Invité Aurel Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 L'idée d'une page reservée, c'est : - donner la parole aux lycéens libéraux et d'offrir un espace militant sur les sujets qui intéressent particulièrement cette catégorie de population. Et, surtout, se tourner vers ceux qui ne sont pas particulièrement libéraux afin qu'ils aient une autre image de notre philosophie. - offrir des supports militants éventuellement, qui restent à définir (autocollants aux slogans à voir, tracts, que sais-je) - indiquer des contacts pour que , des hésitants aux convaincus, tous puissent s'adresser directement à des militants et, qui sait, les rejoindre ? A vous de voir…
Etienne Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 L'idée d'une page reservée, c'est :- donner la parole aux lycéens libéraux et d'offrir un espace militant sur les sujets qui intéressent particulièrement cette catégorie de population. Et, surtout, se tourner vers ceux qui ne sont pas particulièrement libéraux afin qu'ils aient une autre image de notre philosophie. <{POST_SNAPBACK}> Ca me parait être une bonne idée, en tout cas, le moyen de présenter, et d'orienter les lycéens/djeunz vers des sources qui "ouvrent de nouvelles perspectives". Comme espace de discussion, c'est peut-être mon rebutant a priori qu'un forum généraliste. En tout cas, c'est toujours utile. Mais je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de lycéens libéraux - offrir des supports militants éventuellement, qui restent à définir (autocollants aux slogans à voir, tracts, que sais-je) Euh, là, euh, "que sais-je encore", c'est probablement ma réponse. La premiére étape me semble plus essentielle, sur le plan de l'information. Après le slogan, c'est cool mais ça ne fait pas passer grand chose (je veux dire sous les pavés des slogans collectivistes) - indiquer des contacts pour que , des hésitants aux convaincus, tous puissent s'adresser directement à des militants et, qui sait, les rejoindre ? Comme disait Pankkake : . Excellente idée. A vous de voir… Moi, je suis partant!
ricotrutt Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 je pense qu'il fzaut surtout aller discuter, leur montrer ce qu'est le libéralisme. C'est à dire qu'il faut faire des interventions assez longues dans les lycées (une journée par exemple). Ca demande du temps, bcp de temps…
wapiti Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Tu te vois aller proposer à un prof principal une journée d'initiation au libéralisme ?
ricotrutt Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 ah bien vu c'est vrai qu'on ne peut pas parler de politique en théorie dans les lycéens. Par contre moi j'ai des sympathisants communistes qui sont là tous les jours et qui parlent avec les lycéens atroupés. C'est peut être la solution
wapiti Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Oui, faire la sortie des lycées avec trois cartons et des photocopies des textes de Bastiat, ça c'est jouable.
Freeman Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 C'est bien de vouloir changer les idées reçues des jeunes… En même temps on se demande si il ne faut pas d'abord modifier celles des profs… Qui vont ensuite s'occuper des élèves… D'une pierre deux coups !
William White Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Il y aurait tellement de choses à faire dans les lycées!!! Et en premier lieu s'adapter aux populations: un lycée de centre ville n'aura pas même audiance et même écoute qu'un lycée de banlieue. Les lycées de banlieue sont à mon avis / évidemment (au choix ^^) beaucoup plus réceptifs aux idées libérales. Sinon je doute que les administrations soient ouvertes à l'idée de débats politiques et de pubs dans les lycées, même à l'entrée…
Invité Aurel Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Pouvez-vous me dire quelles fonctionnalités vous souhaitez (Edito, présentation, textes sous quel format, avec ou sans réponses, design spécifique avec le logo de LC, etc.) et on en discute avec les développeurs ?
Chitah Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 @Eti-N et DMT: ça vous dirait pas qu'on se rencontre ce week-end pour que vous me disiez ce que vous voulez faire? On peut se prendre par exemple un heure, mais il faut que vous ayiez un tout petit peu préparé, sur papier, quelques idées (voir message de Aurel pour les questions). Dites-moi ce que vous en pensez, il faut agir vite, l'année scolaire est bientôt finie!
pankkake Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Mais je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de lycéens libéraux Oh, il y en a qui le sont potentiellement, et le lycéen totalitaire même s'il est bruyant et voyant est quand même minoritaire.
