Jump to content

Cortalus

Utilisateur
  • Content Count

    635
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

About Cortalus

  • Rank
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Recent Profile Visitors

1013 profile views
  1. Cela fait partie des grands hémoclysmes (j'emprunte le terme à Pinker) chinois peu connus chez nous, avec la révolte d'An Lushan. Dans l'historiographie marxiste, c'est considéré comme un épisode précurseur du communisme chinois.
  2. Je l'ai offert à ma fille pour Noël. C'est cool de jouer en coop !
  3. J'ai fini le Mandalorien et franchement j'ai bien aimé. L'arc narratif principal est en fait très court et la plupart des épisodes sont des histoires courtes indépendantes, ce qui a chagriné beaucoup de fans apparemment. Mais toutes les séries ne sont pas obligés d'être entièrement feuilletonnesque. En quelques épisodes, la série a posé une belle ambiance, un Star Wars version western qui fonctionne très bien. C'est le genre de campagne que j'aimerais maîtriser dans le JDR "Aux confins de l'Empire".
  4. Le film polonais met en scène un duel entre un sabreur expérimenté, dans l'économie de mouvement et l'efficacité, et un m'as-tu-vu non dénué d'un certain potentiel mais manquant de pragmatisme. L'acteur qui joue Kmicic ne fait pas du flynning, il utilise une vraie compétence martiale pour interpréter les efforts d'un combattant surclassé qui essaye de surprendre son adversaire. En face, Wołodjowski veut infliger une leçon et humilier son opposant. Le caractère des personnages s'exprime dans leurs techniques de combat, bonnes ou mauvaises. Je ne vois pas comment on peut reprocher cela au film. Par ailleurs, d'après ce que j'ai lu à ce sujet, le tournage était extrêmement dangereux : les acteurs y allaient franchement, ce qui n'est possible qu'avec des combattants très entraînés. Il me semble qu'ils avaient bossé avec l'équipe olympique polonaise de sabre.
  5. Leur idéologie de base est quand même l'alcoolisme. Les dernières saisons patinent un peu, mais j'ai hâte de voir la suite (s'il y en a une de prévue).
  6. Je viens de maîtriser une session de la Tombe des horreurs. La version originale AD&D, pas l'un des succédanés pour les éditions ultérieures. C'est toujours aussi bon !
  7. Mais pourquoi donc les outils de l'analyse sémiologique devraient être différents selon les orientations politiques de ceux qui les manient ? Évidemment que les modalités se ressemblent quand on fait du commentaire d’œuvres de fiction ! À cet égard, ce qui me différencie d'un SJW n'est pas l'approche critique et déconstructiviste, mais que je me limite à l'expression d'un avis et que je ne milite pas pour l'annulation d'une production et la censure de ses auteurs ! Sinon, je viens de finir Watchmen et les deux derniers épisodes font fort sur le plan symbolique :
  8. Tu es puant de morgue et d'une mauvaise foi sidérante. Je n'ai pas besoin de directeur de conscience. Va faire le cureton du petit écran avec des gens que ça impressionne.
  9. Je ne suis pas au courant de tes dernières prises de bec sur ce sujet et le ton comminatoire de ton message ne m'incite certainement pas à m'en mêler. Je me passe sans trop de regret de ton imprimatur quand l'envie me prend me commenter la dernière série que j'ai vue.
  10. Je trouve également Solo pas mal. Il brille au voisinage du VII et du VIII, mais pâlit à côté de Rogue One, certes.
  11. J'ai potassé la réforme des retraites pour rien. Personne n'a osé abordé le sujet. Ils sont dû voir que je n'attendais que ça ! 😂 Joyeux Noël !
  12. Pour prendre un exemple, la série expose l'idée que des réparations financières seraient dues aux afro-américain car les traumatismes psychiques se transmettraient génétiquement. Du point de vue technique, c'est bien fait : ce n'est pas présenté de manière frontale, mais suggéré par une combinaison d'éléments scénaristiques disséminés sur plusieurs épisodes et sans rapport immédiatement apparents. Il y a des trucs plus grossiers, comme le signe "ok" des plongeurs qui devient dans la série un signe de reconnaissance en usage depuis plus d'un siècle dans le KKK. Ou les violences entre afro-américains qui sont en fait le résultat d'une hypnose collective infligée aux noirs par les blancs. Il s'avère aussi que la mode des super-héros dans cet univers est le résultat de l'appropriation culturelle par les blancs d'une invention noire. La série met par ailleurs en scène des rafles et tabassage de blancs pauvres par les autorités, justifiées par les protagonistes car des blancs pauvres ne peuvent être qu'en lien avec le KKK. Naïvement, je m'attendais initialement à ce que ce passage soit utilisé dans l'intrigue comme un exemple d'abus de pouvoir, car c'est le thème de Watchmen, en principe. Plus j'avance dans la série et plus je me dis qu'en fait c'est assumé au premier degré. C'est la minute de la haine avec la qualité télévisuelle de HBO. Ah, j'allais oublier de préciser que le masque de Rorschach est adopté dans la série par le KKK en remplacement des cagoules pointues. J'imagine qu'il fallait bien faire comprendre aux fans de comics que les auteurs les considère comme des racistes.
  13. Bon bah c'est fini Mr Robot. Belle conclusion. Le twist final était largement préfiguré, bien plus que ceux des saisons précédentes, ce qui est à mon avis un choix très judicieux pour clore l'histoire avec sérénité. Sinon, j'ai poussé un peu dans Watchmen par curiosité documentaire. Cette production est une arme de guerre culturelle à peine dissimulée. L'effet émétique est assez impressionnant dans certains épisodes.
  14. Il y a quand même des courses qu'il est difficile de faire à l'avance... Vous faites comment pour le pain ? Et pour les produits de poissonnerie ?
  15. J'aime bien le comics Watchmen et le film qu'en a tiré Snyder. J'adore The Leftovers, de Lindelof. Alors vus les retours positifs sur Watchmen par Lindelof, je m'y suis lancé les yeux fermés. J'ai regardé les deux premiers épisodes hier soir. Qu'est-ce que c'est que cette merde ? Pitié, dites-moi que c'est un set up pour un gros pay off à la fin...
×
×
  • Create New...