Aller au contenu

GilliB

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    3 161
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages postés par GilliB

  1. il y a 9 minutes, Jensen a dit :

     

    Un homme, comme une femme, à le droit de préférer être confortable avec la personne qui va examiner ses parties génitales ou poser des questions potentiellement intimes. Évidement si on parle d'un ophtalmo c'est un poil différent.

    Et des femmes qui préfèrent un docteur homme par présomption de compétence, c'est sexiste aussi, et j'en ai vu.

     

    (bon, j'avoue, je préfère les infirmiers hommes, qui de mon expérience font beaucoup moins mal en moyenne. Tant pis si c'est sexiste)

    9% des urologues sont des femmes et elles se sont spécialisées dans la pédiatrie et l'urologie du périnée féminine.

    Comme d'habitude, il faut laisser le marché s'organiser de lui même.

    Quant aux gynéco médicales ce sont surtout des femmes.

    • Yea 1
  2. il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

    Disons que quand tu fais exprès de mettre le focus sur une des 2 interactions c'est que tu considères que l'une est beaucoup plus problématique que l'autre.

     

    C'est un choix tout sauf neutre.

     

    Après je comprends pourquoi.

    Par exemple en occident  il est normal qu'une femme préfère choisir une femme médecin alors qu'il est vu comme sexiste qu'un homme préfère choisir un homme médecin.

    De manière général, se méfier d'un homme est vu comme normal quand tu es une femme, mais la réciproque est vu comme sexiste.

     

    Pour le coup cela montre, aussi, où l'occident a du chemin à faire.

     

     

    Bon sur ce, effectivement, cette option est ridicule.

     

     

     

    Une femme préfère être soignée par une femme pour éviter les agressions sexuelles.

    Un homme qui préfère être soigné par un homme en fait considère les femmes médecins moins compétentes, ce qui est sexiste.

    • Yea 1
  3. J'ai souvenir de Pompidou et de son sinistre ministre de l'intérieur R Marcellin et de l'ORTF, on est bien loin de l'idéal libéral.

    C'était l'UDR ou le PC.. drôle de choix.

    Je me souviens de l'annonce de sa mort, tout le monde savait qu'il était malade, mais les médias n'en parlaient pas.

    Quel soulagement.

     

  4. Cela ne me parait pas si simple, lire l'étude 

    https://www.researchgate.net/publication/41709311_Chercheurs_d'or_et_contamination_par_le_mercure_des_systemes_aquatiques_continentaux_de_Guyane_-_Risques_a_l'egard_des_populations_humaines

    Citation

    10 A. Boudouet al. Deux stations ont permis une étude comparative entre deux cours d’eau similaires au regard de leurs caractéristiques hydrologiques mais nettement différenciés par rapport aux activités d’orpaillage (Fig. 4) : (i) la CriqueLeblond qui draine une partie impor-tante du bassin-versant de la zoneminière de Saint-Elie ; (ii) la criqueCourcibo, qui ne reçoit pas de rejetsen provenance de sites d’orpaillage(3) .Une troisième station, à l’aval de la re-tenue, a servi de référence par rapportà l’impact du barrage sur le Sinnamary,en relation avec les fortes capacités deméthylation du mercure dans la zoneanoxique de la colonne d’eau dans laretenue du barrage.Les résultats des analyses géochi-miques au niveau des criques Leblondet Courcibo, notamment la concen-tration des matières en suspensiondans l’eau (MES), et les dosagesdu Hg total dans les fractions dis-soute et particulaire (Fig. 5) sonten accord avec les impacts atten-dus des activités d’orpaillage sur lescours d’eau collecteurs : fort ac-croissement de la turbidité (×5enmoyenne) et apports de mercureprincipalement sous forme particu-laire (érosion des sols et amalgama-tion) ; les rapports entre les concentra-tions moyennes du mercure pour les(3) Lors des différentes missions réaliséesen 1999/2000, la Crique Courcibo était exempted’activités d’orpaillage, directement sur le lit dela rivière et sur son bassin-versant. Actuelle-ment, d’importants camps d’orpaillage sont ins-tallés sur les rives du barrage de Petit-Saut etsur cette crique. Il est important de souligner quetoute cette zone du Sinnamary a été fortementorpaillée lors de la première ruée vers l’or enGuyane française, à la fin du siècle dernier et audébut du 21esiècle.2 stations « Leblond/Courcibo » sontproches de 10 pour le Hg total (échan-tillons d’eau non filtrés) et de 4 pour leHg particulaire (>0,7 µm).Deux campagnes d’échantillonnagede poissons, réalisées en périodes dehautes et basses eaux, à l’aide dedifférentes techniques de pêche (fi-lets, roténone), ont permis de captu-rer 12 espèces communes aux deuxstations, les individus de chaque es-pèce (N>5) ayant des poids simi-laires. L’analyse statistique des données de bioaccumulation du mercure dans le tissu musculaire (test non paramétrique de Mann-Whitney) révèle une absence de différence significative entre les niveaux de contamination

