Jerome Morrow Posté 22 mai 2005 Signaler Posté 22 mai 2005 Je suis en train de discuter avec des socialistes qui me disent qu'en Californie il y a tout le temps des coupures de courant et que depuis que l'électricité est passée sous la sphère privée les prix ont flambé. Que répondriez-vous à cela ? http://www.eskoh.net/21-07-2003_21-08-2003.htm#19
Salatomatonion Posté 23 mai 2005 Signaler Posté 23 mai 2005 http://www.eskoh.net/21-07-2003_21-08-2003.htm#19 <{POST_SNAPBACK}> Ne sortez jamais avec des socialistes sans votre "petit Eskoh de poche illustré".
Salatomatonion Posté 27 mai 2005 Signaler Posté 27 mai 2005 En RUSSIE ça barde aussi. Je ne connaissais pas la situation là-bas mais le monopole dont parle l'article de Courrier International ici est un monopole d'état ? En tout cas c'est assez amusant de voir les responsables et experts dissimuler le malaise du problème de fond - tout est concentré dans les mains d'une seule entité- en s'agitant frénétiquement sur l'origine terroriste ou accidentelle de la panne.
Fredo Posté 28 mai 2005 Signaler Posté 28 mai 2005 Il faut les excuser ces socialistes. pour les pannes ils confondent avec la france et la corse notament. <{POST_SNAPBACK}> J'avais oublié ! La prochaine fois que quelqu'un me sort "la californie" sur ce sujet, je lui balance la corse… Dans le même ordre d'idées, j'ai des collègues qui me sortent régulièrement le coup des "trains anglais" pour dire que s'ils sont d'accord avec moi sur certains points, tout ne peut pas être privatisé ou mis en concurrence : la SNCF vaut mieux que ça reste d'état et sans concurrence. Y'a qu'à voir en Angleterrre, l'état des voies, l'entretien, les accidents… bla bla bla. Que répondre ? D'ailleurs je finis par me demander si c'est pas une "rumeur". Y'a-t-il des exemples de pays où les trains privés marchent ?
Calembredaine Posté 28 mai 2005 Signaler Posté 28 mai 2005 J'avais oublié !La prochaine fois que quelqu'un me sort "la californie" sur ce sujet, je lui balance la corse… Dans le même ordre d'idées, j'ai des collègues qui me sortent régulièrement le coup des "trains anglais" pour dire que s'ils sont d'accord avec moi sur certains points, tout ne peut pas être privatisé ou mis en concurrence : la SNCF vaut mieux que ça reste d'état et sans concurrence. Y'a qu'à voir en Angleterrre, l'état des voies, l'entretien, les accidents… bla bla bla. Que répondre ? D'ailleurs je finis par me demander si c'est pas une "rumeur". Y'a-t-il des exemples de pays où les trains privés marchent ? <{POST_SNAPBACK}> Le Japon a privatisé son rail il y a environ 20 ans. Du public aux déficits colossaux et au personnel pléthorique la nouvelle société privée à épongé toutes les dettes, a divisé le nombre de salarié par deux tout en étant bien plus efficace: train à l'heure, très peu d'accidents (malgré le dernier en date, assez grave), grande propreté, services nombreux et de qualité. Quant au train anglais, tu peux répondre que: 1) S'il est devenu privé il n'est en rien libéralisé et doit subir un cahier des charges public constamment révisé de manière unilatérale (niveau de prix, obligation de "service public", etc.) 2) La propagande syndicale française dramatise énormément la situation: il n'y a pas plus d'accidents en Angleterre qu'en France (les chiffres sont dans le Quid, c'est donc très facile de vérifier). Par contre, il est vrai que les trains anglais ne sont pas ponctuels. 3) La gestion publique était catastrophique et il a été décidé de privatiser pour ne pas avoir à faire face aux énormes investissements nécessaires à la rénovation du chemin de faire. Les compagnies privées ont donc hérité d'un machin en ruine qui ne se reconstruit pas du jour au lendemain.