Allexia Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 hello! le public prioritaire,ce ne sont peut-être pas les libéraux convaincus des lycées… ils devraient trouver le chemin tous seuls (j'étais un peu seule au monde à l'époque, alors je connaissais toute la gallaxie des sites libéraux, pas ce forum car il n'était qu'une rubrique de Catallaxia. Je n'avais jamais vu un libéral avt l'an dernier! j'attendais d'étudier à Lille ou Paris pour rejoindre DL à l'époque) Mais il est vrai que des convictions à l'engagement il y a un monde : ça a l'air beaucoup pls évident pour les socialistes. Je connais des personnes qui partagent nos convictions mais à qui ça ne viendrait pas à l'idée d'essayer de les promouvoir. Il est vrai que ces lycéens libéraux sont fatalement ds un grand isolement . Un tel site pourrait leur éviter de s'enliser ds le désespoir. Et attirer les curieux à moitié sympathisants. (enfin j'ai peut-être une vision trop pessimiste, je précise que viens d'un ancien bassin minier du pas-de-calais, franchement rouge-rose (+ extr Dte) La grande priorité c'est donc les indécis, les socialisants sans le savoir, les curieux. Socialisants sans le savoir parce que la probabilité de découvrir le libéralisme est infime. Faut vraiment de la chance quand on s'intéresse moyennement à l'actu, que nos représentations viennent des profs, des programmes, des JT Tout va pour le mieux puisque cette vulgate social-émocrate passe pour acquise, les "rebelles" s'en remettant à l'extrême gauche, voire l'extrême droite, et une minorité de conservateurs par tradition familiale. Après la démarche est personnelle: mais cette découverte de l'existence même d'une approche libérale est à la fois cruciale et très peu probable. - surtout que ds mon exemple on parle pas politique à la maison (quoi que c'est peut-être mieux que de baigner ds le socialisme ss s'en rendre compte), quant aux auteurs c'est plus tard que je les ai découverts -sauf Bastiat sur le net- le lycéen moyen ne fréquente pas les bibliothèques. Donc la seule issue me semble être de tracter et de deviser à la sortie des lycées. Faudrait avoir quelques tracts remettant violemment en cause des contre-vérités sur quelques sujets, histoire d'engager la chose et de provoquer des réveils brutaux. - en 2e année à sc-po, j'ai une conférence obligatoire "vie de l'entreprise" avec un praticien; c'est affolant les représentations de mes compères c'est un peu normal, sans expérience de l'entreprise venant svt de familles de fonctionnaires, donc sans connaissance directe du milieu aucune idée du montant de l'IS Le prof a fait un tour de table : non seulement ils ne souhaitent pas -en majorité- travailler ds le privé, mais ils méprisent ouvertement ce monde après sondage, sans connaissance directe d'une entreprise, leurs représentations viennent des médias et des cours, sources dérivées et pas vraiment propices à nos idées. Ca doit être la même chose en gros chez les lycéens
Lapin kulta Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 C'est bien de vouloir changer les idées reçues des jeunes… En même temps on se demande si il ne faut pas d'abord modifier celles des profs… Qui vont ensuite s'occuper des élèves… D'une pierre deux coups ! <{POST_SNAPBACK}> Les profs ne sont pas des imbeciles……Tu ne disposes pas de la verité absolue Freeman
Allexia Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Les profs ne sont pas des imbeciles……Tu ne dispose pas de la verité absolue Freeman <{POST_SNAPBACK}> vous vous rappelez quand 'lnstitut de l'Entreprise avait convié des profs d'éco pour leur présenter leurs ressources documentaires en ligne, collant avec le programme : des gauchistes avaient manifesté contre cette intrusion, cette recherche d'influence :ils devaient pas avoir une gde estime des capacités intellectuelles des concernés…. enfin ils avaient peut-être peur d'une "révélation" Les profs sont pas des imbéciles… mais ceux de gauche croient tellement être ds le "Vrai" et le "Juste" qu'il leur semble normal, de leur devoir même, de former de "bons" citoyens. Leur environnement professionnel renforce ce sentiment. Je me souviens que les profs "de droite" étaient plus scrupuleux (oyé oyé, ce n'est que mon opinion, voyons un peu ce qu'en dit alter éco… ça c'était un peu mon prof d'éco alors que pour moi certains cours étaient tellement partiaux que c'était parfois difficilement supportable ) Sur le fond ils ne sont pas imbéciles mais de fait ils n'ont connu que l'EN, et de la même manière que pour les lycéens, la probabilité de découvrir une autre façon de voir les choses est peu probable. Surtout que le milieu enseignant est assez homogène politiquement et il est rassurant, valorisant, intéressant d'être de gauche ds ce cas.
