Jump to content

GilliB

Utilisateur
  • Content Count

    1806
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by GilliB


  1. il y a 7 minutes, h16 a dit :

    Je n'ai pas parlé du confinement du tout. 

    Je dis simplement : non c'est pas justine titgrip, il y aura une surmortalité évidente. Se baser sur ce genre de comparaison (la grippe/le cholera/les accidents de voiture fait / ferait plus de morts) est parfaitement inepte en réalité.

    Je n'ai pas parlé de Justine ;). 

    J'ai juste parlé de la dernière crise sanitaire de 2003 qui a fait 15K morts et vu la courbe des nouveaux cas on est parti pour battre ce chiffre.


  2. il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

    Mais, euh, encore une fois, on peut facilement passer du simple au double en engorgeant les hopitaux.

    Tout le monde malade en même temps, c'est la certitude de faire crever EN PLUS ceux qui sont tombés de l'échelle au mauvais moment.

    J'ai la forte impression de me répéter.

    Mais je suis d'accord, l'engorgement des hôpitaux, toussa. J'aurai préféré une situation coréenne. Faut faire avec. C'est pour cela que je suis confiné depuis plus d'un mois.


  3. il y a 21 minutes, h16 a dit :

     

    Parce qu'aucun de ces morts n'était jeune, n'était allé avant en réa pendant 20 jours, et qu'il n'y avait aucune bousculade aux urgences, non tu crois pas ? 

     

     

    C'est intéressant de voir à quel point les gens manipulent des chiffres sans contexte. 100.000 morts de plus sur 1 an, bon, ça se voit, mais ça se gère. La même chose en 2 mois de temps, c'est plus du tout la même limonade. Et si ces 100K morts correspondent à 100K personnes en réa en plus d'un coup, inutile de dire que le système français s'écroule bien avant.

     

    Enfin bon, c'était quand, au juste, la dernière fois qu'un pays comme l'Italie n'avait plus de place dans ses hôpitaux ? Suivi, 2 semaines plus tard, de la même chose en Espagne ? Suivi, deux semaines plus tard, de la même chose en France ?

    Aujourd'hui on est 2600 morts en France, l'Italie à 10000. L'épidémie est parti pour plusieurs mois et le confinement est intenable pendant 6 mois-1 an. On aura des dizaines de milliers de morts. C'est inévitable. Alors ce n'est pas la peine de mettre l'économie en panne en plus.


  4. il y a 11 minutes, h16 a dit :

    Mon point c'est de noter qu'il y avait 1000 morts par jour en 2003 sans grande émotion dans les média (c'était l'été). En tout cas on a pas arrêté l'économie.

    D'ailleurs ton lien euromomo est intéressant, En 2016 et 2017 il y a eu une surmortalité importante en hiver.

    On verra.. Quand on sera à 100000 morts je serais plus inquiet.


  5. il y a 17 minutes, h16 a dit :

    Pour savoir si le virus est effectivement plus dangereux ou non, le temps sera un excellent juge de paix : dans quelques semaines (mois tout au plus) nous aurons toutes les tables de mortalité observée en Franc et ailleurs, toutes causes confondues et nous pourrons observer, ou pas, une surmortalité covid.

     

    Si on observe, comme en Italie actuellement dans certaines villes, une mortalité x4 ou x5 à la mortalité normale en pareille saison, on pourra tenter de mettre ça sur une épidémie de fous du volants, de gastro entérites et d'empoisonnements par amanites, mais on pourra aussi plus raisonnablement mettre ça sur le dos du virus. 

     

    https://www.corriere.it/politica/20_marzo_26/the-real-death-toll-for-covid-19-is-at-least-4-times-the-official-numbers-b5af0edc-6eeb-11ea-925b-a0c3cdbe1130.shtml

     

    Je n'ai jamais lu de comparatif des differentes mortalités en Europe lors de l'épisode "canicule 2003", qui a fait 15 000 morts en 15 jours, VS 2600 morts ce jour pour le COVID.

    Dans les années 1970 il y avait 16000 morts/an par accident de voiture.

    PS le nombre de mort journalier en France est de 1600.


  6. il y a 10 minutes, Gilles a dit :

     

    Ah ben si tu veux passer pour un irresponsable qui n'a rien à foutre des morts du covid oui, c'est clairement le meilleur type de propos à avoir. A ce moment là tu peux y ajouter une touche de darwinisme tant qu'à faire, et suggérer de ne pas soigner les vieux (ce qui arrive de toute façon dès que la contagion s'emballe). En plus ça fera des retraites en moins à payer  sur le système public :) 

    Le covid c'est comme la grippe 7 jours sans traitement, 1 semaine avec.

    Je fais confiance aux médecins pour me soigner, pas à l'état. 

