Chitah Posté 5 mars 2005 Signaler Posté 5 mars 2005 http://www.vie-publique.fr/decouverte_inst…es_1_2_0_q3.htm L'État emploie des fonctionnaires mais aussi des salariés dans les établissements publics. Au 1er janvier 2001, l'État employait dans la fonction publique d'État au sens strict un peu plus de 2 302 000 personnes, dont 52 % au ministère de l'Education nationale, 18 % au ministère de la Défense, 9 % au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 8 % au ministère de l'Intérieur et 5 % au ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement. La fonction publique d'État regroupait ainsi 10,5 % de l'ensemble des salariés en France. Malgré la décentralisation, les effectifs de la fonction publique d'État ont progressé au cours des années 1980 et 1990, en raison notamment de la hausse du nombre d'enseignants et, dans une moindre mesure, de policiers. En revanche, les effectifs employés par l'État dans les entreprises publiques se sont réduits, principalement du fait des privatisations, de 2,35 millions en 1986 à 1,12 million en l'an 2000. L'État n'est pas un employeur comme les autres. En effet, les fonctionnaires de l'État, ainsi que certains salariés des entreprises publiques, sont soumis à des « statuts », distincts des dispositions générales du droit du travail, qui leurs offrent des garanties (ex : la garantie de l'emploi) destinées notamment à préserver leur neutralité. En outre, l'évolution des rémunérations des fonctionnaires de l'État détermine largement celle des fonctionnaires des hôpitaux et des collectivités locales. Enfin, l'État s'est longtemps servi des entreprises publiques pour agir sur le chômage ou pour influencer les pratiques sociales et salariales des entreprises privées. L'État-employeur est par ailleurs confronté à un défi singulier : l'accélération des départs à la retraite de ses fonctionnaires, dont 55 % pourraient cesser leurs fonctions entre 2003 et 2018. En 2018, si ces 55% ont été renouvelés, on est repartis pour un tour!
Steve Austin Posté 7 mars 2005 Signaler Posté 7 mars 2005 … qui en doute réellement. Et puis comme un bonheur n'arrive jamais seul, il faut s'attendre à terme à des hausses de salaires dans la fonction publique. Ben oui : resserrement du marché du marché du travail + concurrence forcément déloyale du privé = obligation de rendre plus attractifs les métiers du secteur public… CQFD(Ce Qu'il Faudra Débourser).
LaFéeC Posté 10 mars 2005 Signaler Posté 10 mars 2005 de tt façon en meme temps le nb d'employés des collectivités territoriales flambe…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.