Invité Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 J'en ai une aussi : Quelle est la difference entre un rat et un porc ? Aucun rat-porc.
0100011 Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Bonsoir,En date du 26 avril 2010, j'ai proposé des énigmes dans le fil "Je raconte my life II - Le retour". Celles-ci ont obtenu un certain succès qui n'allait pas sans menacer l'intégrité dudit fil - intégrité qui repose tout entier sur l'opportunité offerte aux membres de ce site de parler de leur vie ("life"), et non d'énigmes. Raison pour laquelle je ressuscite le présent fil, parfaitement adapté au sujet qui nous occupe. Pour mémoire, voici les énigmes proposées : 1) Comment feriez-vous pour déterminer combien pèse votre tête ? 2) Une femme a cinq enfants. La moitié d'entre eux sont des garçons. Comment est-ce possible ? 3) Le nombre de personnes sur la Terre à avoir serré la main à un nombre impair de personnes est-il pair ou impair ? 4) Jean va chez Pierre pour jouer à un jeu de société qui nécessite un dé à 6 faces ; malheureusement, le dé est égaré. Nos deux amis se demandent s'il est possible de simuler le lancer du dé avec une pièce de monnaie (voire plusieurs pièces). Qu'en pensez-vous ? 5) Pendant la deuxième guerre mondiale, pourquoi les alliés ont-ils bombardé un petit village polonais qui ne présentait aucun intérêt sur les plans stratégique et militaire ? 6) Comment peser la fumée d'une cigarette? 7) Si l'ascenseur dans lequel je suis tombe, et que je saute au dernier moment, est-ce que je survivrai à la chute ? Bonne soirée 1) je mesure son volume (plonge la tête dans un bac d'eau) et je traduis en supposant que c est 75% du poids de l'eau 2) l'un deux est sheila. 3) pair 4) 6 n'est pas une puissance de deux dommage. 5) parce que les polonais ont génétiquement la croume depuis la nuit des temps. 6) on récupère les cendre et on fait une soustraction. 7) plutot que de t écraser à 100kmh contre le sol tu t écraseras à 100 kmh - la vitesse de ton saut (soit 99,99 kmh en gros).
henriparisien Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 4) 6 n'est pas une puissance de deux dommage. Ce n'est pas grave. Cela peut se faire avec trois lancer de la pièce (Face vaut toujours zéro / pile vaut 4 - 2 et 1) et en ignorant tout les résultats supérieur à 6.
Invité jabial Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Pour répondre à celles que je n'avais pas vues la dernière fois : 5) Pendant la deuxième guerre mondiale, pourquoi les alliés ont-ils bombardé un petit village polonais qui ne présentait aucun intérêt sur les plans stratégique et militaire ? Une erreur ? 6) Comment peser la fumée d'une cigarette? Peser la cigarette, la fumer avec un appareil (pas soi-même sinon on ajoute de la salive), peser la cigarette et les cendres. Et hop soustraction. Enfin, c'est un calcul, pas une pesée. Si on veut la peser au sens propre, faut le faire dans un ballon dans le vide, avec une balance tarée au poids du ballon. 7) Si l'ascenseur dans lequel je suis tombe, et que je saute au dernier moment, est-ce que je survivrai à la chute ? Je ne sais pas. Il y a déjà des gens qui ont survécu à une chute d'ascenseur Ceci dit sauter ne change rien.
Invité Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Il y a un type pendant la seconde guerre mondiale qui a fait une chute de grosso modo 4km voir plus si mes souvenirs sont bons (a partir de 500 mètres de toute façon, tomber de 10 ou de 20km de hauteur n'a aucune incidence sauf sur le temps de chute), arrivé indemne à l'atterrissage. Il y en a eu plusieurs d'ailleurs, un allemand tombé d'un Ju 88 et un anglais je crois.
Winston Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Ce n'est pas grave. Cela peut se faire avec trois lancer de la pièce (Face vaut toujours zéro / pile vaut 4 - 2 et 1) et en ignorant tout les résultats supérieur à 6. Ah ?! Et 3 faces = 0 On peut faire 0 avec un dé ?
