Aller au contenu

Avez-vous Déjà Donné ?

Freeman

Messages recommandés

Posté
Moi ce qui me fait sortir de mes gonds c'est ceux qui s'apprêtent à donner à des mendiants dans la rue, qui sortent de l'argent de leur portefeuille et qui passent un quart d'heure à calculer ce qu'ils vont bien leur donner, en prenant bien soin de ne pas en laisser trop.

Ben quand t'as pas des masses de sous, tu les files pas tous au premier clodo venu. Charité bien ordonnée commence par soi même.

Invité jabial
Posté
Ben quand t'as pas des masses de sous, tu les files pas tous au premier clodo venu. Charité bien ordonnée commence par soi même.

C'est pas ça qu'il dit. Compter ce que tu files pour ne pas t'en priver, c'est bien : comme tu le dis il faut penser à soi d'abord. Mais compter ce que tu files pour ne pas être trop gentil, c'est un peu naze, c'est tout.

Posté

C'est ça que je voulais dire au tout début quand je disais que je ne comptais pas. Je prends ce que j'ai dans ma poche et je donne.

Invité jabial
Posté
C'est ça que je voulais dire au tout début quand je disais que je ne comptais pas. Je prends ce que j'ai dans ma poche et je donne.

Ouais, alors là par contre ça veut dire que t'as vraiment du fric.

Posté
La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.

Dans les traditions indiennes (hindouisme, bouddhisme), le déshérité ne possède aucun droit, mais celui qui fait l'aumône augmente sa quantité de mérite. On est plus proche de la conception occidentale.

Posté
Une autre façon de le dire, serait que l'effet positif du don sur le karma est annulé par le fait de vanter le don. Mais si on se met à parler de karma on ne va plus s'en sortir, le karma est un truc terriblement complexe.

Le karma est acintya (inconcevable) donc inutile d'en parler. "Celui qui parle ne sait pas, et celui qui sait ne parle pas" (non pas par mauvaise volonté, mais parce que c'est impossible).

Posté
Dans les traditions indiennes (hindouisme, bouddhisme), le déshérité ne possède aucun droit, mais celui qui fait l'aumône augmente sa quantité de mérite. On est plus proche de la conception occidentale.

Les musulmans comprennent ce principe comme suit "Dieu m'a donné la santé, des opportunités, etc… et c'est injuste d'en profiter tout seul, j'aurai pu ne pas avoir cette chance", plutôt que comme un truc qui supposerait que rien n'est à personne par nature.

En fait, plus tu es riche, et plus tu peux donner, c'est donc plutôt bien de s'enrichir (de mémoire, la zakat c'est en gros quelques % du revenu annuel, maximum 6 ou 7, je crois, ce qui est énorme déjà).

Invité jabial
Posté
Les musulmans comprennent ce principe comme suit "Dieu m'a donné la santé, des opportunités, etc… et c'est injuste d'en profiter tout seul, j'aurai pu ne pas avoir cette chance", plutôt que comme un truc qui supposerait que rien n'est à personne par nature.

Autrement dit, ce que tu as ne vient pas de ton mérite, mais d'un élément extérieur, d'un don de dieu.

En fait, plus tu es riche, et plus tu peux donner, c'est donc plutôt bien de s'enrichir

Et la richesse n'est bonne que pour autant que tu en fasses profiter les autres.

Morale altruiste comme presque toutes les religions.

Posté
Autrement dit, ce que tu as ne vient pas de ton mérite, mais d'un élément extérieur, d'un don de dieu.

Non, ce n'est pas ce qu'il as dit. Dieu t'as donne des opportunite. Si tu ne les as pas saisi, c'est ton probleme. Mais si tu les saisi et que tu as travaille dur pour arriver a ton succes, tu remercie Dieu pour ces opportunite.

Posté
Non, ce n'est pas ce qu'il as dit. Dieu t'as donne des opportunite. Si tu ne les as pas saisi, c'est ton probleme. Mais si tu les saisi et que tu as travaille dur pour arriver a ton succes, tu remercie Dieu pour ces opportunite.

Voilà, c'est exactement ce que je vuolais dire, c'est juste une forme de modestie vis-à-vis des évènements, ma vie aurait pu être différente….

Je n'ai pas dit que j'étis une "créature de Dieu" dans le sens où je ne serai qu'une poupée Big Jim un peu améliorée et commandée par une entité omnisciente, Dieu.

Posté

En terme d'humanitaire, j'adresse la parole à mes beaux-parents (bonjour-bonsoir, ça suffit) et pour ça j'irai au paradis.

Tous les ans je donne de l'argent à quelques associations : libéraux.org (ça, c'est du social ou de l'ihumanitaire ?)

MSF, médecins du monde, et RSF. Pour RSF, en plus, tous les ans je leur achète une dizaine de leurs recueils de photos pour les offrir afin de les faire connaître dans mon entourage.

Par contre, je prend soin de mon entourgae et je n'hésite pas à donner le coup de pouce (ou le coup de pied aux fesses) nécessaire.

Posté
Voilà, c'est exactement ce que je vuolais dire, c'est juste une forme de modestie vis-à-vis des évènements, ma vie aurait pu être différente….

Je n'ai pas dit que j'étis une "créature de Dieu" dans le sens où je ne serai qu'une poupée Big Jim un peu améliorée et commandée par une entité omnisciente, Dieu.

La différence entre cette vision du monde et le fatalisme est, je l'ai remarqué, assez difficile à saisir pour le non-croyant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...