Aller au contenu

Alliance Al Avec Udf ?


Nico

Messages recommandés

Ca peut vous paraître saugrenu mais je me suis toujours demandé ce que feraient les membres d'AL notamment lors des élections législatives : je les vois bien sceller une alliance de circonstance avec l'UDF pour s'opposer aussi bien au PS qu'à l'UMP de Sarkozy. Et le plus divertissant, c'est qu'au sein de l'UDF on réfléchit à un telle scénario ( je ne suis pas à l'UDF mais je connais des gens qui y sont et qui se présentent aux élections ).

Que fera donc AL en vue des législatives ? Une ligne indépendante ou une alliance avec l'UDF pour remporter encore plus de voix ? Votre avis m'intéresse… Surtout celui d'Edouard ou d'Aurélien s'ils traînent ici…

Lien vers le commentaire

Ce serait une mauvaise idée pour deux raisons:

-Bayrou, chef et seul leader visible de l'UDF, cherche à récupérer tout ce qui bouge en vue de 2007, y compris les projets les idées les plus interventionistes.

- AL avec l'UDF, c'est positionner AL au centre droit aux yeux des médias et relais d'opinion, et c'est faire d'AL un "parti comme les autres".

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Si AL à veut prendre le pouvoir elle devra s'allier. Le problème ne se pose pas vraiment pour le moment, mais je ne vois pas l'intérêt d'un parti politique dont l'objectif n'est pas de prendre le pouvoir (même dans le but de le rendre aux individus), ou une partie du pouvoir. Sinon c'est une opération de communication ou une association politique, mais pas un parti politique.

Lien vers le commentaire
A mon avis, on risque d'être déçus alors…

Tu sembles avoir des infos, il serait bien de les partager.

Cela dit, tout en soutenant AL -et jusqu'à présent, je suis enchanté des prestations des porte-paroles, a quelques conneries près- je reste très méfiant. Par exemple, le programme est toujours inexistant ce qui est inquiétant.

Si, par malheur, une telle alliiance contre nature avec un parti quelconque, devait voir le jour, je leur chierais dessus.

S'ils tiennent bon, quelque soit le résultat électoral, mon soutien sera plus actif (financier, "militantisme", etc.)

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

Rocou, la moitié du programme a été voté et sera rapidement mis en ligne après quelques retouches de forme.

Ensuite, l'autre moitié doit suivre ces prochaines semaines. L'absence de nombreux responsables complique évidemment les choses. Quelle connerie les congés payés ! [Arn0, je rigole]

Concernant les alliances, à titre purement personnel qui n'engage personne d'autre, cela dépend du chèque. Pour une baraque proche de celle de Raymond Barre, St-Jean Cap ferrat, je m'allie avec l'UDF. 400m place des Vosges, je signe avec le PS. Et un immeuble entier rue des St-Pères, je couche avec l'UMP. Les verts et les trotskystes n'ont pas (encore) les moyens de m'acheter.

Lien vers le commentaire
[…]Concernant les alliances, à titre purement personnel qui n'engage personne d'autre, cela dépend du chèque. Pour une baraque proche de celle de Raymond Barre, St-Jean Cap ferrat, je m'allie avec l'UDF. 400m place des Vosges, je signe avec le PS. Et un immeuble entier rue des St-Pères, je couche avec l'UMP. Les verts et les trotskystes n'ont pas (encore) les moyens de m'acheter.
Et pour une cabine téléphonique, tu fais quoi?
Lien vers le commentaire
Si AL à veut prendre le pouvoir elle devra s'allier. Le problème ne se pose pas vraiment pour le moment, mais je ne vois pas l'intérêt d'un parti politique dont le but n'est pas de prendre le pouvoir (même dans le but de le rendre aux individus), ou une partie du pouvoir. Sinon c'est une opération de communication ou une association politique, mais pas un parti politique.

eh bien moi je le vois carrément l'intérêt. J'irais même jusqu'à dire qu'il est le seul souhaitable par un parti libéral : diffuser les idées libérales à la population en ayant accès à d'autres canaux de communication. Doit on rappeler effectivement que la réforme libérale ne peut venir de l'Etat lui même mais bien de la volonté des individus ?

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
eh bien moi je le vois carrément l'intérêt. J'irais même jusqu'à dire qu'il est le seul souhaitable par un parti libéral : diffuser les idées libérales à la population en ayant accès à d'autres canaux de communication. Doit on rappeler effectivement que la réforme libérale ne peut venir de l'Etat lui même mais bien de la volonté des individus ?
Autant dire tout de suite qu'un parti libéral n'a pas de sens. Le rôle d'un élection dans une démocratie c'est de choisir des dirigeants : quand on s'y présente ce n'est pas pour avoir accès aux médias mais pour essayer de diriger, au moins en partie, l'appareil d'état (éventuellement dans le but de réduire son importance). Si on s'y refuse autant ne pas se présenter à des élections.

Ceci étant dit AL n'a aucun intérêt à s'allier à qui que ce soit pour le moment.

Lien vers le commentaire

ArnO, Nico,

il faudra que vous m'expliquiez l'intérêt que peut avoir un parti libéral à s'allier avec un parti étatiste qui a fait campagne, durant le référendum sur la Constitution Européenne, pour le "oui" prétextant que ce sinistre texte serait un bon rempart contre l'"ultra-libéralisme" et l'invasion de textile chinois.