Jaimepasmonpseudo Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Ah ?!Et 3 faces = 0 On peut faire 0 avec un dé ? 0 veut dire "relancez le dé, il est tombé par terre".
Winston Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 0 veut dire "relancez le dé, il est tombé par terre". Avec cette méthode le 6 sortira 1 fois sur 4.
henriparisien Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Avec cette méthode le 6 sortira 1 fois sur 4. Je ne pense pas non… Pour faire un 6, il faut avoir un Pile sur les premiers lancés et un face sur le dernier. Donc 1 / 8, mais comme il y a deux tirages qui ne compte pas parce qu'on retire, cela fait 1 / 6 : Tiesn pour faire un tableau PPP => 7 (retirer) PPF => 6 PFP => 5 PFF => 4 FPP => 3 FPF => 2 FFP => 1 FFF => 0 (retirer) Et ton 6 sort bien 1 fois sur 6 des tirages valables… On voit que vous n'avez pas jouer à D&D
Winston Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Je ne pense pas non…Pour faire un 6, il faut avoir un Pile sur les premiers lancés et un face sur le dernier. Donc 1 / 8, mais comme il y a deux tirages qui ne compte pas parce qu'on retire, cela fait 1 / 6 : Tiesn pour faire un tableau PPP => 7 (retirer) PPF => 6 PFP => 5 PFF => 4 FPP => 3 FPF => 2 FFP => 1 FFF => 0 (retirer) Et ton 6 sort bien 1 fois sur 6 des tirages valables… On voit que vous n'avez pas jouer à D&D J'avais mal compris la condition "ignorer les résultats supérieurs à 6". Ce qui ne change pas le fait que si tous les scores ont les mêmes chances de sortir, ces chances sont de 1/8 et non 1/6 comme sur un dé. J'ai joué un paquet de fois à D&D mais avec DD heu… des dés.
henriparisien Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 1) Comment feriez-vous pour déterminer combien pèse votre tête ? Bon, par contre je sèche un peu sur celle-la… La mesure la plus précise me semble être la suivante : 1> On se pèse ; 2> On se vide la tête, par exemple en regardant TF1 ; 3> On se pèse de nouveau et on fait la différence.
Randian shithead Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 J'avais mal compris la condition "ignorer les résultats supérieurs à 6".Ce qui ne change pas le fait que si tous les scores ont les mêmes chances de sortir, ces chances sont de 1/8 et non 1/6 comme sur un dé. J'ai joué un paquet de fois à D&D mais avec DD heu… des dés. Rincevent a déjà répondu à tout ça dans le fil "je raconte my life"
henriparisien Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 J'ai joué un paquet de fois à D&D mais avec DD heu… des dés. Ben, un dés 100, c'était deux dés 10. Et des fois on retire parce que le résultat ne nous convient pas
Hank Rearden Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Une autre Je suis Hank mais je ne suis pas Hank Qui suis-je ?
Randian shithead Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Une autre Je suis Hank mais je ne suis pas Hank Qui suis-je ? Quelqu'un qui suit Hank.
Randian shithead Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Bande de lopettes, vous en voulez de l'énigme, en voilà une : Grille infinie de resistances case 4 Pleurez
Rincevent Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Bande de lopettes, vous en voulez de l'énigme, en voilà une :Grille infinie de resistances case 4 Pleurez Argl, à vue de nez, ça pue la limite de série avec des coefficients multinômiaux. Re-argl. T'aurais pas la solution, des fois ? Tiens, compliquons : trouver la solution pour un pavage hexagonal, et pour un pavage triangulaire. On passera aux pavages moins réguliers, puis pseudo-réguliers après.
