Aller au contenu

Le Protectionnisme.


Lapin kulta

Messages recommandés

Posté

La pensée liberale s'oppose, en regle générale, au protectionnisme. En effet, l'échange est consideré comme étant une action positive car les participants a cette action fondamentale échangent par interet, car sinon cette action n'aurait pas de sens, pas lieu d'exister: Chacun y gagne.

De cette définition de l'échange, selon laquelle l'échange represente une action volontaire qui découle de la libre initiative des individus, la pensée liberale estime que tout protectionnisme, car celui ci ne pouvant etre qu' imposé, s'oppose au libéralisme.

Examinons les differentes formes que peut prendre le protectionnisme. Tout d'abord il existe un "protectionnisme des idées". Ce protectionnisme soutient la censure et le non respect de la liberté d'expression. Il s'agit, pour les personnes qui mettent en place ce type de protectionnisme, de proteger une pensée, une parole, contre une autre car cette derniere est jugée néfaste, nuisible pour la société, ou pour le groupement d' individus qui forment la communauté. Cette forme de protectionnisme a largement été utilisée par les régimes nazis et communistes pour manipuler l'opinion publique. Le but étant de former la population, d'en faire des moutons bien dociles, et de limiter la liberté d'expression des moutons noirs en les enfermant, en les avertissant, et au pire des cas en les tuant!

Ainsi, la pensée liberale stipule un total respect de la liberté d'expression. En effet un des pouvoirs, que dispose l'individu critique, réside justement dans cette liberté de penser, de publier des idées qui, si elles peuvent heurter la sensibilité de certains expriment la pensée de l'individu et donc sa liberté de penser. Dans cette vision, le libéralisme s'oppose aux susceptibles. C' est donc une pensée fortement humaniste puisque le libéral accepte toutes les pensées dés lors que ces pensées ou ces actions ne violent pas les libertés individuelles.

Le protectionnisme s'exprime aussi dans la sphere économique: En effet, l'Etat est un champion du protectionnisme: Tout d'abord sur le plan interne, de par les subventions, les aides qu'il accorde à des activités, les impots qui handicapent l'échange…..Cette forme de protectionnisme est presque plus néfaste que la precedente puisqu'elle se justifie par l'interet général, celui-ci étant jugé supérieur à l'interet individuel. Ce protectionnisme stipule donc fondamentalement le collectivisme, mais un collectivisme inconscient. Or, on peut se demander si son but principal n'est pas de defendre la classe dirigente, les privileges dont celle-ci dispose, et non un intérét general fictif. Smith ne pensait-t-il pas qu'un des roles de l'Etat est de déféndre les riches contre les pauvres?

Enfin, le protectionnisme peut etre exterieur: Il s'agit ici de proteger le marché intérieur du commerce exterieur (droit de douane, accords d'autolimitation…..). Il se justifie donc aussi par l'interet général: L'interet que les nations ont a proteger leurs industries. Or, en realité la protection ne concerne pas l'interet général MAIS bien l'interet des industriels qui cherchent a proteger leurs activités. Plusieurs penseurs, comme F. List ("Systeme nationale d'économie politique") pensent qu'il faut proteger les industries "naissantes" contre la concurrence exterieure. En effet les industries, dans leurs naissances, ne peuvent pas lutter contre la production internationale. Ainsi, le commerce international ne peut etre benefique qu' entre nations ayant un niveau de dévéloppement comparable. J.M.Jeanneny estime que l' Europe subit une mutation aussi importante que celle qui justifiait la position de List au 19eme siécle, du fait de l'émérgence de la Chine par exemple. Plus généralement les nations appliquent le protectionnisme de maniere visible ou plus camouflé en se referant a la doctrine japonaise: "Les affaires c'est la guerre".

Le protectionnisme, sous toutes ses formes, a donc largement été utilisé par toutes les formes de pouvoir, d'autorité, qui cherchent a limiter les libertés individuelles. L'interet général, ou les inerets d'un groupe, étant largement sa justification premiere. Or l'interet général est une fiction, non mesurable, une utopie qui ne peut que conduire au totalitarisme.

Est ce que vous percevez le protectionnisme tout les jours?

Posté

Remarquon que le protectionnisme ne sert pas seulement à défendre des industries moribondes ou menacées : le protectionnisme Hollywoodien actuel en est un exemple.

Posté
Remarquon que le protectionnisme ne sert pas seulement à défendre des industries moribondes ou menacées : le protectionnisme Hollywoodien actuel en est un exemple.

Je pense que le protectionnisme est un sentiment assez difficile a comprendre! Chez l'homme il me semble qu'il peut etre assimilé a de "l'amour propre". Pascal disait que la nature de l'amour-propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de considerer que soi.

Ainsi, le protectionnisme se manifeste dès que nous sommes revolté, dès lors qu'on est intimement convaincu que l'autre a tort, dès lors que l'on veut imposer ses idées.

Or dès que l'homme a un peu de pouvoir, il tend a l'utiliser a son profit……

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...