Bayrou, en plus d'être un étatiste verreux, est un xénophobe…

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
ArnO, Nico,

il faudra que vous m'expliquiez l'intérêt que peut avoir un parti libéral à s'allier avec un parti étatiste qui a fait campagne, durant le référendum sur la Constitution Européenne, pour le "oui" prétextant que ce sinistre texte serait un bon rempart contre l'"ultra-libéralisme" et l'invasion de textile chinois.

Bayrou, en plus d'être un étatiste verreux, est un xénophobe…

Une alliance avec l'UDF ne serait pas dans l'intérêt d'AL c'est évident. Je parlais du principe général d'alliance entre des partis libéraux avec des partis politique non libéraux.
Lien vers le commentaire
Je parlais du principe général d'alliance entre des partis libéraux avec des partis politique non libéraux.

Euh, c'est un peu contradictoire ce que tu dis:

-d'un côté, tu nous dis qu'AL n'a aucun intérêt (et je t'approuve à 1000%) à s'allier avec l'UDF

-et de l'autre, le fait de s'allier avec un parti politique non libéral ne semble pas te déranger.

Malheureusement (ce qui montre bien l'ouverture des Français aux idées libérales), l'UDF est un des partis politiques français les moins pires, si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Euh, c'est un peu contradictoire ce que tu dis:

-d'un côté, tu nous dis qu'AL n'a aucun intérêt (et je t'approuve à 1000%) à s'allier avec l'UDF

-et de l'autre, le fait de s'allier avec un parti politique non libéral ne semble pas te déranger.

Malheureusement (ce qui montre bien l'ouverture des Français aux idées libérales), l'UDF est un des partis politiques français les moins pires, si je puis dire.

AL vient de se lancer. Il faut d'abord qu'elle se fasse connaître par elle même, qu'elle se positionne, qu'elle montre sa différence…

Mais dans le futur si jamais elle gagne en importance (on ne sait jamais), suffisamment pour avoir du poids à l'assemblée ou des ministres au gouvernement par exemple, alors je pense qu'elle devra s'allier. Elle devra monnayer méchamment ses alliances bien sur, en obtenant des contreparties intéressante pour des libéraux (libéralisation de tel ou tel secteur par exemple). Mais elle aura plus intérêt à s'allier que de jouer la pureté, ce qui n'a aucun sens en politique (impure par nature).

Lien vers le commentaire
AL vient de se lancer. Il faut d'abord qu'elle se fasse connaître par elle même, qu'elle se positionne, qu'elle montre sa différence…

Mais dans le futur si jamais elle gagne en importance (on ne sait jamais), suffisamment pour avoir du poids à l'assemblée ou des ministres au gouvernement par exemple, alors je pense qu'elle devra s'allier. Elle devra monnayer méchamment ses alliances bien sur, en obtenant des contreparties intéressante pour des libéraux (libéralisation de tel ou tel secteur par exemple). Mais elle aura plus intérêt à s'allier que de jouer la pureté, ce qui n'a aucun sens en politique (impure par nature).

Hélas, je suis bien d'accord avec ces derniers mots.

Mais je trouve qu'AL n'a aucun intérêt à s'allier avec un des partis français qui forment actuellement l'échiquier politique.

De toute façon, comme le dit melo, il faut déjà penser à recueillir des voix et à gagner en importance avant de faire des plans sur la comète…

Lien vers le commentaire
Si AL à veut prendre le pouvoir elle devra s'allier. Le problème ne se pose pas vraiment pour le moment, mais je ne vois pas l'intérêt d'un parti politique dont le but n'est pas de prendre le pouvoir (même dans le but de le rendre aux individus), ou une partie du pouvoir. Sinon c'est une opération de communication ou une association politique, mais pas un parti politique.

Je comprends ce que vous pensez, vous vous dites " il ne faut pas que nous perdions notre âme pour quelques voix de plus, restons nous mêmes "

Seulement aux législatives, avec l'UDF et l'UMP contre vous, ça va être très difficile de tenir, sauf dans certains circonscriptions peut-être gagnables…

Ce qui est triste c'est que pour un parti soit majoritaire il doit séduire un large pan de clientèles les plus diverses, et du coup, perd peu à peu son libéralisme originel… Mais je crois bien qu'Aurélien et Edouard veilleront au grain et en préserveront AL ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Autant dire tout de suite qu'un parti libéral n'a pas de sens. Le rôle d'un élection dans une démocratie c'est de choisir des dirigeants : quand on s'y présente ce n'est pas pour avoir accès aux médias mais pour essayer de diriger, au moins en partie, l'appareil d'état (éventuellement dans le but de réduire son importance). Si on s'y refuse autant ne pas se présenter à des élections.

Ceci étant dit AL n'a aucun intérêt à s'allier à qui que ce soit pour le moment.

Je suis d'accord sur le fond, mais je crois que le vrai pouvoir aujourd'hui est dans la communication, et le parti peut être un outil, mais un outil dangereux, soumis à toutes les tentations. En fait, les militants d'AL sont un peu les libéraux de l'île de la tentation… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...