Hank Rearden Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 1) Comment feriez-vous pour déterminer combien pèse votre tête ? Très simple. Archimède nous voilà Je remplis un grand bac d'eau à ras bord. Sous ce grand bac, il y a un autre bac qui permettra de récupérer l'eau qui débordera. Je me trempe dedans en totalité (tête comprise). Le volume d'eau V1 qui déborde est mesuré Je renouvèle l'opération en prenant bien garde de garder seulement ma tête reste emergée (la partie que je veux peser). Le volume d'eau V2 qui déborde est mésuré Je soustrait V1 -V2 les deux volumes et j'obtiens le volume de ma tête Vt Je me pèse et obtiens mon poids P Je mesure ma densité corporelle en faisant P/V1 et j'obtiens mon poids au volume, la densité D Je multiplie D x Vt et j'obtiens le poids de ma tête
Rincevent Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Tu supposes que la tête a la même densité que le reste du corps, ce dont je me permet de douter. Rassure-toi, le coup de la balance d'Archimède, j'y avais songé aussi.
Hank Rearden Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Tu supposes que la tête a la même densité que le reste du corps, ce dont je me permet de douter. Rassure-toi, le coup de la balance d'Archimède, j'y avais songé aussi. Ouais bon mais après c'est du chipotage
Non Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 1 ) Compléter les suites : - 21, 4, 20, 17, 3, 19, 19, 8, 14, … - J, F, M, A, M, J, J, … 2) Qu'est-ce qui peut traverser l'eau sans se mouiller ? 3) Vous avez à disposition deux ficelles qui ont chacune la propriété de brûler en une heure exactement, mais de façon inconstante, de sorte que vous ne pouvez être sûr que la moitié d'une ficelle mettra trente minutes à brûler. Comment, à l'aide de ces deux ficelles, minuter exactement 45 minutes ?
justt Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 3) Vous avez à disposition deux ficelles qui ont chacune la propriété de brûler en une heure exactement, mais de façon inconstante, de sorte que vous ne pouvez être sûr que la moitié d'une ficelle mettra trente minutes à brûler. Comment, à l'aide de ces deux ficelles, minuter exactement 45 minutes ? On commence le décompte, on allume ficelle 1 aux deux bouts, et ficelle 2 à un bout. Quand ficelle 1 est consommée, càd 30m sont passées, càd qu'il reste 30min à ficelle 2, on allume l'autre bout de ficelle 2 qui sera alors consumée en 15min. 30+14=45
Rincevent Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 1 ) Compléter les suites : - J, F, M, A, M, J, J, …2) Qu'est-ce qui peut traverser l'eau sans se mouiller ? 1 : … S, O, N, D. 2 : La lumière (ou le son).
Non Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 1 : … S, O, N, D. Bravo ! Vous avez tout juste, sauf pour cette suite (un conseil : ne cherchez pas trop loin !).
Non Posté 27 avril 2010 Signaler Posté 27 avril 2010 Il a juste sauté le A de Août. Oups ! Naturellement ! Alors mes félicitations (sans aucune limitation) à M. Rincevent !
Randian shithead Posté 28 avril 2010 Signaler Posté 28 avril 2010 Argl, à vue de nez, ça pue la limite de série avec des coefficients multinômiaux. Re-argl. Non, oublie la limite : trouver une solution pour une grille finie quelconque est en fait plus dur que de trouver directement celle du cas infini (crois-moi, j'ai essayé). T'aurais pas la solution, des fois ? Oui mais pas ici. Tu peux déjà chercher la solution pour deux points adjacents, ça se fait sans calcul. Gros hint : pense "superposition de solutions" Et pour la solution generale, cherche d'abord pour des points en diagonale, parve que le mouvement de cavalier est beaucoup plus prise de tête. Et oublie les circuits équivalents, il faut revenir à la base (écrire les potentiels, et les relations entre eux). Pour un nœud quelconque V[0,0], on a V[0,0]=(V[0,1]+V[1,0]+V[-1,0]+V[0,-1])/4 sauf pour les deux points spéciaux où il faut rajouter le terme en RI/4 qui correspond au courant injecté. Ayé, la formalisation est fait, yapuka trouver une distribution de potentiel qui vérifie ça. Attention, en dehors des diagonales, il n'y a pas de solution explicite à ma connaissance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.