Lapin kulta Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 vous vous rappelez quand 'lnstitut de l'Entreprise avait convié des profs d'éco pour leur présenter leurs ressources documentaires en ligne, collant avec le programme : des gauchistes avaient manifesté contre cette intrusion, cette recherche d'influence :ils devaient pas avoir une gde estime des capacités intellectuelles des concernés…. enfin ils avaient peut-être peur d'une "révélation" Les profs sont pas des imbéciles… mais ceux de gauche croient tellement être ds le "Vrai" et le "Juste" qu'il leur semble normal, de leur devoir même, de former de "bons" citoyens. Leur environnement professionnel renforce ce sentiment. Je me souviens que les profs "de droite" étaient plus scrupuleux (oyé oyé, ce n'est que mon opinion, voyons un peu ce qu'en dit alter éco… ça c'était un peu mon prof d'éco alors que pour moi certains cours étaient tellement partiaux que c'était parfois difficilement supportable ) Sur le fond ils ne sont pas imbéciles mais de fait ils n'ont connu que l'EN, et de la même manière que pour les lycéens, la probabilité de découvrir une autre façon de voir les choses est peu probable. Surtout que le milieu enseignant est assez homogène politiquement et il est rassurant, valorisant, intéressant d'être de gauche ds ce cas. <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu comme prof a l'IUFM mister Harribey….tres bon prof mais c'est sur, point de Hayek, Mises….dans son enseignement! Il a des excuses: La taille du programme a traiter……
Toast Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Donc la seule issue me semble être de tracter et de deviser à la sortie des lycées.Faudrait avoir quelques tracts remettant violemment en cause des contre-vérités sur quelques sujets, histoire d'engager la chose et de provoquer des réveils brutaux. A la limite, pourquoi pas, ce matin c'étaient les anarcho-communistes (Alliance Libertaire et CNT) qui tractaient. @Eti-N et DMT: ça vous dirait pas qu'on se rencontre ce week-end pour que vous me disiez ce que vous voulez faire?On peut se prendre par exemple un heure, mais il faut que vous ayiez un tout petit peu préparé, sur papier, quelques idées (voir message de Aurel pour les questions). Dites-moi ce que vous en pensez, il faut agir vite, l'année scolaire est bientôt finie! Perso, je suis à 750 km de Paris, donc pour se voir d'une manière autre que virtuellement, ça va être dur.
Chitah Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 J'ai eu comme prof a l'IUFM mister Harribey….tres bon prof mais c'est sur, point de Hayek, Mises….dans son enseignement!Il a des excuses: La taille du programme a traiter…… <{POST_SNAPBACK}> Jean Marie Harribey est un nul en économie, lorsque je serai empereur de France, je lui retirerai son aggregation. Il raconte à peu près n'importe quoi, à peu près tout le temps. J'ai déjà commenté un de ses textes pourris sur la courbe de Laffer, c'était hilarant de connerie, ce mec ne comprend même pas la discipline qu'il enseigne, c'est sidérant. Ah oui, ce bouffon est dans le comité astrologique de ATTAC, curieusement, les adhérents s'entêtent à dire que ce comité est "scientifique", je me demande bien pourquoi, vu qu'il n'y a que des marabouts dans ce collectif de propagande payé par le contribuable.
Lapin kulta Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Jean Marie Harribey est un nul en économie, lorsque je serai empereur de France, je lui retirerai son aggregation. Il raconte à peu près n'importe quoi, à peu près tout le temps.J'ai déjà commenté un de ses textes pourris sur la courbe de Laffer, c'était hilarant de connerie, ce mec ne comprend même pas la discipline qu'il enseigne, c'est sidérant. Ah oui, ce bouffon est dans le comité astrologique de ATTAC, curieusement, les adhérents s'entêtent à dire que ce comité est "scientifique", je me demande bien pourquoi, vu qu'il n'y a que des marabouts dans ce collectif de propagande payé par le contribuable. <{POST_SNAPBACK}> C'est ton point de vue……Je l'ai eu pendant une année comme prof et dire qu'il est nul en economie est maladroit, surtout venant de quelqu'un qui n'a jamais approché le bonhomme (tres sympa et cool d'ailleurs)!
Etienne Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 @Eti-N et DMT: ça vous dirait pas qu'on se rencontre ce week-end pour que vous me disiez ce que vous voulez faire?On peut se prendre par exemple un heure, mais il faut que vous ayiez un tout petit peu préparé, sur papier, quelques idées (voir message de Aurel pour les questions). Dites-moi ce que vous en pensez, il faut agir vite, l'année scolaire est bientôt finie! <{POST_SNAPBACK}> Bien, moi, je veux bien te revoir cet week-end, un horaire devrait ne pas être impossible à trouver . Je te contacte par mp. Donc, en attendant, je garde mes chptites idées, et j'en reparlerai sur le forum après.
wapiti Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Dire qu'il est nul en economie est maladroit, surtout venant de quelqu'un qui n'a jamais approché le bonhomme (tres sympa et cool d'ailleurs)! Si le pain de la boulangerie la plus proche de chez moi est dégueulasse (c'est le cas), je n'ai pas besoin de coucher avec le boulanger pour dire qu'il est nul en boulangerie. Si un mec raconte n'importe quoi dans un article parlant d'économie, il est nul en économie, point. Pas la peine de savoir s'il pue de la gueule ou s'il porte une cravate pour s'en rendre compte.