    L'etat n'a jamais soigné un seul vieux. L'état n'est qu'un bandit stationnaire. Je suis vieux, je ne compte pas sur l'état pour ma santé. Il y aura qq dizaines de milliers de vieux morts (dont peut-être moi) avec ou sans l'état. Mais avec le confinement contraint il y aura en plus une crise économique majeure qui touchera aussi les jeunes. L'état s'en fout, ce sera le prétexte de faire un reset.

    • Yea 1

  7. il y a 9 minutes, Gilles a dit :

     

    mais c'est aussi un peu la seule.

    Soit t'es dans un pays où les gens sont capables de respecter les règles genre Corée du Sud, Suisse, Allemagne. Et t'as pas de confinement complet. Soit t'es dans un pays où les gens en ont rien à foutre genre France, Italie, Espagne et dès que tu demandes aux gens de plus sortir la première chose qu'ils font c'est se précipiter dans les bars et les parcs; et pour trouver mieux que le confinement, bon courage.

    Attaquer le confinement, pour l'instant ça fera juste se faire classer avec les irresponsables, alors qu'il y a d'autres problèmes étatiques plus faciles à dénoncer.

    Mais c'est une dialectique etatique, "faire quelque chose", plutot que rien et montrer à la population que tout cela est de la gesticulation. Il est urgent de ne rien faire

    gifa-do-something.gif 

    Le roi est nu

    • Haha 1

  8. il y a 7 minutes, Gilles a dit :

     

     

    A mon avis attaquer le confinement est la pire des options possibles, vu qu'à l'heure actuelle on n'a rien d'autre que la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du virus. C'est probablement le point le moins démontable. Déjà que de manière générale c'est une crise pas évidente à contrer d'un point de vue libéral, tant les réponses unifiées impliquent très vite l'Etat...

    A côté de ça tu as la mauvaise provision de stocks, la réponse tardive, l'administration qui interdit aux labos privés de tester, les contraintes administratives qui gênent la réponse rapide, le recul technologique, la structure économique oligopolistique qui répond beaucoup moins bien qu'une structure décentralisée à l'allemande... mieux vaut se baser sur les pays qui se démerdent mieux avec des solutions plus libérales.

    Le confinement contraint est une mauvaise solution. Si le virus était vraiment méchant style MERS, la population fuierait..  et la fermeture des frontieres serait logique d'un point de vue liberale.


  9. il y a 36 minutes, Tremendo a dit :

    Ca devrait toujours l’être. Mais face à une épidémie qui s’installe, une guerre mondiale, ou je ne sais quoi d’autres, les décisions adéquates pour permettre la protection des libertés individuelles sont brouillées. On arrive dans une zone grise, de moindre mal etc... 

    Qu’est-ce qui defend le plus les libertés individuelles ? Mettre les gens en sécurité chez eux parce que s’ils sortent on aura une contamination massive? Ou leur laisser la liberté de sortir et peut-être contaminer d’autres personnes sachant qu’on ignore encore bcp de choses de ce virus, qu’on n’a pas de traitement génial ni de vaccin encore disponible et que le système sanitaire public est une horreur.

    La réponse libérale c’est que l’Etat aurait dû anticiper tout cela pour que cette question n’ait pas à se poser, permettant de minimiser le plus possible donc l’atteinte aux libertés individuelles et permettre d’éviter une crise sanitaire et économique. Maintenant on est dans une situation différente où cette réponse n’a pas eu lieu, que fait-on au moment T+1? Les libéraux ne répondent pas à cette question ou ne veulent pas avoir à y répondre.

    Que feriez-vous si vous étiez a la place de Macron, Trudeau, Sanchez ou Merkel maintenant là tout de suite, sachant que les gens là demandent du leadership et une réponse concrète ?

    Non non non. L'etat n'a pas à anticiper quoique ce soit. Que chacun se protège, que chacun protège les autres. 

    A la place de Macron , j'aurais déjà fait des reformes liberales (des vraies) et j'aurais dit aux Français; "Vous êtes vieux, planquez vous ".

    On a un virus qui tue surtout les vieux retraités, qu'ils s'isolent. Les actifs doivent continuer l'activité économique.

    • Yea 2

  10. il y a 12 minutes, L'affreux a dit :

     

    Je ne dis pas le contraire. Et je n'apprécie pas non plus le confinement, ce n'est pas une mesure honorable, surtout pour une maladie qui reste somme toute raisonnement dangereuse. Ce n'est pas la peste.

     

    En revanche je pense que en cas de crise importante la liberté individuelle (donc le libéralisme) n'est plus la priorité numéro 1.

    La liberté individuelle est toujours la priorité N 1. Sinon c'est le prétexte pour la servitude (pour notre bien). 

