Jump to content

Cortalus

Utilisateur
  • Content Count

    777
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

About Cortalus

  • Rank
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Recent Profile Visitors

1463 profile views
  1. À côté de géants comme Ellroy et Wolfe, je place aussi Dona Tartt. Elle sert un roman tous les dix ans, et pour moi c'est toujours un évènement.
  2. C'est l'avant-dernier Charlotte Simmons. Ensuite il a écrit Bloody Miami. Qui est du niveau de Charlotte Simmons à mon avis. Passionnant plus d'un point de vue documentaire que narratif.
  3. Platret a finalement appris deux ou trois trucs utiles à sciences-po. Sa réponse est habile techniquement et politiquement. Il remonte dans mon estime !
  4. Pour le coup, je trouve que passer des arrêtés municipaux qui contredisent les décrets liberticides du pouvoir central est certainement l'une des activités les plus utiles auxquelles puissent se livrer les élus locaux. J'espère que cela va prendre de l'ampleur, et que l'on va assister à un véritable harcèlement du contrôle de légalité. Ce pourraient être les premières banderilles plantées sur la forme actuelle de nos institutions. En tout cas, même si cela ne débouche sur rien, je préfère un maire qui fait de la politique ainsi. Cela change des édiles qui confondent leur rôle avec celui d'anim
  5. J'ai déjà mis en pause depuis le printemps ma série d'articles sur la Tombe des horreurs que je publiais dans un forum D&D rétro... Manque d'énergie mentale pour un vrai travail d'écriture... Mais je vais y réfléchir !
  6. Le secteur public : un tiers de glandeurs, un tiers de saboteurs, un tiers de bosseurs qui tiennent vaguement le truc et finiront par se barrer ou sombrer dans l'une des deux catégories précédentes.
  7. Pour être clair : on n'a pas de personnel à l'hôpital public. En situation normale, disons en 2019, l'absentéisme est déjà très élevé et on a recours en permanence à des CDD de remplacement et à des boîtes d'intérim spécialisées. Cela coûte fort cher et on ne trouve pas toujours (certains profils infirmiers spécialisée ou de personnel médical ne se remplacent pas comme ça). Le rationnement de l'offre de soin hospitalière, c'est donc le quotidien de base. Cette année, il y a une bonne partie des soignants qui se sont mis en arrêt de manière préventive vers février,
  8. Pour avoir vécu de l'intérieur de l'hôpital public toute cette histoire, je ne peux que confirmer ce qui a été écrit plus haut : les mesures liberticides n'ont pas pour but de protéger la population, mais de protéger le système de santé. Ma journée type de directeur de pôle dans un hosto c'est à peu près ça ces derniers temps : être réveillé par l'astreinte au milieu de la nuit car il faut refaire un planning en l'absence de telle infirmière ou aide-soignante qui est cas contact ou carrément contaminée ; prendre le téléphone et commencer à réveiller les collègues de l'absente qui é
  9. Bien déçu de la saison 2 de The Boys, qui n'a plus grand chose du charme transgressif de la première. Ils auraient mieux fait de coller un peu plus au comics de mon point de vue.
  10. La série a été faite par des gens qui pensent que les fans de Watchmen sont des fachos. C'est l'une des plus pures entreprises de propagande SJW que j'ai jamais vues.
  11. Côté hôpital, je vois depuis quelques temps comment remontent les données de terrain dans les outils de reporting en temps réel, en particulier SIVIC. C'est pas joli joli. Les variations au jour le jour ne veulent pas dire grand-chose. Beaucoup de bruit à l'échelle locale. Les données enregistrées dans le PMSI sont beaucoup plus fiables, mais ce n'est pas de l'instantané.
  12. Le système hospitalier est en grande tension dans mon coin, mais cela n'a rien à voir avec la covid-19, en tout cas pas directement. On n'est absolument pas submergé par les malades de la covid-19, par contre les urgences sont saturées par les suspicions. Ces suspicions sont dans l'immense majorité non fondées. Mais l'afflux de gens qui viennent avec le nez qui coule ou la fièvre dégrade la rapidité et la qualité de prise en charge des cas qui ont vraiment leur place aux urgences. Parallèlement, les plannings sont de plus en plus compliqués à cause de l'absentéisme. Trop de gens qui ne viennen
  13. Je crois que les ascenseurs sont devenus obligatoires si tu as plus de deux étages.
  14. J'ai l'impression que vous critiquez Nolan comme si sa production relevait de la catégorie du film intello, alors que je le vois comme un réalisateur de blockbuster. Pas les mêmes attentes, donc. Parmi les réalisateurs de films populaires, Nolan est à mon avis un des rares aujourd'hui qu'on peut qualifier d'auteur. Mais cela reste du cinéma pop corn, pas des trucs d'art et d'essai. Alors peut-être que le bonhomme est prétentieux, j'en sais rien. Personnellement, je ne juge pas les films en fonction du commentaire du réalisateur et du making-off. Au final, à part Nolan e
  15. J'ai bien aimé Tenet. Pas autant qu'Inception dans le même genre, certes. Dans la catégorie des blockbusters, ça fait vraiment du bien un Nolan plutôt qu'un énième film de super-héros. Que les gens soient contents en sortant de la salle d'avoir utilisé leur cerveau, c'est pour moi plutôt une qualité du film. Mais je dois être trop plouc pour vous.
×
×
  • Create New...