Aller au contenu

Bonne Chance...

Coldstar

Messages recommandés

Posté

… à tous les habitués du forum qui ont des épreuves du BAC à passer aujourd'hui et dans les prochains jours.

Objectif: 100% de réussite :icon_up:

Avec mentions bien sûr!

Posté

Oui, m….. à tous! :icon_up:

En espérant que les sujets proposés ne seront pas du style : "Les insuffisances de l'économie de marché. Montrez en quoi les systèmes économiques alternatifs offrent des perspectives nouvelles dans le domaine de la distribution équitable des richesses"

Posté

Ou encore: "Dans la philosophie politique du XXe siècle, expliquez les convergences et divergences entre Lukacs, Gramsci, Marcuse. Complétez par une analyse de leur portée dialectique dans l'oeuvre de Jurgen Habermas."

Posté

Autant je suis favorable aux examens d'entrée aux universités, autant le BAC est bien la chose la plus détestable (et Dieu sait combien il y en a des choses détestables) de l'enseignement étatisé. Je plains vraiment les étudiants français. Bon courage et bonne chance…

Posté
Objectif: 100% de réussite  :warez:

Avec mentions bien sûr!

Merci à tous, pour ces encouragements :icon_up:

En tout cas, aujourd'hui, philo, les sujets étaient un tantinet lamentables, ils n'ont pas été inspirés des masses.

En série S, en dissertations, il y avait :

* Etre libre, est-ce ne jamais rencontrer aucun obstacle? (J'ai pris ça, comme la majorité des gens de ma classe, mais faut avouer qu'il y a mieux, même si c'est pas trop compliqué)

* La sensibilité sur l'art demande-t-elle à être éduquée? (Tsss, moi et les disserts sur l'art, ça fait 36)

Et en commentaire de texte, un extrait de Malebranche (quoiqu'assez pauvre comme texte, je trouve), ça vient de De la recherche de la vérité, et le texte n'est pas sur Internet. Par contre, il y a un commentaire de Diderot là : http://perso.wanadoo.fr/union.rationaliste…philosophie.htm

PS : Pour les mentions, reste à savoir laquelle :doigt:

Posté
Merci à tous, pour ces encouragements :icon_up:

En tout cas, aujourd'hui, philo, les sujets étaient un tantinet lamentables, ils n'ont pas été inspirés des masses.

En série S, en dissertations, il y avait :

* Etre libre, est-ce ne jamais rencontrer aucun obstacle? (J'ai pris ça, comme la majorité des gens de ma classe, mais faut avouer qu'il y a mieux, même si c'est pas trop compliqué)

* La sensibilité sur l'art demande-t-elle à être éduquée? (Tsss, moi et les disserts sur l'art, ça fait 36)

Et en commentaire de texte, un extrait de Malebranche (quoiqu'assez pauvre comme texte, je trouve), ça vient de De la recherche de la vérité, et le texte n'est pas sur Internet. Par contre, il y a un commentaire de Diderot là : http://perso.wanadoo.fr/union.rationaliste…philosophie.htm

PS : Pour les mentions, reste à savoir laquelle :doigt:

Oui je trouve que le sujet que tu as pris est assez interessant! Je suppose que tu as ecrit sur la résponsabilité….!

Posté

Merci pour vos encouragements :doigt:

Alors, perso, c'était :

* qu'attends t-on de la technique ? (sujet hyper difficile et pas intéressant du tout)

* l'action politique doit-elle être guidée par la connaissance historique (ce que j'ai pris :icon_up:)

* un commentaire d'un texte de Kant sur l'éthique (simple mais bof)

Posté
Merci pour vos encouragements :doigt:

Alors, perso, c'était :

* qu'attends t-on de la technique ? (sujet hyper difficile et pas intéressant du tout)

* l'action politique doit-elle être guidée par la connaissance historique (ce que j'ai pris :icon_up:)

* un commentaire d'un texte de Kant sur l'éthique (simple mais bof)

Coooopain en ES !

Moi j'ai pris le 1. Je pense m'être bien débrouillé : j'ai parlé de l'âge d'or de Rousseau, de Descartes et sa théorie des machines, de Marx (ça m'a fait mal au ventre, mais bon..), de la seconde guerre mpondiale, etc. Bref j'étais assez inspiré, j'espère avoir quelques trucs bons!

Posté
Coooopain en ES !

Moi j'ai pris le 1. Je pense m'être bien débrouillé : j'ai parlé de l'âge d'or de Rousseau, de Descartes et sa théorie des machines, de Marx (ça m'a fait mal au ventre, mais bon..), de la seconde guerre mpondiale, etc. Bref j'étais assez inspiré, j'espère avoir quelques trucs bons!

effectivement, j'ai trouvé les sujets de la série ES assez interessants aussi!

J'espere que vous vous etes bien debrouillé! Quand je vois le niveau de reflexion du Doc et de Eti-N je pense que ca devrait aller! :icon_up:

Posté
Moi 12,5. ( Curieusement c'était aussi ma moyenne de l'année.)

Moi j'ai eu le bac avec 10,5 de moyenne (sans rattrapage)! Faut dire qu'a l'époque ce qui m'interessait c'était plutot de faire la fete! Par contre, la ou j'étais degouté c'est que 2 jours apres les résultats je suis parti accomplir mon service militaire (plaisir que les jeunes francais ne connaitront plus)! La fete était définitivement terminée!

