Calembredaine Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Je suis assez d'accord avec ceci : Pour privatiser le fer, il faut aussi privatiser la route, les aéroports. Mais la concurrence entre les voies étant limitées, ne peut-on envisager des ententes durables ? Ensuite, il semble important d'envisager les nuisances de ceux qui en subissent les effets de proximité de nouvelles infrastructures : pollution pour la route, pollution sonore pour l'aéroport. Peut-on laisser un proprio d'un vaste domaine vendre à un projet d'aéroport, saccageant la valeur de toutes les propriétés des alentours ? <{POST_SNAPBACK}> Ce proprio devra tenir compte des indemnisations et dédommagements.Quant aux ententes, tu sembles oubier que s'il n'existe qu'une seule société pour le chemin de fer, ce n'est pas le cas de la route ou du ciel. S'il on peut imaginer -au pire- que toutes les routes appartiendront à une seule société, quid du ciel? Par ailleurs, dans mon métier, la collecte/transport et recyclage/traitement des déchets, je sais par expérience que les ententes ne tiennent jamais. Pourtant la concurrence dans le domaine du traitement se réduit comme une peau de chagrin (causes réglementaires bien évidemment )
Libertarien Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Pour privatiser le fer, il faut aussi privatiser la route, les aéroports. Bravo, Aurel, tu es sur la bonne voie. Ensuite, il semble important d'envisager les nuisances de ceux qui en subissent les effets de proximité de nouvelles infrastructures : pollution pour la route, pollution sonore pour l'aéroport. Peut-on laisser un proprio d'un vaste domaine vendre à un projet d'aéroport, saccageant la valeur de toutes les propriétés des alentours ? Dans un système libre basé sur le respect de la propriété privée, tout propriétaire peut faire valoir ses droits et notamment la moins-value entrainée par la mise en place d'un aéroport. Mais je te retourne la question, aujourd'hui, lorsqu'une nouvelle piste est mise en place, les riverains sont de la baise… Lorsqu'une administration décide de construire une route (ou un parc de jeu), on exproprie les propriétaires.
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