Aller au contenu

Tocqueville Aujourd'hui


Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté
Absolument, et plus encore Eric, je suppose.

C'est en lisant un long article sur Tocqueville paru dans La Libre Belgique de jeudi que j'ai appris la sortie de ce bouquin. Et, précisément, Eric Keslassy y était brièvement interrogé.

Posté
"login refusé" !

C'est quoi ?

Malheureusement, ce n'est pas moi qui suis une nullité en informatique qui pourrai te renseigner. Au tout début de l'ouverture du site Turgot, j'ai eu le même problème, puis cela s'est arrangé tout aussi mystérieusement.

Posté
Mon "c'est quoi" ne portait pas sur le login refusé (ca je sais quand même ce que c'est), mais sur le contenu de l'article…..de quoi ca parle ?

Ah bon, excuse-moi.

Boudon donne quelques exemples qui montrent, selon lui, la pertinence des analyses tocquevilliennes en les appliquant au monde contemporain: la réflexion de Tocqueville sur le "pouvoir social" (aujourd'hui, les syndicats, la presse, les intellectuels, etc.), ses considérations sur l'impossible réforme de l'Etat en France en raison de l'influence politique de "l'aristocratie de la société nouvelle" (blocage antérieur à l'instauration de l'Etat-providence, donc), l'obésité de l'Etat le rendant faible face aux revendications des fonctionnaires, etc.

Posté

Et son ouvrage également, à ceci près qu'il est plus centré sur l'aspect methodologique de Tocqueville, ce en quoi il a été le génial précurseur de Weber et de Durkheim.

  • 3 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...