Posté

j'avais eu 18, j'ai jamais compris pourquoi, durant 'lannée j'avais osciller entre 11 et 13

Posté
En logique, plus précisément ?

Oui le correcteur n'a pas compris ma logique :icon_up: ….De toute maniere, en philo avec mon pote, on s'est acheté un de ces "memo bac" la veille de l'examen! Apres multo tasses de café et autres substances pas très catholiques du tout on a debarqué dans la salle d'examen pas trés frais…..C'est pas la bonne méthode!

Posté

Je suis un tel frimeur que je ne peux m'empêcher de répéter encore une fois cette histoire: en philo, en terminale, le prof avait passé les dix premieres minutes du premier cours de l'année à expliquer pourquoi il ne met jamais au-dessus de 14, et que c'était impossible qu'il mette plus, vu que pour lui, cela signifiait que c'était très bien.

Votre humble serviteur a été le seul à dépasser cette note fatidique, je n'ai jamais été si content de moi que pendant les cours de ce monsieur. :icon_up:

Posté
Votre humble serviteur a été le seul à dépasser cette note fatidique, je n'ai jamais été si content de moi que pendant les cours de ce monsieur.  :icon_up:

Je me demande bien à qui tu l'avais racontée :doigt:

Posté
Je suis un tel frimeur que je ne peux m'empêcher de répéter encore une fois cette histoire: en philo, en terminale, le prof avait passé les dix premieres minutes du premier cours de l'année à expliquer pourquoi il ne met jamais au-dessus de 14, et que c'était impossible qu'il mette plus, vu que pour lui, cela signifiait que c'était très bien.

Votre humble serviteur a été le seul à dépasser cette note fatidique, je n'ai jamais été si content de moi que pendant les cours de ce monsieur.  :icon_up:

J'ai de gros doutes quant à l'enseignement de la philosophie au lycée… j'ai eu un prof excellent, là n'est pas le problème, mais il suffit de respecter rigoureusement la méthode de dissertation (et, petit détail, en évitant de mettre des citations de n'importe qui n'importe où, sans aucun explication) et c'est gagné: j'ai eu 16 au bac, je ne saurai jamais si c'est pour ma pensée, ou pour le repsect de la méthode (bon sans doute les deux, vu le sujet: la diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples?)

Hum… nous voilà deux frimeurs maintenant! Mais comme ce n'est pas tous les jours bac de philo, ce n'est pas un mal!

Posté

Tiens moi aussi j'ai eu un prof comme cela. Sujet de m. au bac, que 11 :icon_up:. Enfin, c'etait une bonne expérience la philo au bac, meme si le cours n'était pas très structuré…

Posté
J'ai de gros doutes quant à l'enseignement de la philosophie au lycée…

En ce qui me concerne, j'ai un prof qui ne "comprend pas la classe". Bon, je veux bien reconnaître que la classe n'est pas géniale, mais il raconte visiblement ce même discours à tout le monde. Toujours est-il qu'en un an, on a gratté grand max 5 pages de cours.

Pour la petite histoire, j'ai appris - juste avant la sortie - qu'il y avait un prof de philo anar-cap au lycée :icon_up:

Posté

Pour ma part, au bac, j'ai eu 6/20 en philo, après avoir oscillé entre 11 et 14 toute l'année, troisième ou quatrième moyenne de la classe, et le jour du bac, vlan, je suis dans un mauvais jour, sujets merdiques, me voilà bon dernier du forum…

Ah non, c'est gentil, Lapin reste derrière moi… Charitable…

Pareil que Chitah, j'avais pourtant un prof pour qui 14/20 c'était déjà costaud, la plus grosse note qu'il ait attribué aux deux classes de terminale cette année-là c'était un 16/20…

Posté

Moi j'avais eu des 17, 14 toute l'année et le jour de l'examen je me suis vautré mais faut dire que j'avais pas eu de chance, c'était en 2003, le jour des manifs contre la réforme des retraites… Et puis comme je suis sur Grenoble, il faisait un cagnar impossible !

Le sujet que j'avais pris c'était " la liberté totale a-t-elle un sens ? "

A l'époque, j'étais pas un adepte de ce genre de truc, et je me suis fait saquer par ( qui sait ? ) un prof libertarien ! :icon_up:

Posté
J'ai de gros doutes quant à l'enseignement de la philosophie au lycée…

Je vais pas y aller par quatre chemins : ma prof est absolument nullisme, c'est un abysse de connerie. Aucun cours n'est structurè, pas la moindre rigueur, des pétitions de principe, des extrapolations à tout bout de champ, elle fonctionne par association d'idées, et elle raconte absolument n'importe quoi sur les auteurs.

(Une des meilleurs conneries de l'année qu'elle a sortie : "Auguste Comte est le père du positivisme, et notamment juridique". :icon_up: Ou le cours sur le droit, avec droit naturel et droit positif, elle opposait allégrement droit subjectif, droit positif, droit naturel (=raison), droit naturel (=nature) ; ne me demandez pas ce que veut dire le second DN, j'ai pas compris. Vraiment avec les quelques connaissances que j'ai en droit, je peux dire qu'elle racontait absolument n'importe quoi, et faisait des contresens tout le temps)

Invité alpheccar
Posté

Bonne chance aux futurs bacheliers.

Pour les autres, je suis impressionné : vous vous souvenez encore de vos notes au Bac ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...