FabriceM Posted August 23, 2017 Report Share Posted August 23, 2017 il y a 26 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : Il me semble que les musulmans ordinaires pacifiques (groupe 1) et les extrémistes (groupe 2) lisent le même texte. Non. Chacun pioche ce qu'il veut dans les hadiths. Celui qui croit que que le hadith qui dit "Celui qui change de religion, tuez-le " est vrai, reste musulman. Celui qui choisit par prudence de ne pas considérer ce hadith douteux comme vrai est aussi musulman. Le coran en lui même est tellement vaporeux qu'il n'apporte pas de contradiction réelle à l'une ou l'autre version. A partir de là, oui, c'est le bordel, et ce n'est certainement pas le boulot des agnostiques ou des croyants autres (chrétiens, juifs, whatever) de dire ce qu'est le vrai islam et de condamner des "déviances" par rapport au vrai islam qui serait forcément gentil pacifique etc. Link to comment
Johnathan R. Razorback Posted August 23, 2017 Report Share Posted August 23, 2017 il y a 5 minutes, FabriceM a dit : Je suis absolument d'accord avec les deux derniers paragraphes de ton message. Je trouve en particulier que le discours "le djihadisme n'a rien à voir avec la religion", pour bien-intentionné soit-il, n'est pas vrai, et donc pas sain. Je trouve également critiquable qu'Hollande ait évoqué un "Dieu trahi" à l'occasion d'une commémoration d'un attentat (paye ta laïcité quand le chef de l'Etat commence à dire qui est un vrai musulman d'un hérétique...). Ce que je veux dire c'est que la sélection, la hiérarchisation, la valorisation, l'interprétation du texte (qui est le même, je persiste), ne peut pas venir du texte lui-même ; il faut donc chercher ailleurs la cause de la violence religieuse. Ou encore: la religion en elle-même n'explique rien. Ce n'est pas en s'interrogeant sur la "nature" de l'islam qu'on progressera. Link to comment
FabriceM Posted August 23, 2017 Report Share Posted August 23, 2017 il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : Ce que je veux dire c'est que la sélection, la hiérarchisation, la valorisation, l'interprétation du texte (qui est le même, je persiste), ne peut pas venir du texte lui-même ; il faut donc chercher ailleurs la cause de la violence religieuse. Bien sur. Je me suis d'ailleurs fritté avec je en sais plus qui il n'y a pas si longtemps pour avoir tenu une position similaire Link to comment
Johnnieboy Posted August 23, 2017 Report Share Posted August 23, 2017 Il y a 11 heures, Johnathan R. Razorback a dit : La cause essentielle d'un phénomène, c'est ce sans quoi le phénomène ne se serait pas produit. Il me semble que les musulmans ordinaires pacifiques (groupe 1) et les extrémistes (groupe 2) lisent le même texte. Alors de deux choses l'une: Ou bien les textes incitent à la violence, et dans ce cas, bien que l' "islam en soi" soit violent, le groupe 1 diffère du comportement du groupe 2 par l'action d'autres facteurs. Ou bien les textes en eux-mêmes n'incitent pas efficacement à la violence en l'absence d'une autre cause (qui sera donc la ou les causes essentielles), et alors il faut chercher les causes de l'apparition du groupe 2 ailleurs que dans les textes ou dans "l'islam en soi". Et au lieu de disputer d'herméneutique religieuse, on discutera de sociologie du terrorisme (causes sociales, causes psychologiques, facteurs facilitateurs géopolitiques, etc). Résumé très clair de mon opinion. Link to comment
poney Posted August 24, 2017 Report Share Posted August 24, 2017 Il y a 11 heures, Johnnieboy a dit : On peut quand même juger de la qualité d'un journal satirique sur ses dessins, non ? A fortiori de sa couverture. Sinon, comme le disait Bukowski : "je sais qu'il n'y a rien à apprendre dans les livres. J'en ai lu toutes les quatrièmes de couverture." On peut aussi juger du libéralisme en regardant le patronat demander moins d'impôts. 1 Link to comment
poney Posted September 4, 2017 Report Share Posted September 4, 2017 Pour aller avec la couv' : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/09/01/31003-20170901ARTFIG00149-annulations-de-la-piece-de-theatre-de-charb-l-ombre-de-la-censure-ideologique.php Citation Le vivre-ensemble et le politiquement correct mollesse, paresse dont on sait précisément qu'elles menacent la liberté d'expression si chère à Charb Link to comment
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