phanou Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Salut, D'abord je tiens à signaler que je suis un p'tit nouveau dans le libéralisme, donc merci de me remettre sur le droit chemin si je viens à trop m'en écarter. Mes questions du jour sont : - DL était-il vraiment plus libéral que le RPR ? - Qu'on resenti les liberaux quand DL à rejoint l'UMP ? - Que pensez-vous des "Cercles libéraux" ?
Taranne Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 - DL était-il vraiment plus libéral que le RPR ? Ce n'était pas difficile… - Qu'on resenti les liberaux quand DL à rejoint l'UMP ? En ce qui me concerne, déception et résignation. Déception, parce que la fusion ne pouvait bénéficier qu'à l'UMP, et que les libéraux seraient donc condamnés au silence ou à être marginalisés. Résignation, parce que DL de par sa faible audience était condamnée tôt ou tard à ce genre de compromis.
Pierre-Ernest Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Ce n'était pas difficile… En ce qui me concerne, déception et résignation. Déception, parce que la fusion ne pouvait bénéficier qu'à l'UMP, et que les libéraux seraient donc condamnés au silence ou à être marginalisés. Résignation, parce que DL de par sa faible audience était condamnée tôt ou tard à ce genre de compromis. <{POST_SNAPBACK}> Voici la réaction d'un ancien militant de DL : moi-même. Lorsque DL a rejoint l'UMP, j'ai renvoyé les documents qui m'étaient adressés d'office par l'UMP (On était affilié d'office). Mais je ne sais pas si c'est une réaction isolée…
dimitri Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 - DL était-il vraiment plus libéral que le RPR ? En fait, lorsque le RPR a été fondé, il se voulait héritier du Gaullisme, et à la droite de l'UDF. Il s'agissait d'un parti n'ayant que contribué au renforcement de l'Etat providence, sans ambition libérale. DL était donc bien plus libéral que le RPR.
Freeman Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Les forces conservatrices étant trop fortes, il n'avait aucune chance. Mais bon, on trouvera bien un candidat libéral ! Pourquoi pas un libertarien, enfin une sorte de gauchiste libéral… Enfin je veux dire, gauchiste en dehors de tout ce qui touche à l'économie.
William White Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Les forces conservatrices étant trop fortes, il n'avait aucune chance. Mais bon, on trouvera bien un candidat libéral ! Pourquoi pas un libertarien, enfin une sorte de gauchiste libéral… Enfin je veux dire, gauchiste en dehors de tout ce qui touche à l'économie. <{POST_SNAPBACK}> ???
Toast Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 ??? <{POST_SNAPBACK}> Je crois qu'il voulait dire libertaire.
Freeman Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Libertaire ? J'en connais mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils respectent la propriété privée Non je voulais dire, quelqu'un qui a un discours minarchiste en économie et qui défend la légalisation des drogues, le mariage homo, l'immigration illimitée, enfin vous voyez, des trucs comme ça quoi.
Toast Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Libertaire ? J'en connais mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils respectent la propriété privée Non je voulais dire, quelqu'un qui a un discours minarchiste en économie et qui défend la légalisation des drogues, le mariage homo, l'immigration illimitée, enfin vous voyez, des trucs comme ça quoi. <{POST_SNAPBACK}> Oui enfin libéral-libertaire quoi.
William White Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 Non je voulais dire, quelqu'un qui a un discours minarchiste en économie et qui défend la légalisation des drogues, le mariage homo, l'immigration illimitée, enfin vous voyez, des trucs comme ça quoi. <{POST_SNAPBACK}> Dans ce cas, "gauchiste" fait vraiment péjoratif. Et certains sont contre la déréglementation sur bon nombre de sujets de société. Il souhaitent tout autant intervenir mais dans un sens différent des conservateurs. Les cas sont plus complexes que ca je pense. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes, par exemple, qu sont très ouverts sur un tas de sujets, très libéraux. Mais ca coince souvent sur l'économie. Surtout que le seul discours qu'ils recoivent vient le plus souvent des âbimes de la Place du Colonel Fabien.
DiabloSwing Posté 3 juin 2005 Signaler Posté 3 juin 2005 C'est sur l'économie ou on pourrait étendre à l'action humaine en général (qu'est ce qui relève de l'économie ou n'en relève pas ??), que les libéraux pourraient montrer que la liberté ne se saucissonne pas selon des critères arbitraires.
Freeman Posté 4 juin 2005 Signaler Posté 4 juin 2005 Malheureusement, ça coince en économie parce que le seul discours qu'ils entendent vient de marxistes… Ca va être long d'en faire des libéraux complets… A la limite, c'est plus facile aux USA.
Alexis Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Et que pensez-vous des Cercles Libéraux? Après en avoir fait partie, je suis très déçu… Suis-je le seul? D'autre part, que pensez-vous de Blair? En outre, bien qu'il n'ait, hélas, pas le moindre équivalent en France, quel homme politique en serait le plus proche???
Calembredaine Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Et que pensez-vous des Cercles Libéraux? Après en avoir fait partie, je suis très déçu… Suis-je le seul? D'autre part, que pensez-vous de Blair? En outre, bien qu'il n'ait, hélas, pas le moindre équivalent en France, quel homme politique en serait le plus proche??? <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi déçu? Quant à blair, après avoir suivi la politique relativement libérale de Tatcher pendant quelques années, il a complètement retourné sa veste depuis 3 ans: embauche de 500 000 fonctionnaires, augmentation dramatique des impôts et taxes diverses, etc. L'Angleterre doit s'attendre à des jours difficiles.
Toast Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Quant à blair, après avoir suivi la politique relativement libérale de Tatcher pendant quelques années, il a complètement retourné sa veste depuis 3 ans: embauche de 500 000 fonctionnaires, augmentation dramatique des impôts et taxes diverses, etc. L'Angleterre doit s'attendre à des jours difficiles. <{POST_SNAPBACK}> Il n'a pas forcément fait ce qu'il fallait en embauchant 500 000 fonctionnaires, mais cela s'accompagne d'une obligation de résultat et d'un contrôle très sévère quant à l'absentéisme, les congés maladie prolongés, etc. Sans être un gage d'efficacité ça limite déjà un peu la casse.
FRANCK Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 - Qu'on resenti les liberaux quand DL à rejoint l'UMP ? De la déception, car en tant qu'adhérant, on ne pas demander mon avis sur sa dissolution pour un mélange plus nauséabond. C'est d'ailleurs peut-être pour l'une de ses raisons que je consulte actuellement en oto-rhino-laryngologie.
Alexis Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Je suis assez d'accord avec DocMacToast. En ce qui concerne les CL, je suis déçu car absolument rien n'a jamais été organisé. Peut-être est-ce caractéristique au CL du Calvados…
Freeman Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 De toute façon, on n'avait pas le choix. On avait un trou dans les caisses ( parce qu'on n'a pas fait 5 % ) et on était quasiment obligés de rejoindre l'UMP qui en échange, effacait tout. Mais on devait la fermer aussi. Merde, je sais pas tenir ma langue
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.