Jump to content

DeadBot

Utilisateur
  • Content Count

    302
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by DeadBot

  1. Internet Archive a depuis quelques années beaucoup étendu le type de contenu qui est couvert. Outre la sauvegarde de pages web qui est leur activité historique (et super intéressante) à propos de laquelle personne ne trouve rien à redire, ils proposent maintenant beaucoup de jeux rétro, des ebooks et même des films commerciaux. Là il y a potentiellement des ayant droits qui n'apprécient pas, et je pense qu'ils jouent un peu avec le feu. Préserver c'est important, mais ça ne signifie pas forcément tout mettre en accès gratuit.
  2. Ce projet d'interdire les vols intérieurs c'est aussi un énorme hold-up envers un secteur concurrentiel et efficace (les vols aériens) au profit d'un secteur entièrement étatisé et en état de décrépitude avancé (le chemin de fer en France). Je ne comprends pas plus cette fascination qu'à la population française pour la SNCF que celle de la population britannique pour la NHS. J'ai la chance de ne devoir prendre le train en France qu'une poignée de fois par an mais ces dernières années je pense que dans quasiment la moitié des cas j'ai eu des pépins avec des trains annulés ou avec des gros retards d'une heure ou plus pour cause de grèves évidemment, mais aussi des problèmes techniques divers, ou même une fois du fait du manque de conducteur ! Résultat, maintenant je stresse dès que j'ai à prendre un train SNCF parce que je m'attends à ce que ça merde quelque part et entendre cet horrible jingle SNCF ta-da-ta-la me donne des sueurs froides. De tous les pays européens que j'ai visités, le seul où le transport ferroviaire semble aussi décrépit et inefficace c'est l'Italie où la RENFE est un monopole public également, mais évidemment ça n'a aucun rapport. Enfin bref, il est clair que la SNCF est avant toute chose un énorme lobby qui a ses pions à tous les étages du mille-feuille administratif et qui fera tout pour conserver le pouvoir de nuisance qu'elle a actuellement ou le renforcer, comme avec ce projet d'interdire les vols intérieurs.
  3. Vivement qu'il soit promu à la tête de la base industrielle et technologique européenne ou au bureau d'armement industriel stratégique européen.
  4. Avec la vague de statues démontées, films ou séries déprogrammées, et autocritiques plus ou moins contraintes, on est dans un état d'esprit plus proche de la Révolution Culturelle je pense. Reste à voir ou ça va s'arrêter. "To rebel is justified" "Smash the four olds" - old ideas, customs, culture, and habits “The purpose of the Great Proletarian Cultural Revolution is to destroy the old culture. You cannot stop us!”
  5. Ça me paraît aussi être une pente savonneuse ce genre de distinction. Les restaurateurs noirs sont-ils identifiés par un symbole spécial dans l'appli ? Parce que la prochaine idée des génies d'Uber Eats ça va peut-être être d'utiliser une petite étoile de David pour indiquer les restaurateurs juifs et un triangle rose pour les restaurateurs homosexuels.
  6. Il est bien cet article, concis, clair et factuel. Mais il va être complètement ignoré en ce moment
  7. Faut-il craindre des conséquences sur le long terme pour ces enfants qui ont décroché ? En tout cas, je plains les enseignants qui vont probablement avoir fort à faire à la rentrée avec des élèves qui n'auront pas mis les pieds à l'école ni ouvert un cahier pendant 6 mois...
  8. À une petite échelle, je pense aux regroupements spontanés de commerces dans les villes, comme à Londres Saville Row pour les tailleurs ou Hatton Garden pour la bijouterie. Il y a aussi les produits high-tech à Akihabara au Japon. A un peu plus grande échelle, il y a les clusters industriels qui apparaissent souvent de manière spontanée également, comme la production de vin dans la région bordelaise ou l'horlogerie en Suisse. Tiens d'ailleurs on ne parle plus du tout de la centaine de clusters "labellisés" par l'État français il y a quelques années.
  9. Bonnes méthodes mafieuses autour de l'affaire Prestalis :
  10. Je pense que l'URSS est tombée quand le moment de la faillite est arrivé (et a été remplacée en Russie par un régime populiste/nationaliste), cf mon dernier paragraphe.
  11. Je suis d'accord, je ne vois pas comment le régime chinois pourrait tomber à court terme. Le résultat de décennies de propagande autour du thème "la Chine c'est le PCC et le PCC c'est la Chine", c'est que la population dans sa grande majorité soutient le pouvoir en place envers et contre tout parce qu'elle ne peut pas imaginer d'alternative, et pense réellement que Xi Jinping est un grand homme. Les petits soucis ici et là sont dûs à des fonctionnaires locaux corrompus, et ceux de Hong Kong et Taïwan c'est à cause de l'ingérence américaine Il n'y a pas d'alternative locale au parti communiste, juste des factions internes qui ne se distinguent que, à l'intérieur, sur le niveau d'autoritarisme nécessaire pour tenir la population et à l'extérieur, sur le niveau de confrontation avec les régimes étrangers. Et comme beaucoup de chinois sont extrêmement nationalistes, toute alternative politique pour laquelle on pourrait supposer le moindre lien avec l'étranger (donc en gros, tout ce qui n'est pas du socialisme sinisé) serait rejetée immédiatement. Pour la réunification de l'Allemagne, il y avait des institutions, normes et valeurs à l'ouest qui pouvait être transférées facilement à l'est, et beaucoup d'ossis avaient un a priori positif des wessis. Et l'échec du système est-allemand était facile à constater simplement en comparant la situation des deux côtés du mur. Rien de ça en Chine. Au mieux, je vois juste un départ plus ou moins violent de Xi quand il sera avéré que l'économie chinoise a pris un gros coup dans la tronche (grosse montée du chômage, départ de beaucoup de multinationales étrangères, surendettement de l'état et des provinces... pas trop de doutes sur ce point) et son remplacement par un représentant d'une ligne qui plaide pour des rapports plus conciliants avec l'étranger et plus libéraux économiquement. Sur le long terme je pense que le pays va stagner puis se dégrader lentement mais le PCC ne bougera pas avant que la situation soit devenue extrêmement critique, ce qui va prendre des décennies. Et il sera probablement remplacé par un régime populiste/nationaliste tout aussi merdique.
  12. Oui, tout à fait. Quand l'achat du produit ou service s'effectue en ligne, on a rapidement une bonne idée du ROI à terme. Je dépense X pour une campagne de pub sur Youtube, ça me ramène Y clients sur mon site (tout est tracké évidemment) qui dépensent Z dans les 90 jours qui suivent, et voilà mon ROI. On peut même comparer le panier moyen selon les différentes campagnes. Après c'est sûr que si les clients doivent se rendre en magasin pour acheter le bidule en question, ça devient beaucoup plus compliqué, mais c'est le même problème quel que soit le support de la pub.
  13. Article intéressant à propos de la politique interventionniste de l'État Algérien en matière de construction automobile qui débouche sans surprise sur de la corruption, du gaspillage d'argent public et des prix élevés pour les consommateurs : https://www.elwatan.com/edition/actualite/montage-automobile-en-algerie-autopsie-dune-arnaque-09-02-2020
  14. Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs en accord avec ma vision des choses ("je vote avec mes achats"). Mon problème avec cette image c'est plutôt le gnangnan habituel genre "mode de vie générateur de maladies" et "mainmise sur le monde agricole" le fait que ça cible uniquement des entreprises américaines (who else?) 🙄
  15. Moi c'est quand j'achète un billet à la SNCF que je me sens sale. Et souvent il n'y pas d'alternatives raisonnables, à la différence du Mac Do et compagnie.
  16. Pétition de la FCPE (association de parents d'élèves) pour que l'État paye intégralement le salaire des parents qui choisissent de ne pas envoyer leurs enfants à l'école jusqu'à ce que "la situation sanitaire de notre pays permette un retour à l'école serein, humain et sécurisant" (quelques années donc ?) https://www.fcpe.asso.fr/petition/exigeons-un-arret-covid-pour-tous-les-parents
  17. Ce billet avec ses recommandations peu ou prou maoïstes semble générer 90% de réactions positives sur LinkedIn, ça promet des lendemains qui chantent en France.
  18. Réaction assez prévisible de la classe politique française qui espérait que la distribution de masques serait entièrement de leur ressort et se voyait déjà en héros du jour, lançant les masques à des hordes de gueux qui les acclament. En plus ça met en lumière la nullité relative de l'Etat en matière de commandes publiques, mais ça ne doit pas surprendre grand monde.
  19. The Wing est une sorte de Wework réservé aux femmes présent aux US et au Royaume-Uni. Je ne découvre son existence qu'aujourd'hui parce que la société est assez logiquement en train de piquer du nez (licenciement de la moitié de ses employés et de quasiment tous ceux payés à l'heure) Ça a l'air assez gratiné dans le trip plus-féministe-que-vous et dans la haine décontractée de tout ce qui a rapport avec le sexe opposé, comme on peut le voir sur leur site. Et sans réellement de surprise, assez hypocrite vu la façon dont sont traitées leurs salariées (toutes femmes évidemment) selon cet article du New-York Times.
  20. C'est aussi un peu le même problème avec les livres sur Amazon : imbattable pour trouver le bouquin que tu sais que tu cherches (ou quelque chose d'approchant, grave aux algorithmes), mais mal adapté à la découverte d'ouvrages complètement nouveaux comme ça peut se produire en te baladant dans une librairie ou une bibliothèque.
  21. J'ai vu récemment quelques britanniques sur Twitter qui faisaient rappeler que le problème de la NHS n'était pas l'argent mais plutôt un manque d'organisation et d'efficacité, c'est rare ! Mais ils vont avoir des soucis...
  22. Le gouverneur de la Banque d'Angleterre juge une contraction du PIB de 35% au deuxième trimestre comme étant dans le domaine du possible. https://news.sky.com/story/coronavirus-uk-economy-faces-worst-downturn-since-records-began-bank-of-england-boss-warns-11974778
  23. C'est quand même un peu du sabotage de l'économie cette démarche... Amazon n'avait-il pas justement annoncé qu'il allait embaucher pour faire face à la demande ? À la place ils vont pouvoir passer certains de leurs employés au chômage partiel ou se séparer de leurs intérimaires. Est ce que ça s'applique aux autres enseignes de vente en ligne, ou juste à Amazon parce qu'ils sont tréméchants ? Et quitte à être absurde, est-ce que ça s'applique aussi aux biens immatériels genre livre Kindle ou VOD ?
  24. Bing propose un tableau de bord sur le Covid-19 plutôt bien fichu : https://www.bing.com/covid/ La pandémie est vraiment mondiale maintenant, quasiment aucun pays ou même île n'est épargné...
  25. Problèmes de communication ou guéguerre public-privé ?
×
×
  • Create New...