Aller au contenu

Résultat Du Referendum 2005

Messages recommandés

Posté
C'est vrai en France il y a l'homéopathie. Prends du sucre c'est moins cher. (ma cousine qui est pharmacienne donne des boulettes de sucre quand elle a des clients qui réclament absolument des trucs homéopathiques pour leurs gamins. Ca marche très bien en général.)

Je comprends mieux pourquoi les gamins sont gros de nos jours.

Posté

Vu que je ne voulais pas ouvrir un autre fil, mais que l'article est sympathique, je le poste ici.

Europe / Après les non français et néerlandais 

VU DE HONGRIE - Qu’on le veuille ou non, il faut lever le pied

Le quotidien libéral hongrois tire la morale de l’histoire : on ne peut plus construire l’Europe sans consulter les gens.

La gauche peut se réjouir. Avec leur non, les Français ont fièrement défendu leurs acquis sociaux. Ils se sont arc-boutés sur des droits fondamentaux tels qu’une croissance lente et un chômage élevé. Car ce qui a toujours intéressé le plus les syndicats et la gauche, c’est de défendre le travail et le revenu… de celui qui en a. Que les chômeurs se débrouillent tout seuls. Les défenseurs altermondialistes des pays les plus pauvres se sont à nouveau prononcés contre la libre circulation des services et en faveur du maintien des subventions agricoles de l’ancienne UE. Que les Est-Européens restent chez eux pour le moins d’argent possible et que le tiers-monde se contente des aides. Inutile de demander du travail en plus.

La droite n’est pas mécontente non plus. Pour elle, Bruxelles menace la souveraineté nationale, voire – selon une vision apocalyptique – l’identité nationale. Pourtant, dans aucun pays fédéral – et l’UE n’en est pas un, loin de là –, le peuple n’a encore perdu son identité. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les Flamands et les Wallons de Belgique, les Romands et les Tessinois de Suisse ou les Catalans et les Basques d’Espagne. Autre argument : la bureaucratie bruxelloise serait incompétente, dépensière et voleuse. La critique pourrait se comprendre de la part de la Scandinavie, mais semble pour le moins curieuse venant de Paris, où le résident de l’Elysée pourrait tout aussi bien croupir dans une autre sorte d’institution.

Le seul point commun entre les “nonistes” français et hollandais, c’est qu’ils en avaient assez des élargissements successifs, des légions d’immigrés, de leurs propres hommes politiques et des eurocrates bruxellois.

Il y a toujours un certain plaisir à injurier les Français, ces cryptocommunistes.  :icon_up:  On peut aussi souligner à quel point le débat sur le référendum était irrationnel, puisque ni la libre circulation des services, ni le mythique plombier polonais, ni l’aggravation des inégalités, ni l’immigration, ni même les futurs élargissements n’ont rien à voir avec la Constitution. Mais tout cela ne sert à rien. L’essentiel, c’est qu’on a atteint le point où il est devenu impossible d’avancer sans consulter les gens. Et quand, après tant d’années, on les interroge, il est normal que les citoyens en profitent pour répondre d’un coup à toutes les questions jamais posées, ce qui a pour effet d’additionner les non. La morale de l’histoire reste que l’on ne peut pas tout faire avaler aux gens. Une partie importante des Européens voudraient une Europe un peu moins contrastée, un peu plus “grise”, avec moins d’inégalités et moins d’immigrés. Il se peut qu’ils aient tort. Mais ils ont droit à leurs erreurs, à leurs préjugés, et ils ont le droit de trouver trop rapide le rythme qu’on leur impose.

Les dirigeants européens semblent stupéfaits que les électeurs n’aient pas compris qu’on ne voulait que leur bien. Les deux non devraient mettre fin à l’arrogance élitiste du type : nous savons mieux que vous. Pourtant, ce n’est pas de moins de référendums et de moins de démocratie que l’on a besoin, mais de plus. Même si cela suscite un ralentissement, un balbutiement de la construction européenne. Il suffit de demander à un plombier polonais : quand on force trop, ça casse. 