Chitah Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 C'est ton point de vue……Je l'ai eu pendant une année comme prof et dire qu'il est nul en economie est maladroit, surtout venant de quelqu'un qui n'a jamais approché le bonhomme (tres sympa et cool d'ailleurs)! Etre bon en économie et être sympa, ce sont deux choses différentes. Moi, je suis un mec sympa, mais je suis une merde en astronomie, je ne vais pas aller voir un astronome et leur dire "mais pour qui vous prenez-vous, de me toiser du haut de votre puits de science*, moi aussi je suis sympa, donc je suis un bon astronome". J'ai dit que ce mec, sur le texte que j'ai lu sur la courbe de Laffer, a fait rigoler mon petit frère qui ne connait rien à l'economie. Donc, Harribey est nul, c'est un fait.
ricotrutt Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 peut être voulait il dire qu'un article, c'est peu à côté d'un an de cours. On peut être mauvais sur un article, et brillant tout le reste du temps. Enfin ce n'est pas le sujet sinon je crois qu'il ne faut pas penser agir dès cette année, peut être vaut il mieux bien préparer son sujet pour attaquer dès l'an prochain. Et je suis tout à fait d'accord avec Allexia quant elle dit que ce sont les indécis qu'il faut approcher. En effet au lycée on a aucune notion de politique, donc il serait bon d'expliquer en qqs mots ce qu'est le libéralisme pour contrer la propagande gauchiste des médias par exemple.
Etienne Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Il serait bon d'expliquer en qqs mots ce qu'est le libéralisme pour contrer la propagande gauchiste des médias le reflet des opinions majoritaires des Français par exemple. <{POST_SNAPBACK}> A commencer, je pense que le discours victimaire n'est pas de très bonne augure. Surtout quand on défend le marché libre, et que les entreprises de télévision sont pour la moitié privée.
ricotrutt Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 non elles sont dans leur très grande majorité privées. Ca n'empèche pas que le libéralisme y est utilisé comme un épouvantail. En effet, le secteur privé n'est pas de facto libéral! mais tu as parfaitement raison sur le fait qu'il ne faut pas se faire passer pour des victimes.
Etienne Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 non elles sont dans leur très grande majorité privées. Ca n'empèche pas que le libéralisme y est utilisé comme un épouvantail. En effet, le secteur privé n'est pas de facto libéral! <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est vraiment, mais je parlais des TV nationales hertziennes. Ce n'empéche pas le libéralisme qu'il soit présenté comme repoussoir, ce que je veux dire c'est que, même dans une économie libérale, tous les problèmes ne sont pas résolus comme par magie. Et que finalement, ce qui est important ce n'est pas les grands médias, ou la politique (qui sont des vecteurs), en premier lieu, mais de convaincre les personnes chacun de son coté, pas de foncer dans les grands moyens sans le soutien d'une frange importante de la population.
ricotrutt Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 ah tu penses que le contrôle d'un média n'est pas nécessaire? C'est vrai que ça se défend parce qu'a priori un média est fait pour être rentable, donc s'il défend une position isolée.. Pourtant on avait parlé de lancer une web-TV libérale un jour au CL, j'avais trouvé que ce n'était pas une mauvaise idée
Etienne Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 ah tu penses que le contrôle d'un média n'est pas nécessaire? C'est vrai que ça se défend parce qu'a priori un média est fait pour être rentable, donc s'il défend une position isolée.. Pourtant on avait parlé de lancer une web-TV libérale un jour au CL, j'avais trouvé que ce n'était pas une mauvaise idée <{POST_SNAPBACK}> Tu remarqueras que j'avais écrit les "grands médias" et non les médias tout court. La web-TV rentrent dans la seconde catégorie et non dans la première, donc ça ne me semble pas une mauvaise idée. Mais, la pique était plus à aller chercher du coté de la politique
ricotrutt Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 oh tu sais moi ce genre de pique je suis pas assez fin pour les voir!
christophe Posté 26 mars 2005 Signaler Posté 26 mars 2005 L'année scolaire est certes presque terminée mais on peut aussi prendre le temps de construire quelque chose de bien et le sortir pour septembre. Mieux vaut faire quelque chose de percutant que quelque chose de baclé. Christophe @Eti-N et DMT: ça vous dirait pas qu'on se rencontre ce week-end pour que vous me disiez ce que vous voulez faire?On peut se prendre par exemple un heure, mais il faut que vous ayiez un tout petit peu préparé, sur papier, quelques idées (voir message de Aurel pour les questions). Dites-moi ce que vous en pensez, il faut agir vite, l'année scolaire est bientôt finie! <{POST_SNAPBACK}>
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