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Le Ps Veut Légiférer Contre L'obésité


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La lutte contre l'obésité se heurte au lobby agroalimentaire

Un paquet de chips pourra-t-il être considéré un jour comme "bon pour la santé" ? Boutade ? Pas vraiment. En vidant de sa substance, jeudi 21 avril, la proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé, les membres de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen ont suscité la colère des associations de consommateurs. Celles-ci dénoncent la victoire des intérêts du lobby agroalimentaire au détriment de la santé publique.

(…)

Las ! Les parlementaires européens ont rejeté le principe selon lequel toute allégation devait reposer sur les qualités nutritionnelles réelles du produit. Pour justifier leur position, ils ont repris le même argument que les industriels, qui combattaient depuis de longs mois cette disposition : il n'y a pas de "mauvais" ou de "bons" produits, mais seulement de bons ou de mauvais régimes alimentaires.

Vive le TCE :icon_up:

La seconde mesure prévoit d'imposer, dès le 1er janvier 2006, un message sanitaire dans les publicités télévisées ou radiodiffusées pour des boissons sucrées et des produits manufacturés. S'ils refusent ce message, les annonceurs devront verser une taxe, correspondant à 1,5 % des sommes investies dans la diffusion des spots, au profit de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) ­ une taxe jugée "scandaleuse" par l'Association nationale des industries alimentaires.

une taxe? une amende quoi!

résume Serge Hercberg, vice-président du comité stratégique du Programme national nutrition santé (PNNS). Le message à diffuser a été rédigé et validé par l'Afssa et les professionnels de la nutrition. Reprenant les préconisations du PNNS, il devrait indiquer : "Pour protéger sa santé, manger au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquer une activité physique régulière, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé." "Tout devrait être prêt pour le 1er janvier 2006" , assure le ministère de la santé.

En attendant, "les grandes manoeuvres ont commencé" , déplore un spécialiste de santé publique. Pour preuve, la publicité du confiturier Andros, publiée sur une pleine page du Figaro du 20 avril, avec comme slogan : "Pour votre santé, le PNNS vous recommande de manger cinq fruits et légumes par jour."

:doigt:

Au cabinet de M. Douste-Blazy, on ne cache pas que cette stratégie de récupération par l'industrie alimentaire des messages du PNNS, "pose problème" et constitue un sujet "très vif" . "La confiture c'est plus de sucre que de fruits, il faut des règles déontologiques"  :warez: , résume le ministère. Face au risque de voir les industriels se servir de la caution du programme national lancé par les pouvoirs publics pour vanter les mérites de leurs produits, le groupe de travail chargé de rédiger les règles et la charte d'utilisation des messages du PNNS a été appelé à "accélérer sa réflexion" .

Posté

S'ils pouvaient déjà nous débarrasser de tous les mandataires obèses du PS belge, l'ignoble Flahaut par exemple, j'en serais fort aise.

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