    En fait les sols de l'amazonie sont  naturellement riches en Hg, les concentrations pouvant être plusieurs dizaines de fois supérieures à celles mesurées dans les sols des régions tempérées et boréales de l’hémisphère Nord.

    D'autres part le mode d'alimentation des indiens les expose à l'intoxication chronique (poissons sauvages). C'était la même cause pour les pays scandinaves avec le saumon sauvage. 

  5. Il y a 4 heures, Tramp a dit :


    Sans diplôme, avec un SMIC à 1 830 euros et des contraintes supplémentaires de sécurité… 

    Je ne dis pas que c'est facile, surtout avec les règlements actuels et la mentalité anti-travail, mais un gamin en difficulté scolaire serait plus heureux à avoir un boulot avec un salaire et une reconnaissance de son utilité, alors qu'à l'école il est traité comme un débile.

    A moins que tu préfères qu'il rentre dans la délinquance et autres magouilles.

    PS la moyenne d'âge de l'obtention du bac pro est de 20 ans. L'EN est incapable de laisser tranquille les gamins. Hors du diplôme pas de salut.

  6. D'après ce que j'ai compris la donation-partage est un système d'indivision, c'est à dire un régime transitoire, qui peut durer, mais qui peut s'interrompre à la demande d'un des individis (nul n'est contraint de rester en indivision).

    Tandis que la SCI fonctionne sur la gestion majoritaire d'une société. Un minoritaire est minoritaire.

    Dans l'indivision, un minoritaire sort, et fait cesser l'indivision.

  7. il y a 3 minutes, fm06 a dit :

     

    Je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord avec ça.

     

    La question que je me pose (et à laquelle je n'ai toujours trouvé pas de réponse) est comment gérer les abus autrement que par la patience, en espérant que le marché y pourvoie.

     

     

    Oui, 100% d'accord avec ça, mais en attendant les victimes de ces abus souffrent ou crèvent.  La réponse '"tais-toi et attend que le marché s'ajuste" est parfaitement compréhensible dans un débat théorique.  Elle est complètement inaudible lorsque la victime se sent écrasée. Ce genre de situation mène au désespoir et le désespoir mène à la révolte.  Et la révolte mène à la répression et à plus d'Etat.  Comment éviter de tomber dans ce cercle vicieux tout en respectant la liberté d'entreprendre?

    Dans le marché, on est deux, toi qui est le client et puis le vendeur. Tu peux toujours réagir. Visa te débecte, tu payes en cheque, en espèce, par virement. Personnellement je paye surtout en espèce, je ne laisse pas de trace. il reste les CB pour le plein, les péages et achat internet que je fréquente peu.

    On peut toujours réagir, et même le client est beaucoup plus souple que le professionnel qui a des charges conséquentes et du capital immobilisé. Ton boulanger double le tarif de sa baguette, tu vas faire 1 km de plus. Lui le boulanger il doit faire attention à sa clientèle.

