Antoninov Posté 29 mars 2005 Signaler Posté 29 mars 2005 C'est quoi les maquiladoras Zone franche au Mexique, proche de la frontière US, bénéficiant d'une législation asssouplie, pour attirer les entreprises étrangères. Je me suis brièvement intéressé à ce sujet il ya quelques temps, car j'essayais de répondre à des arguments présentant les maquiladoras (voir ci-dessous) comme l'exemple d'enfer promis par l'ultra-libéralisme. Je me souviens l'avoir d'ailleurs évoqué à table avec Mélodius, une fois. Voici les quelques sources et liens que j'avais rassemblés pour tenter de pondre un article. Je n'y suis jamais arrivé… Peut-être qu'avec la fête de Paques toute proche… ? WHAT IS A MAQUILADORA?Life as we now know it in many Mexican border towns began in 1965 when Mexico started its maquiladora program. This program allowed foreign companies to bring parts or raw materials into Mexico duty-free for assembling and manufacturing, so long as the goods and wastes were returned to their country of origin. But under NAFTA, by the year 2001 all goods will be able to stay in Mexico duty-free - as well as the wastes. The maquiladora program was designed to bring jobs and prosperity to northern cities, while at the same time providing cheap labor for foreign owned manufacturers. Although the program has produced jobs, the work typically involves low wages (the average worker earns about $4.80 a day), few benefits, little job security, and high exposure to toxics. In 1997 the maquiladoras employed more than 900,000 people working at more than 3,000 plants, mainly along the border. WHAT IS A MAQUILADORA? Labor and the FTAA: A Cautionary Tale Overview of Human Rights issues in Mexico (Human Rights Watch) Support Committee for workers
Antoninov Posté 29 mars 2005 Auteur Signaler Posté 29 mars 2005 C’est pour cela que les maquiladoras qui commencent à s’installer au Mexique payent beaucoup plus de salaire que les sociétés locales, car les patrons ont un intérêt à avoir les meilleurs employés et dans la meilleure santé et motivation possible. Oui enfin bon ça a commencé il y a 40 ans. Mais l'explosion semble avoir eu lieu fin des années 90, en parallèe avec l'évolution du NAFTA. Ce mouvement d'extension semble calmé et les maquiladoras semblent maintenant agir comme "amortisseur" pour les pays industrialisés. Je vous conseille: Some facts in Maquiladoras history Have Mexico’s Maquiladoras Bottomed Out?
Alex Posté 30 mars 2005 Signaler Posté 30 mars 2005 Aujourd'hui, il y a pas mal de maquiladoras qui s'installent dans d'autres régions du Mexique. Soit pour éviter les narcos, soit pour bénéficier de matière première plus proche. J'en ai visité une dans l'état de Campeche (péninsule du Yucatan), par exemple.
Alex Posté 30 mars 2005 Signaler Posté 30 mars 2005 Oui enfin bon ça a commencé il y a 40 ans. Mais l'explosion semble avoir eu lieu fin des années 90, en parallèe avec l'évolution du NAFTA. Ce qui est assez logique vu que l'effet zone franche était souvent éliminé à cause des tariffs ou de l'impossibilité de traverser la frontière sans payer tous les flics du coin. Le NAFTA (alena en francais) a réduit ceci drastiquement, bien que ce soit loin d'être parfait.
Alex Posté 31 mars 2005 Signaler Posté 31 mars 2005 Oui enfin bon ça a commencé il y a 40 ans. Mais l'explosion semble avoir eu lieu fin des années 90, en parallèe avec l'évolution du NAFTA. Ce mouvement d'extension semble calmé et les maquiladoras semblent maintenant agir comme "amortisseur" pour les pays industrialisés.Je vous conseille: Some facts in Maquiladoras history Have Mexico’s Maquiladoras Bottomed Out? <{POST_SNAPBACK}> Ton article ne fait que confirmer ce que je disais sur le forum local: que les salaires sont en moyenne plus hauts que les sociétés locales et que le salaire augmente: . Between October 1998 and March 2002, the inflation-adjusted value of the dollar weakened against the Mexican peso by 28 percent. In Mexico, average manufacturing wages in dollar terms rose 45 percent between 1998 and 2002 L'article est aussi positif pour le futur: As the U.S. recovery continues apace in the wake of its 2000–01 recession, so should the resuscitation of Mexico’s maquilas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.