András Sztankóczy

Posté

Après le raffarindum, nouvelle politique: Sarkozy redéploie son concept de discrimination positive:

La contrepartie de cette politique de sélection des immigrés et de renvois des clandestins doit, selon le ministre de l’Intérieur, consister à mettre en œuvre des mesures concrètes pour assurer à tous ceux qui vivent légalement en France une intégration réussie. De ce point de vue, Nicolas Sarkozy a remis sur la table sa théorie de la «discrimination positive». Il s’agit selon lui du meilleur moyen pour assurer «l’égalité des chances» dans l’accès à l’emploi, au logement mais aussi à l’éducation. C’est pourquoi il prône de nouveau l’application d’une mesure controversée qui vise à réserver aux plus motivés des élèves en provenance de ZEP (zone d’éducation prioritaire) 5 à 10 % des places en classes préparatoires et en instituts d’études politiques. Sarkozy entend, grâce à ce type d’initiatives, redynamiser le «modèle d’intégration républicaine».

http://www.rfi.fr/actufr/articles/066/article_36769.asp

Posté

J'en parlais avec un pote, ça mériterait tout un fil, ça.

Tsss, de quotas d'immigrés qualifiés, mort de rire, alors que les gens qualifiés français se cassent! Pour citer un pote, le CNRS, trop sexy comme plan de carrière pour les gens du dehors!

Posté

C'est une aberration, parce que les élèves motivés d'ailleurs seront bloqués à cause de cette nouvelle forme de quotas.

Moi je suis allé 4 ans dans un collège de ZEP, avec un taux de réussite au brevet avoisinant les 40 % seulement. Faisant partie des "plus motivés", cela ne m'a pas empêché de poursuivre, même s'il a fallu éviter des obstacles. Aujourd'hui je me retrouve hors de France, à force de sauter trop loin les haies d'obstacles.

Posté
C'est une aberration, parce que les élèves motivés d'ailleurs seront bloqués à cause de cette nouvelle forme de quotas.

Moi je suis allé 4 ans dans un collège de ZEP, avec un taux de réussite au brevet avoisinant les 40 % seulement. Faisant partie des "plus motivés", cela ne m'a pas empêché de poursuivre, même s'il a fallu éviter des obstacles. Aujourd'hui je me retrouve hors de France, à force de sauter trop loin les haies d'obstacles.

C'est sur que les avantages accordés a certains deviennent des handicapes pour d'autres.

Posté

ne nous étendons pas sur la discrimination sur ce fil, mais rendre les accès aux grandes écoles plus faciles pour des gens de ZEP est une véritable HONTE!!!!!

Posté
Hungarian is beautiful.

( like, for instance , Angelica Bella  :icon_up:  )

or Deborah Wells or many others ! :doigt::warez:

Posté

Est ce que quelqu'un a connaissance de ce texte? Où peut on le lire?

En revanche, il croit qu'il est possible et qu'il est souhaitable, en tout cas dans son esprit, de poursuivre le processus de ratification, et puis se dire ensuite "prenons du temps, et peut être que, dans deux ans, trois ans, en laissant entre parenthèses la troisième partie, on pourrait arriver à conserver l'essentiel."

Disons que quand on écoute ce que dit Tony Blair, encore dans son interview au Figaro de ce matin, les chances pour que les choses se passent de cette façon là paraissent assez réduites.

Pour le reste, dans le très, très, très long article qu'il a écrit pour le Monde, deux pages pleines, qui est d'une limpidité intellectuelle absolue, et d'une cruauté à peu près incomparable, Valery Giscard d'Estaing -sans jamais citer Jacques Chirac- se consacre pour l'essentiel à faire la liste de toutes les erreurs de Jacques Chirac, avec évidemment une conclusion, plus qu'implicite et qui est : "ça n'est pas MA Constitution qui a été repoussée par les Français, c'est VOTRE campagne".

http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesi…hroni_id=299879

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...