phanou Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Par contre, il est vrai que les trains anglais ne sont pas ponctuels. Les trains français non plus ! Peut-être le TVG, mais les trains de banlieux c'est une vraie catastrophe, combien de fois peut-on avoir des trains en retard de 5 minutes, d'autre purement et simplement annulés. Et de combiens d'années datent-ils ? Sans compter les grêves, j'ai même subit des trains bloqués à cause d'associations de consommateurs sur les rails. Enfin bref, j'ai du mal à voir comment ça pourrait-être pire … A propos des trains japonais, c'est vrai que ça fonctionne très bien. En fait les trains sont à l'heure car les conducteurs sont pénalisés si ils sont en retard, c'est d'ailleurs l'une des causes de l'accidents : le train étant en retard le chauffeur à acceleré trop fort dans un virage. Enfin il faut préciser que ce n'est pas à cause de la privatisation/libéralisation que les trains sont propres, la propreté fait partie de la culture japonaise. En revanche un effet de la concurence là bas, c'est que chaque compagnie possède ses rails et stations, il faut donc souvent sortir 5 min dehors à pied pour prendre les correspondances.
Fredo Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Propreté, question de culture : oui sûrement. J'ai été frappé par ça aussi quand plus jeune j'ai fait le tour d'Europe en interail. Dans les trains scandinaves : distributeurs d'eau potable, de serviettes papier et parfois même de gobelets dans les wagons. Service-client très gentil. Et quand les serveurs ne passaient pas toutes les deux heures pour proposer du café, toats, etc., une annonce en langue locale, anglais, et parfois même français, disait qu'on pouvait se servir à la voiture n° tant. Là se trouvait le chariot en libre-service avec les boissons, sandwiches, etc., les prix affichés et une caisse pour y déposer les sous ! Et bien sûr, le café est toujours à volonté une fois payée la première tasse. Autre surprise : plusieurs fois des contrôleurs de nuit, après m'avoir demandé où je comptais descendre et souhaité "Good Night", sont venus me réveiller 20 minutes avant pour être sûrs que je ne rate pas ma destination. De même ils se balladaient avec un plan du train, cochant les places occupées et proposant aux gens de changer de place pour mieux dormir si c'était faisable. J'ai surtout erré en Norvège, dans la région des Fjords. Mais globalement la gentillesse des gens, même fonctionnaires, m'a ébahi. Comme ce chauffeur de bus municipal de Bergen. Je dis vouloir me rendre à la "campagne" vers Trolldhaugen pour visiter la maison de Grieg. A un moment il arrête le bus, vient me chercher au fond, m'accompagne dehors et m'indique le chemin à suivre… Ça ne lui a pris qu'une minute. Et pourtant ils sont toujours à l'heure. J'en ai des dizaines des anecdotes comme ça. Et c'était déjà il y a quinze ans. De retour en dystopie France, premier arrêt à Paris. Là c'est le "choc culturel" dès que j'ose parler à guichetier de la RATP qui m'interpellait : "Vous avez qu'à lire le plan comme tout le monde au lieu de vous énerver sur la machine"… No comment. De toutes façons j'ai toujours détesté ces gens qui au nom du service public essaient par X moyens de pinailler sur des points de réglement ou façons de faire pour finir par nous accorder ce qu'on demande en ayant l'impression de nous faire une faveur.
Freeman Posté 4 juin 2005 Auteur Signaler Posté 4 juin 2005 Ca m'a aussi choqué quand je suis revenu d'où vous savez. C'est simple : En France, quand vous demandez quelque chose, vous emmerdez toujours tout le monde. A Hawaii, on vous épaule, on vous aide, et on est gentil avec vous ! La mentalité française commence sérieusement à me passer au dessus.
