Invité yvan Posté 31 janvier 2005 Signaler Posté 31 janvier 2005 Réforme de notre Constitution et TURQUIE : La grande illusion (31.01.2005) Tous les sondages indiquent qu’une majorité de Français sont contre l’adhésion de la Turquie ainsi que la majorité de l’UMP qui soutient le Gouvernement de J.CHIRAC.. Le Président de la République a malgré cela signé au nom du peuple français le début des négociations sur l’adhésion de la Turquie en refusant de le consulter par référendum. Fort justement mécontents, de nombreux Français ont fait savoir notamment dans les sondages qu’ils voteraient NON au référendum pour voter NON à l’adhésion de la TURQUIE . Face à ce « vote protestataire » qui me semble tout à fait justifié, J.CHIRAC a alors indiqué que dans les semaines à venir, il allait faire modifier la Constitution par le Congrès en prévoyant que l’adhésion de la Turquie prévue, dans au moins 10ans selon lui, serait obligatoirement soumise à référendum. Cette modification imminente de notre Constitution ne donne en REALITE AUCUNE GARANTIE que dans l’avenir un autre Congrès ne reviendra pas sur cette obligation. QUI peut dire le contraire ? IL y a EU au moins 16 réformes par le CONGRES.. ! EN REVANCHE, J.CHIRAC dispose d’un moyen simple de GARANTIR aux citoyens qu’ils pourront – le moment venu – se prononcer sur l’adhésion de la TURQUIE. C’est de faire inscrire dans la Constitution par le prochain Congrès le REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE en prévoyant qu’il ne pourra pas être supprimé sans recours au référendum. Le RIP est INSCRIT dans son programme 2002 ! POURQUOI PAS UN MEDIA NE POSE CETTE QUESTION ? RAPPEL de FAITS : + En 1993 le RPR , présidé à l’époque par J.CHIRAC avait comme 4ème de 20 promesses dans son fascicule électoral largement diffusé intitulé :« La réforme maintenant ! ». “ Création d’un droit d’initiative populaire permettant à un groupe important de citoyens de provoquer l’organisation d’un référendum sur un sujet donné. Dès 1993 le gouvernement proposera un projet de révision constitutionnelle » +En 2002, dans sa profession de foi du second tour 2002 J.Chirac promettait encore expressément dans le chapitre : « Renouveau » le référendum d’initiative populaire + En 2003, selon un sondage SOFRES des 12-13 mars pour « Lire la politique » : 82%des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix. Yvan Bachaud , Vice-président du Mouvement pour l’Initiative Citoyenne
melodius Posté 31 janvier 2005 Signaler Posté 31 janvier 2005 Contre la constitution, pour l'adhésion de la Turquie.
Xav Posté 31 janvier 2005 Signaler Posté 31 janvier 2005 Fort justement mécontents, de nombreux Français ont fait savoir notamment dans les sondages qu’ils voteraient NON au référendum pour voter NON à l’adhésion de la TURQUIE . Face à ce « vote protestataire » qui me semble tout à fait justifié, J.CHIRAC a alors indiqué que dans les semaines à venir, il allait faire modifier la Constitution par le Congrès en prévoyant que l’adhésion de la Turquie prévue, dans au moins 10ans selon lui, serait obligatoirement soumise à référendum. J'adore les passages en gras. Pour le RIP, pensez vous réellement que cela apportera une solution aux problèmes de chaque individu? Pour vous, la démocratie passe obligatoirement par des votes référendaires? Est-ce le seule moyen pour qu'une démocratie fonctionne? J'ajoute que je ne suis pas un fanatique de la citoyenneté et je pense que le Parlement français serait déjà à réformer pour qu'il ne soit pas qu'une chambre d'enregistrement. Si le Parlement français pouvait remplir sa fonction, je me demande si le RIP sera aussi attrayant. J'espère que vous comprendrez que pour ma liberté, je me méfie du référendum et encore plus du RIP qui pourrait devenir une arme de la majorité contre les minorités. Si cela marche en Suisse, c'est parce que ce pays a une culture politique extrêmement différente de la notre, moins violente, plus fédérale et basée sur le concensus. En France, le réferendum est tellement politisé que les votants ne répondent même plus à la question.
LaFéeC Posté 31 janvier 2005 Signaler Posté 31 janvier 2005 Contre la constitution, pour l'adhésion de la Turquie. <{POST_SNAPBACK}> Pareil.
Invité jabial Posté 1 février 2005 Signaler Posté 1 février 2005 Contre la constitution, pour l'adhésion de la Turquie. <{POST_SNAPBACK}> Contre la constitution, contre l'adhésion du gouvernement Turc, pour laisser entrer les Turcs (biens et personnes).
gem Posté 1 février 2005 Signaler Posté 1 février 2005 Contre la constitution, contre l'adhésion du gouvernement Turc, pour laisser entrer les Turcs (biens et personnes). <{POST_SNAPBACK}> Pareil
Coldstar Posté 1 février 2005 Signaler Posté 1 février 2005 Cher Yvan, vous semblez avoir une dent contre l'abandon du REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE par Chirac… Pourtant, cela me parait bien normal qu'un projet dont les initiales sont RIP soit mort et enterré!!!
Chitah Posté 2 février 2005 Signaler Posté 2 février 2005 Pareil <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, sauf en ce qui concerne le raki et le café turc, qui sont deux breuvages pas très bons.
melodius Posté 2 février 2005 Signaler Posté 2 février 2005 Moi aussi, sauf en ce qui concerne le raki et le café turc, qui sont deux breuvages pas très bons. <{POST_SNAPBACK}> Excellents, au contraire !
melodius Posté 2 février 2005 Signaler Posté 2 février 2005 Contre la constitution, contre l'adhésion du gouvernement Turc, pour laisser entrer les Turcs (biens et personnes). <{POST_SNAPBACK}> Ca n'arrivera pas sans adhésion, et n'oublie pas par ailleurs que l'arrivée des Turcs sonnera le glas du super-méga-état européen, et ça c'est top !
Chitah Posté 2 février 2005 Signaler Posté 2 février 2005 Ca n'arrivera pas sans adhésion, et n'oublie pas par ailleurs que l'arrivée des Turcs sonnera le glas du super-méga-état européen, et ça c'est top ! <{POST_SNAPBACK}> Pour l'instant, à quelques remarques près sur la Turquie (les militaires, les conflits avec les voisins, etc..), je crois que la position de melodius est de loin la plus crédible sur le sujet, et je m'y rallie donc. Plus il y a aura de pays différents des social-démocraties européennes, moins l'UE sera un Etat en bonne et due forme.
Invité jabial Posté 2 février 2005 Signaler Posté 2 février 2005 Ca n'arrivera pas sans adhésion, et n'oublie pas par ailleurs que l'arrivée des Turcs sonnera le glas du super-méga-état européen, et ça c'est top ! <{POST_SNAPBACK}> Désolé mais que le gouvernement Turc ait une place de poids à la commission européenne, très peu pour moi.
LaFéeC Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Pourtant, cela me parait bien normal qu'un projet dont les initiales sont RIP soit mort et enterré!!! <{POST_SNAPBACK}> lol
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.