    Et toute position dominante est précaire (microsoft vs android) 

    • Yea 1
  8. Il y a 1 heure, Jensen a dit :

    Créer un réseau de payement électronique, c'est "facile". Avoir ce réseau accepté par la plupart des marchants, c'est très, très difficile. Si les acteurs existants interdisent l'utilisation l'un réseau tiers dans leurs conditions d'utilisation, et si l'acteur existant est suffisamment gros pour que son utilisation soit incontournable (bon courage pour faire tourner un magasin qui n'accepterait pas les cartes bancaires...), il peut parfaitement bloquer la situation. Les effets de réseaux sont beaucoup plus dangereux que les monopoles à l'ancienne.

     

    Encore faut-t-il qu'elles en aient envie. En magnant la carotte (les frais de payement reversé aux émetteurs de carte) et le bâton (l'interdiction d'émettre à la fois des cartes visa/mastercard et des cartes interac) le duopole visa/mastercard est parfaitement en position de s'assurer la coopération des banques.

    Et même si elles le souhaitent... pour avoir une chance de réussir, il faut qu'elles aient la capacité à convaincre une majorité de marchant ET de particulier de basculer du jour au lendemain sur leur nouveau réseau (puisque les conditions du duopole interdisent le partage), et un acteur unique qui a ce genre de force de frappe peut simplement devenir le nouvel empereur.

    Encore une fois la réponse c'est le marché. Si les CB abuse de leur position, les acteurs s'en détournerons. Et ne me dis pas que visa peut bloquer les modes de paiement. Seul l'état peut bloquer par la contrainte le marché.

    La notion d'abus de position dominante est bien une notion socialiste, mettre en avant une imperfection du marché libre pour que l'état intervienne par la contrainte pour un problème souvent imaginaire. Microsoft était en position dominante, au bénéfice des utilisateurs en unifiant tous les OS. Puis Android est arrivé.

    Et oui le marché n'est pas parfait, mais l'état ne nous veut pas du bien.

    • Yea 2
  9. Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

    Il ne s'agit pas ici de refaire le débat sécu/assurance. Même si sur le principe, je suis ok.

    On a vu ce que ça a donné pour Alexandre C. qui a fourni X articles à CP pendant des années sur le thème "Comment j'ai quitté la sécu" (brillamment)

    Tant qu'à rationner les soins, je pense que certains soins ou médicaments pourraient ne plus être du tout remboursés. (paracétamol, etc.)

    Non ce n'est pas un débat sécu/assurance, puisque l'assurance maladie est une assurance.

    Soit on a une logique santé gratuite, comme en UK, tout est "gratuit" avec un gate-keeper qui est le généraliste. Entrainant pénurie, attente ou sortie du système pour les (très) riches.

    Soit on a une logique assurance comme en France (publique), avec un ticket modérateur, un franchise, des soins non remboursés, il faut faire un choix car la demande est infinie (se faire un bilan toutes les semaines par exemple, changer de lunettes tous les mois, lunettes de marques).

    Le marché de la santé est particulier car personne ne paye, pas le client, le prestataire de soins lui est inflationniste, et l'assurance maladie est gérée politiquement ( les politiques se souviennent des ordonnances Juppé qui l'a plombé).

    Une assurance privée n'a pas d'état d'âme, elle contrôle les dépenses demandées par les médecins comme une assurance voiture contrôle le garagiste. 

    Les français veulent la santé "gratuite", et on va vers cela avec le tiers-payant et les mutuelles obligatoires. Mais c'est inflationniste en soins, très souvent d'aucune utilité.

    Laissons le marché faire, il y aura des solutions low-cost pour ceux qui veulent, ou des prestations prémium où tout sera calme luxe et volupté comme dans les centres de thalassothérapie avec de la musique douce, des hôtesses jeunes et belles dans un cadre luxueux. Mais c'est plus chère. Et inutile (le client est roi)

    • Yea 3
  10. il y a 59 minutes, Tramp a dit :


    Imagine le coût de ton assurance auto si ton assureur te remboursait un plein par mois.

