Jump to content

Cortalus

Utilisateur
  • Content Count

    847
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

About Cortalus

  • Rank
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Recent Profile Visitors

1699 profile views
  1. Avec sa "classe moyenne intellectuelle", Noiriel est à deux doigts de définir le concept de "lumpintelligentsia", non ?
  2. INTJ certifié ici. Mais à une question près je basculais ENTJ. Je garde un bon souvenir du passage du test. C'était dans un contexte de team building entre différents CODIR en vue d'un rapprochement de sociétés, avec un consultant qui avait passé la certification MBTI officielle. Le consultant a utilisé le test comme un moyen de nous faire discuter de nos approches managériales avec nos équipes et de nos relations au sein des CODIR. Ce fut très constructif. J'ai subi beaucoup de team building pourris au cours de ma carrière, celui là n'en fait pas partie et nous a vraiment permis d
  3. Que signifie le A ? Quand j'ai passé le Meyer-Briggs avec un consultant certifié, il y a quelques années, il n'y avait pas de cinquième lettre dans les résultats. C'est une évolution récente de la grille ?
  4. Sur ce sujet, une de mes lectures préférées n'est pas l’œuvre d'un constitutionnaliste ou d'un philosophe, mais de ce bon vieux Heinlein : Double Star. Depuis que j'ai refermé ce livre, je suis convaincu qu'une bonne hygiène constitutionnelle n'implique pas seulement de séparer l'exécutif, le législatif et le judiciaire, mais aussi de séparer le decorum et l'imperium, pour des raisons qui relèvent du psycho-politique. C'est un des avantages des monarchies parlementaires et un point sur lequel la cinquième république a totalement failli.
  5. "De la monarchie absolue, le Royaume-Uni a conservé la monarchie et la Franche l'absolu." Je ne me rappelle plus qui a dit ça ? Churchill ?
  6. Quelques commentaires d'une médecin qui a le sens de l'humour (elle va me manquer) : "Les vieux qui allaient mourir d'une manière ou d'une autre dans les deux ans qui viennent y sont passés. Ils vont pas revenir alors c'est normal que la moyenne d'âge baisse dans les hospit." A ma question "mais quand on dit un patient jeune, c'est quel âge exactement ?", elle me répond : "un patient jeune, c'est un patient qui est né après le médecin".
  7. Oui, pas en Suisse comme je l'espérais, mais j'ai trouvé un joli poste dans une association bien tenue qui œuvre dans le domaine du handicap, à deux pas de chez moi. Rien que de basculer dans le privé sera un soulagement. Et même si ce n'est pas tous les jours faciles dans le médico-social, ça n'a rien à voir avec le sanitaire, surtout hospitalier. En plus, je vais économiser une heure de temps de trajet par jour, ça va un peu me changer la vie !
  8. Je devrais avoir une ou deux semaines de transition avant de démarrer mon nouveau job, et je compte les mettre à profit en écrivant un peu sur mon expérience à l'hôpital des douze derniers mois.
  9. Il y a de ça, mais les médecins hospitaliers c'est encore une catégorie à part. Sur la pratique médicale, je peux pas juger, mais sur le volet humain ils ont en moyenne la maturité émotionnelle d'un enfant de quatre ans (autrement dit, il y en a quelques uns de normaux et la plupart qui en sont restés aux deux ans et demi : ça se donne en spectacle pour attirer l'attention, ça réclame et ça fait des caprices quand la satisfaction n'est pas immédiate, etc.) et généralement ils se détestent cordialement entre eux ce qui ne facilite pas l'organisation. Anecdote encore : en ce moment chez nous, on
  10. Quelques commentaires en vrac : Le tri, il a eu lieu dès le début du premier confinement. Reporter des procédures chirurgicales ou des traitements pour faire de la place à l'hôpital, c'est une perte de chances pour les patients concernés. C'est du tri. Confiner, avec toutes les conséquences psychiatriques que cela entraîne, c'est du tri. Et un tri bien, bien dégueulasse, puisqu'il se fonde sur les préjugés traditionnels concernant les maladies mentales, qui ne sont pas de vrais "maladies". Un type qui se jette du septième, c'est un faible. Mais s'il meurt en réa, c'est une victime.
  11. Attends deux secondes avant d'aller sur vinted. Il peut y avoir des amateurs ici. Quelle pointure ? Quelle marque ? Une petite photo ?
  12. S'adapter, c'est transformer son mode de fonctionnement pour faire face à une évolution des conditions extérieures. Dans le sens médical, compenser, c'est faire face à la perte ou à l'affaiblissement d'un facteur d'équilibre (physiologique ou biologique) en en sollicitant davantage un autre, qui finit si la situation se prolonge par céder à son tour, entraînant la "décompensation". C'est généralement le moment où on finit aux urgences. Imaginons un bâtiment avec un poteau de soutènement qui cède. L'adaptation consisterait à changer la structure du bâtiment pour qu'il re
  13. Les deux... On a mis en place un centre de vaccination, mais finalement on redispatche le personnel vers les unités de soins car on ne peut pas le faire tourner.
  14. Je pense que pour beaucoup d'entre nous, on compense plus qu'on s'adapte. Et la décompensation peut être handicapante, voire mortelle, hélas...
×
×
  • Create New...