Toast Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 J'avais oublié !La prochaine fois que quelqu'un me sort "la californie" sur ce sujet, je lui balance la corse… Dans le même ordre d'idées, j'ai des collègues qui me sortent régulièrement le coup des "trains anglais" pour dire que s'ils sont d'accord avec moi sur certains points, tout ne peut pas être privatisé ou mis en concurrence : la SNCF vaut mieux que ça reste d'état et sans concurrence. Y'a qu'à voir en Angleterrre, l'état des voies, l'entretien, les accidents… bla bla bla. Que répondre ? D'ailleurs je finis par me demander si c'est pas une "rumeur". Y'a-t-il des exemples de pays où les trains privés marchent ? <{POST_SNAPBACK}> http://www.libmag.org/index.php?id=62&page=article
S1984 Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 C'est pas pour moi, c'est pour eux, je suis en panne d'arguments, je connais pas assez la situation… Vous y connaissez pas quelque chose là-dedans ? En fait, si je comprends bien, tu veux défendre le camp des libéraux alors que tu ne sais même pas s'ils ont raison sur ce sujet précis… Tu veux convaincre alors que tu n'y connais rien. C'est un peu étrange, non?
john_ross Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 Déterrer les fils vieux de 3 ans, voila qui va être utile.
titi040179 Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 pour en revenir a l'energie et plus particulierement au gaz, pk les prix du gaz n'arretent pas d'augmenter alors que gaz de france est maintenant une boite privée et que la fusion avec suez va bientot se faire ??
john_ross Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 Le gaz n'a pas de marché propre il est substituable à tous moments par du pétrole donc les prix du gaz suivent les prix du pétrole. Bref cela n'a rien à voir avec la nature de l'entreprise qui vends du gaz si ce n'est que l'état en régulant les tarifs fait bénéficier de tarifs préférentiel les clients du gaz par rapport aux fuel domestique montrant ainsi tout le mépris qu'il a pour les habitants des campagnes qui n'ont pas de réseau de distribution de gaz.
José Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 …pk les prix du gaz n'arretent pas d'augmenter alors que gaz de france est maintenant une boite privée… Parce que le marché de l'énergie n'est pas libre en France et Gaz de France est un monopole imposé par le gouvernement. Sinon, titi040179, je voudrais te rappeler la charte du forum : 3. Les participants au forum s'engagent à respecter la grammaire et l'orthographe de la langue française. La modération est chargée de veiller à sensibiliser les membres aux efforts de communication (orthographe, grammaire, clarté de l'expression, etc…) nécessaires à la bonne tenue du forum.
h16 Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 pour en revenir a l'energie et plus particulierement au gaz, pk les prix du gaz n'arretent pas d'augmenter alors que gaz de france est maintenant une boite privée et que la fusion avec suez va bientot se faire ?? Je ne vois pas le rapport entre "prix du gaz" et "fusion avec suez". En outre, le prix du gaz est régulé en Fraônce.
S1984 Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 Ou simplement quelqu'un qui ne peut répondre. Freeman est mort? Quel dommage…
maurice b. Posté 15 mai 2008 Signaler Posté 15 mai 2008 alors que gaz de france est maintenant une boite privée Est ce que tu sais ce que veut dire le flottant en terme d'actionnariat ? Le flottant c'est le pourcentage du nombre d'actions sur le marché libre que tu peux acheter.Le reste…. impossible d'acheter.Soit parce que ça appartient à une famille ,ou à des groupes de familles qui ont conclu un pacte entre eux s'interdisant de vendre sur le marché leurs actions pendant une durée déterminée. Soit dans le cas d'EDF, France Telecom ou GDF, le non flottant appartient à l'Etat.
Libre d'Esprit Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Je suis en train de discuter avec des socialistes qui me disent qu'en Californie il y a tout le temps des coupures de courant et que depuis que l'électricité est passée sous la sphère privée les prix ont flambé. Que répondriez-vous à cela ? Normal, à cause du fait que les américains sont accroc à la climatisation ça crée des clash de temps en temps…. (1 théorie parmi d'autres)
h16 Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 … Alors ce n'est pas la bonne. Il y a des pays (en Asie, par exemple) qui sont aussi accros à la clim et pour lesquels la tenue du réseau électrique est meilleure.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.