le cloud n'est pas forcément synonyme de cloud public d'un des gros américains. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant