Jump to content

Bisounours

Utilisateur
  • Posts

    34210
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32

Posts posted by Bisounours

  1. il y a 12 minutes, Tramp a dit :

    Loi du 25 février 2008. 

    Le second objectif est de modifier la procédure de jugement des personnes considérées comme pénalement irresponsables pour cause de troubles mentaux. Les juges ne peuvent plus simplement notifier une ordonnance de non-lieu mais doivent prononcer une déclaration d’irresponsabilité pénale à l’issue d’une audience qui pourra être publique si les victimes le demandent. Cette déclaration d’irresponsabilité pénale est inscrite au casier judiciaire. Les juges peuvent en outre prononcer des peines de sûreté contre ces personnes déclarées irresponsables (interdiction de rencontrer les victimes ou de se rendre en certains lieux)

     

    Très dissuasif...

     

    un article intéressant

     

     

     

  2. Il y a 13 heures, Freezbee a dit :

    En parlant de Sentinelle

    L'assaillant a commis un meurtre en 2018.

     

    le suspect, qui se dit chrétien, a déclaré qu'il a attaqué un militaire de l'opération Sentinelle car "les militaires tuent des gens dans son pays". Né en République démocratique du Congo en 1984 et naturalisé français en 2006, avec une francisation de son prénom, l'homme est connu des services de police et de justice.

    Notamment pour une affaire de meurtre en 2018. Il avait à l'époque poignardé mortellement un homme de 22 ans dans le métro Châtelet les Halles.

    La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Paris l'avait déclaré irresponsable pénalement, du fait de troubles psychiatriques. Il n'avait donc pas été jugé dans cette affaire, explique l'AFP.

     

  3. il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

    Le niveau de vie des retraités est plus élevé que celui de la population générale française, à l'opposé de tous les pays de l'OCDE. Les retraités français s'enrichissent à l'opposé d'un modèle de société sain où ils s'appauvrissent vu qu'ils consomment le capital mis de côté pendant leur vie active

    Sans doute que la plupart des retraités sont propriétaires de leur logement, alors que les jeunes actifs n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété ou d'épargner dans ce but ? C'est aussi à mettre sur le compte de l'espérance de vie, puisque les jeunes générations héritent plus tardivement que leurs parents et grands parents.

     

    Le souci aujourd'hui, c'est peut-être aussi davantage le niveau des prélèvements obligatoires et autres taxes, qui diminuent les revenus ?

     

  4. il y a 31 minutes, Tramp a dit :

    Il faut se débarrasser de certains traffics (prostitution, cannabis, cigarettes sont les low hanging fruits) pour libérer des ressources policières et judiciaires. Il y a aussi les petits traffics qui alimentent au minimum le sentiment d’insécurité (eg vendeurs à la sauvette, il suffirait de créer un système de licences municipales pour les ramener dans la légalité.)

    Je relis ce passage. Par "se débarrasser" tu entends quoi ? les légaliser, dépénaliser ?

    Tu penses que les vendeurs à la sauvette attendent impatiemment que leur activité soit officielle ? sachant que les clandestins doivent y être bien représentés...

  5. il y a 2 minutes, Tramp a dit :

    Pas un programme libéral. Un programme de bon sens qui se fait ailleurs dans des pays qui ne sont pas des paradis libéraux. C’est comme ça qu’il faut le présenter

    Même ça, tu peux attendre longtemps. Et en imaginant (cauchemardant) un gouvernement de gauche dure, je ne suis pas certaine que ça passerait.

    Ce pays est vraiment à la traîne à tous les niveaux.

  6. Il y a 12 heures, GilliB a dit :

    En gros oui

    Hé bien c'est ce que j'avais lu/compris. Or, lorsque je fais une nouvelle recherche, je trouve ceci la plupart du temps :

     

    Les frais de salle d’opération et les honoraires du chirurgien sont inclus dans les frais d’hospitalisation. Ceux-ci sont remboursés par le régime obligatoire à 80 % du tarif conventionnel (hors régime local d’Alsace-Moselle). Le tarif conventionnel est très variable, et dépend des actes pratiqués.

     

    Il me semblait que ce remboursement à 100 % dépendait de la codification de l'intervention, et que celle-ci était très basse.

    Mais peut-être que mes infos datent un peu...

  7. Je réveille ce topic sur le sujet de cette proposition de smic à 1600 euros qui fait grincer des dents la plupart des économistes.

    Toutefois, certains ne sont pas convaincus des conséquences néfastes de cette hausse.

     

    Pour la défendre, il est fait référence au Royaume-Uni, à l'Espagne et à l'Allemagne, qui ont procédé à son augmentation sans relever d'effets désastreux sur le marché de l'emploi.

     

    Dommage, l'article est partiellement accessible.

     

    Hausse de 22 % du salaire minimum en Espagne en 2019, de 15 % en Allemagne en 2022, de 10 % au Royaume-Uni en 2024. A travers l’Europe, les salaires minimaux sont devenus, ces dernières années, une arme de politique publique majeure. Avec sa promesse d’un smic net à 1 600 euros, le Nouveau Front populaire se place dans la même logique. Ce « coup de pouce » représenterait une augmentation d’un peu plus de 14 %.

    ....

    L’expérience des pays voisins montre qu’il n’y a pas eu de vaste destruction de postes. La comparaison doit être prise avec prudence, les marchés du travail étant différents. Au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment, le taux de chômage est très faible (autour de 4 %, contre 7,5 % en France). De même, le taux de « smicardisation » (le pourcentage de salariés au smic) y est inférieur à celui de la France (6,7 % au Royaume-Uni, 13,7 % en Espagne, 14,8 % en Allemagne, 17 % en France).

     

    ....

     

    Attention toutefois : le salaire minimum était alors très inférieur au niveau actuel français ! Par ailleurs, on est dans une situation en France où beaucoup d’entreprises sont déjà fragilisées. »

     

    J'aime bien le bémol...

     

    Un autre article des Échos

     

    • Haha 1
  8. Le Front Populaire de libération de la Palestine a salué le succès du Nouveau front populaire...

     

    Le Front populaire de libération de la Palestine a suivi avec beaucoup d'intérêt l'Alliance des gauches françaises en tête des résultats des élections législatives et confirme qu'il s'agit d'un changement important en France qui pourrait contribuer à intensifier la pression sur le régime officiel français pour qu'il change sa politique sur de nombreuses questions, notamment la question palestinienne. »

×
×
  • Create New...