Aller au contenu

Syndicats

Freeman

Messages recommandés

Posté

Pourquoi ne pas laisser les entreprises libres d'avoir des syndicats en leur sein ou de ne pas en avoir ? Ne pensez-vous pas que ce serait une bonne idée, finalement ?

Posté

C'est une des premières excellentes questions de Freeman auxquelles j'ai tenté de répondre en arrivant sur ce forum:

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=8581&hl=syndicat

Tout tourne autour de la liberté du travail et de la liberté d'association. Pour qu'il n'y ait pas de syndicat dans une entreprise, soit les employés n'en forment pas (c'est leur liberté), soit il faut licencier tous les employés qui veulent créer un syndicat, mais ce n'est pas forcément une sage décision économique.

Posté

Oh mais quel con je suis ! On en avait déjà parlé, je m'en souviens !

Ca c'est parce que je suis malade comme un chien, donc je fais plus attention à quoi que ce soit.

Posté
Je ne sais pas, on m'a dit qu'il devait y avoir un délégué du personnel dans toutes les boîtes.

Il est obligatoire que le chef d'entreprise organise des élections dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Il est possible qu'il n'y ait pas de candidat. Dans ce cas, le chef d'entreprise doit lancer une nouvelle fois un appel aux éventuels candidats à se présenter aux élections.

Si toujours pas de candidat, il n'y aura pas de délégué du personnel.

Rebelotte au bout de deux ans.

Bien entendu, il faut conserver religieusement tout le formalisme en cas de contrôle de l'inspection du travail.

Ne pas confondre délégué du personnel et délégué syndical, cela n'a rien à voir.

Posté

Le droit d'association est primordial. On ne peut empecher l'existence d'un syndiquat. Seuls des régimes totalitaristes ont fait cette chose, à ma connaisance.

En revanche la question intéressante serait "le patron doit-il être obligé d'écouter les syndicats??" et là la réponse est non en ce qui me concerne.

bonjour rocou bonjour nico

Posté
En revanche la question intéressante serait "le patron doit-il être obligé d'écouter les syndicats??" et là la réponse est non en ce qui me concerne.

Et surtout "les négotiations patrons-syndicats doivent elle influer sur les non-syndiqués ou juste sur ceux représentés par ces syndicats ?".

Posté
Et surtout "les négotiations patrons-syndicats doivent elle influer sur les non-syndiqués ou juste sur ceux représentés par ces syndicats ?".

En effet. Cela va même beaucoup plus loin puisque les conventions collectives sont obligatoirement applicables selon votre activité principale. (C'est l'administration qui décide, selon les statuts de l'entreprise, à quelle sauce vous serez mangés en vous attribuant un code APE).

Les évolutions des conventions tombent régulièrement, décidées par les "représentants" des syndicats patronaux et salariés.

Par conséquent, personne n'a son mot à dire, ni le "patron" qui subit l'application de la convention, ni les salariés qui, en outre, ne comprennent plus rien et mélangent toutes les conventions…

Posté

Zoup désolé j'avais pas vu ta phrase…

Toutefois je comprends que pas mal de personnes les confondent car

le premier tour des elections du CE est reservé aux syndicats et que donc, souvent dans une entreprise où il a y un syndicat, le delégué du personnel est un delegué syndical.

C'est l'administration qui décide, selon les statuts de l'entreprise, à quelle sauce vous serez mangés en vous attribuant un code APE

Oui alors que quand vous allez à la chambre de commerce pour créer votre entreprise on vous dit

"Vous faite quoi ?"

"ça ça et ça"

"Ah alors je vous mets ça comme code APE, de toute façon ça ne sert qu'aux statistiques" …

Faites attention aux chambres de commerce, elle sont surtout là pour vendre des services.

Posté

bonjour rocou bonjour nico

Ca me fait penser à cette vieille blague, un syndicaliste se pointe au bureau du chef et lui dit :

- Il faudrait faire ceci, cela, blablabla…

Et l'autre qui lui sourit et qui pense : " qu'est-ce que c'est pratique, ces bouchons anti-bruit ! "

Posté

La liberté d'association découle du droit de propriété, vous êtes libre de vous associer chez vous de partir votre propre entreprise et de signer des contrats avec des clients et des travailleurs, le pseudo-droit d'association syndicale brime le VRAI droit d'association

De plus quiconque a étudier la micro-économie peut déduire logiquement que le syndicalisme sous sa forme actuelle est un appauvrissement en terme macro-économique même Karl Marx l'avait compris…

Et puis si un syndicat parvient à s'imposer par contrat et non par la force du pouvoir étatique il peut obliger l'employeur (contractuellement parlant) d'embaucher uniquement des individus membres du syndicat et cela serait conforme au droit des contrats ou droit naturel.

En conclusison le syndicalisme sous sa forme actuelle est simplement la loi du plus fort…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...