    Le principe est le même avec avec le remboursement des lunettes par une assurance santé.

    Un des problèmes de la sécu c’est qu’elle rembourse plein de trucs non assurable. Ce n’est plus de l’assurance mais un genre de buffet gratuit. 

    En fait les Français confondent la notion de soins "gratuits" et assurances.

    L'éducation est "gratuite", ce n'est pas un risque et on ne peut pas assurer.

    La santé est assurable car la plupart des adultes ne sont pas malades. Au USA, la santé des plus de 65 ans est pris en charge par la collectivité, car les plus de 65 ans sont la plupart malades.

    D'autre part assurer des risques de sinistres peu coûteux est du gaspillage.

    Limiter les assurances aux sinistres importants et peu fréquents. Assurer les changements de ses pneus n'est pas très pertinent.

    • Yea 4
  11. il y a 44 minutes, Waren a dit :

    J'ai renouvelé mes lunettes hier (Myope, astigmate et presbyte, la totale). Malgré la mutuelle, j'en ai eu pour 350€.

    Néanmoins, c'est normal vu la technologie à utiliser pour une triple correction.

     

    J'ai vu le détail du remboursement de la sécurité sociale, c'est hallucinant:

    3 centimes par œil et 3 centimes pour les branches, soit 9 centimes au total !! 

     

    Je me suis amusé à reprendre les cotisations de santé de mes trois dernières fiches de paie, histoire de voir le montant du désastre. Les voici:

    Cotisations patronales: 864, 862 et 686 euros 

    Ma part: 35, 35 et 31 euros

    CSG, pour info: 589, 588 et 465 euros

     

    Je fais un ratio de remboursement, afin de voir le taux de couverture, en omettant la CSG par honnêteté:

    0,01% 0,01% et 0,01%

     

    Comme c'est beau, efficace et facile d'avoir à gérer un remboursement de 9 centimes.

    Je me demande toujours pourquoi les maladies des yeux sont toujours autant exclues de notre fabuleux système. Porter des lunettes n'est pas chose rare dans ce foutu pays.

     

    En fait cette situation est la conséquence du monopole des opticiens pour le commerce des lunettes (sauf loupe). Des solutions low cost ne sont pas explorées, les lunettes pour presbyte se trouvent à 3 euros (montures et verres). C'est vrai que l'astigmatisme est plus complexe à intégrer, mais il existe sans doute des solutions moins coûteuses.

    Édit comme dit Bisounours, en plus il existe des solutions 100% qui ne sont pas mis en avant j'imagine

    • Yea 2
  12. L'étude montre que la vaccination protège des complications vasculaires post covid.

    Citation

    The relationship between SARS-CoV-2 infection, COVID-19 vaccines and thromboembolic and/or cardiac complications is tangled. Some large studies report an increased risk of VTE and ATE following both ChAdOx1 and BNT162b2 vaccination,7 whereas other studies have not identified such a risk.25 Elevated risk of VTE has also been reported among patients with COVID-19 and its occurrence can lead to poor prognosis and mortality.26 27 Similarly, several observational studies have found an association between COVID-19 mRNA vaccination and a short-term increased risk of myocarditis, particularly among younger male individuals.5 6 For instance, a self-controlled case series study conducted in England revealed about 30% increased risk of hospital admission due to myocarditis within 28 days following both ChAdOx1 and BNT162b2 vaccines. However, this same study also found a ninefold higher risk for myocarditis following a positive SARS-CoV-2 test, clearly offsetting the observed post-vaccine risk.

     

  13. Tu n'es pas forcé de charger chez toi, si tu fais 20km/j, tu recharges sur une borne public tous les 10j, au supermarché par exemple, mais c'est plus cher.