    • Yea 1

  11. il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

     

    Je suis aussi convaincu que l'État a un rôle à jouer dans ce genre de situation.

     

    Cette crise remet à tout le moins les dirigeants à leur juste grandeur. On voit bien que Angela Merkel dirige son pays avec sagesse et efficacité. Et on voit aussi que Macron et son équipe s'agitent et brassent du vent.

    Je ne crois pas du tout. Que l'état se limite au respect des individus, mais confiner des individus chez eux n'est pas libéral. Personnellement je limite depuis un mois mes contacts physiques, c'est mon choix. L'etat n'a pas à intervenir, laissons les médecins faire, ils savent mieux (j'espere) que l'état.

    • Yea 1

  12. il y a 13 minutes, Rübezahl a dit :

    Pour les 3 cas ci-dessus, ce sont tous des personnes ayant participé au scrutin du 15 mars.

    Il y a aussi des adjoints, conseillers, assesseurs décédés selon le même pattern, mais ils font moins les titres.

     

    Dans un patelin voisin du mien (et sans doute quasi tous), entre le dépouillement et les agapes qui ont suivi.

    Les participants serrent aujourd'hui les fesses.

     

    Mébon, "tous ces gens seraient morts dans l'année". (c) Tout va bien Mme la marquise.

    Ils n'ont peut-etre pas attrapé le virus pendant le scrutin. M'enfin cela fait désordre..


  13. il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

    Bah le danger, d'après ce que je sais (peut-être qu'aux dernières nouvelles ça a changé), pour une personne relativement jeune et en bonne santé c'est au pire une grosse crève. Ce qu'il faudrait dire aux gens en fait c'est "soyez sympa, protégez vos vieux".

    C'est quand même un vrai problème. On détruit l'économie pour protéger nos vieux, pour qu'ils puissent aller en réa. Mais après 15 jours de réa, les malades de 80 ans doivent être sacrément amoindris. Mais vivant.


  14. il y a 9 minutes, POE a dit :

     

    Clairement, ceux qui ont fait un tour dans un bloc opératoire savent que l'asepsie c'est autre chose qu'un simple lavage de mains ou qu'enfiler une paire de gants.

    Heureusement, l'asepsie n'est pas nécessaire pour une simple protection anti virale, mais je manque de données sourcées sur ce domaine. Bon, l'existence de labos P3 montre bien qu'obtenir un nombre de virus proche de 0 demande des mesures au delà de notre portée. 

    C'est sûr. De toute façon, si virus il y a, il est partout, sur l'anse de ton sac, sur la nourriture, sur la clé de ta voiture, sur le bouchon de ton gel hydro-alcoolique..


  15. J'ai enfin fait mes courses à 11h30. Pas grand monde. Les gondoles vides. Des séparations aux sols devant les caisses et les caissières derrières une vitre en plastique faisant office d'hygiaphone et elles ont toutes des gants (elles sont protégées ce qui est bien). Quelques clientes avec des masques, mais sans gants. Personnellement je portais des gants, mais il faut savoir les retirer sans se contaminer.


  16. En tout cas les français pensent qu'il y aura confinement. Je suis allé acheter des trucs au Leclerc cet AM, grosse affluence avec des queues de 20-30 caddies aux caisses, caddies pleins à raz bord.

    J'ai fait demi tour.

     

    • Yea 1

  17. il y a 43 minutes, Calembredaine a dit :

    Il faut également prendre en compte le fait que toute personne qui est porteuse du virus et qui décède est comptabilisée dans les morts dus au covid-19

    Le prof de 59 ans n'est pas mort par l'infection mais par une embolie pulmonaire qui est certes une des complications de l'alitement.

    La femme âgée a été testée post-mortem.

    L'autre français avait plus de 90 ans.


  18. Ce n'est pas qu'un problème de lit, c'est la lourdeur des protocoles que doit suivre les soignants pour se protéger eux et leur famille. Pour l'ebola il y a des chambres dédiées à pression negative. Ainsi que la gestion des déchets contaminés.

    On a vu le personnel soignant isolé après l'épisode de l'Oise.

    • Yea 1

  19. il y a 15 minutes, GilliB a dit :

    Je te rappelle que l'agriculture en France est artificielle, c'est l'agriculteur qui décide de la plantation qui aura le meilleur rendement.

    Si le blé ne pousse plus, il plantera autre chose.

    Et moi, je bronzerai sur la plage ;).

    J'ai des photos de l'endroit où j'habite datant du début du XX°. Il n'y avait pas un arbre, que quelques prairies séparées par mur de pierre et des zones humides qui sont maintenant bâties.

    L'homme a tjs modifié son environnement pour son intérêt, et une vision statique des paysages est une fiction.

    • Yea 2
×
×
  • Create New...