Jump to content

Paperasse

Utilisateur
  • Posts

    423
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Lieu
    -

Recent Profile Visitors

877 profile views
  1. La dernière interaction sur le sujet « Gauche et culture » m’a fait me sentir mal. Pour moi, la critique qu’on faisait à mon post (que j’extrapolais les données scientifiques pour les coller à mon agenda) me semblait incorrecte et vague. J’ai donc demandé à ce que la critique soit formulée plus clairement, et surtout je souhaitais que les points qui étaient perçus comme critiquables soient illustrées concrètement. Je n’ai pas eu de réponse. Par la suite, j’ai été je crois bousculé verbalement. Cela a été soutenue par d’autres membres du forum, que ce soit par des smiley encourageants, ou par de nouveaux reproches verbaux contre moi. Dans ce cadre-là, je ne trouve pas recevable le reproche que c'est moi qui a été gênant en ne voulant pas faire d'efforts (à essayer de comprendre la critique de l'interlocuteur par moi même). Par contre je peux accepter que j'aurais dû mieux interpréter que la personne n'avait pas l'intention de donner plus de précision au lieu d'insister. Cela je le regrette. Tout cela me rend assez triste, ce d’autant plus que jusqu’à présent j’ai plutôt pris un certain plaisir à échanger sur ce forum, j’ai bénéficié de nombreuses interactions très positives, et j’ai eu accès à de nombreux contenus enrichissants. Mais si ma présence gêne sur ce forum, je ne souhaite pas rester, car ce n’est pas une expérience agréable. Je vous remercie sincèrement et humblement pour les échanges que vous avez bien voulu avoir avec moi. Paperasse
  2. @Bisounours La cabane en bois délabrée à côté, c'est le restaurant (installé dans le bâtiment de la rotonde) qui l'a construite et la gère ?
  3. Penses-tu qu'il y a un équivalent au mouvement hippie aujourd'hui ? Je parle plutôt en terme artistique. Un équivalent en terme purement politique, ou plus généralement d'idées, de pensée, je dirais intuitivement que c'est le mouvement écologiste.
  4. @Mégille T'es d'accord avec ma remarque au-dessus à propos de l'article Wikibéral ou pas ?
  5. C'est vrai. Mon libéralisme a beaucoup évolué grâce aux gens du forum.
  6. @Mégille Ok, merci. Alors je suis un libéral empiriste matérialiste (sens métaphysique) hédoniste/épicurien 😄 En tout cas à cette date ________ Pardon, iavait un mot manquant (en gras)
  7. Mon post original synthétise plusieurs années de lecture.
  8. Peut-être que beaucoup de gens viennent sur un forum pour faire la guerre. J'essaie de rester détaché (ce que je ne réussis pas forcément, et ce qui peut me demander des efforts car ce n'est pas le plus naturel), parce que je viens sur ce forum pour apprendre.
  9. Pour qu'une critique soit constructive il faut qu'elle soit illustrée par des cas concrets de ce qui est perçue comme critiquable, sinon la critique est irréfutable.
  10. @Rincevent J'avais lu des threads Reddit (la flemme de les rechercher) qui s'attaquait à Pinker reprenant les findings de Lawrence Keeley (et autres) sur la violence préhistorique, en disant des trucs du style "il est très difficilement méthodologiquement pour les anthropologues d'évaluer la violence dans des temps aussi reculés" etc.
  11. @Lancelot Ok, mais je crois que le passage insiste surtout sur le fait que le libéralisme est plutôt idéaliste, en voyant les différentes valeurs du libéralisme comme des valeurs qui seraient idéalistes : subjectivité de la valeur, l'apriorisme et le subjectivisme, l'éthique déontologique liée au droit naturel
  12. @Lancelot Le passage de Wikibéral que j'ai cité ? En quoi c'est une critique du matérialisme historique ?
  13. Cet article s'attaque à toutes ces idées https://www.currentaffairs.org/2021/11/the-right-wing-story-about-human-nature-is-false/
  14. Ce passage de Wikibéral est moins à dire que ces questions d'idéalisme/matérialisme/etc. sont orthogonales au libéralisme : J'ai toujours du mal à comprendre la position idéaliste. Oui les gens ont des opinions subjectives de la valeur, quel rapport avec les idées, quelle rapport avec la non-objectivité ? Les gens sont différents c'est tout, donc ils n'ont pas les mêmes opinions et goûts, et ces différences sont inscrites génétiquement. Quand à la "prétendu objectivité" : dans un contexte d'échange et de débats libre des idées, un apport suffisant de preuves fait que la plupart des gens finissent quand même par s'accorder sur l'analyse d'un fait. Par rapport à l'éthique déontologique liée au droit naturel qu'est le principe de non-agression, la propriété de soi-même, oui ce sont des idées. Les matérialistes ont des idées aussi, non ?
×
×
  • Create New...