    PS de toute façon dans l'esprit des politiques, les voitures individuelles ne seront plus autorisés dans les villes, sauf si place de parking (c'est le cas à Tokyo je crois)

  14. Les français ont été habitués à suivre la politique de l'état français.

    Si on les avait laissé penser par eux-mêmes, une propagande étrangère aurait du mal à fonctionner.

    En plus un fédéralisme, une participation effective à la politique locale régionale les aurait responsabilité.

    Actuellement on vote tous les 5 ans, en plus par défaut.

    • Yea 2
  15. La question du réchauffement n'est pas scientifique, ou bien la contreverse doit rester limiter dans les laboratoires scientifiques.

    La seule question légitime dans une démocratie libérale est de décider de la politique à mener à travers les élections.

    Or je n'ai jamais vu un politique discuter de savoir quoi faire.

    Que la question scientifique soit close est une chose. Mais c'est aux électeurs de décider, plutôt que de les mettre devant le fait accompli. Un sorte de TINA tatcherien, alors que c'est aux électeurs de décider.

     

    - Aller vers le zéro carbone.

    - Miser sur l'adaptation.

     

    Bien entendu, aller vers la décroissance tout seul, alors que le reste du monde ne fait rien est inutile et suicidaire. Mais avec les étatistes, il faut s'attendre à tout.

    • Yea 3
  16. Il y a 9 heures, Domi a dit :

    J'avais abordé le sujet dans le fil sur le réchauffement

     

    Résumé technique du groupe II du GIEC : P51

     

     

    Donc les 20 millions sont des réfugiés des catastrophes météorologiques et non climatiques (augmentation des catastrophes liés au réchauffement). 

     

    Quelle est la proportion d'augmentation ? Je pense que l'augmentation la plus forte concerne les sécheresses. Pour les ouragans, cyclone, c'est presque nul. Pour les pluies extrêmes, par exemple :

     

     

    Dommage que le pourcentage d'augmentation entre un ancien record sur un an et sur six ans ne soit pas précisé (la phrase en gras)...

     

     

    Le GIEC parle de 20 millions de déplacés climatiques, mais ne parle pas du nombre de déplacés climatiques en 1950. A-t-il eu plus de de déplacés climatiques depuis 1950 ? D'autant plus que la population mondiale a été multiplié par 3.

     

    Depuis 25 ans le nombre de catastrophes n'augmente pas.

    https://www.climato-realistes.fr/les-desastres-naturels-ne-sont-ni-plus-frequents-ni-plus-devastateurs/

     

    Mais il est vrai que le coût des catastrophes explose ce qui est logique la population s'enrichit.https://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/catastrophes_naturelles.php

     

    Sur le graphe de embat.be depuis 50 le nombre d'événements augmente (mais le nombre de pays déclarant a augmenté ainsi que la population) et le nombre de mort est stable (l'échelle est logarithmique). Et le RCA débute en 70.

     

    mortRCA.jpg

    • Yea 1
  17. La plupart des médecins refusent de faire des IVG non pas parce qu'ils sont anti IVG, mais parce que ce n'est pas très valorisant. Un gynécologue en CHU préfère faire des accouchements difficiles, des opérations pointues sur la filière génitale, et faire des vacations au planning familial est un cul de sac dans ta carrière.

    Il reste les médecins motivés qui sont de plus en plus rare. 

  18. il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

    Le médecin a quand même une obligation d'apporter des soins, sans parler d'obligation étatique.

     

    Je comprends qu'on puisse ne pas considérer l'avortement comme un soin, mais il faut aussi comprendre les gens qui le voient ainsi.

    Un médecin n'a pas d'obligation de soins, juste une obligation de répondre à une urgence.

    Il peut refuser des soins non urgents, pour convenance personnelle, mais ne peut faire de discrimination sur des critères ethniques, religieuses etc..

    Mais s'il refuse les soins, il doit orienter vers d'autres solutions.

    Par exemple, un médecin peut décider de ne travailler que 3 jours par semaine, et refuser les malades en plus.

    Comme toutes les professions libérales

     

    • Yea 3
×
×
  • Créer...