Aller au contenu

Attac Ou L'intoxication ...

wazaa31

Messages recommandés

Posté

Très bel ouvrage de Jacques de Guenin que je me suis procuré il y a quelques jours :

Il reprend les points de Johan Norberg à propos de la soi-disant plus grande richesse des multinationales par rapport aux Etats.

En ce qui concerne les OGM, on connait déjà l'avis de l'académie des sciences, de l'académie de médecine et de l'académie de pharmacie.

Il m'a éclairé sur un point que je ne connaissais pas énormément : la proportion des investissements, spéculations boursières et les traders.

C'était très bien écrit, absolument pas diffamatoire à l'encontre des candides croyant encore aux vaticinations d'ATTAC.

Un livre excellent, à lire absolument cet été.

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté
A propos du même éditeur, je me permets de signaler ma brève présentation de "La bureaucratie" de Ludwig von Mises ICI.

Comme d'hab': excellent !

J'ai juste une petite remarque: quand tu parles du minarchisme de Mises, tu sous-entends que Hayek peut également être considéré comme défendant cette idée. Or il écrit très clairement dans DLL qu'il ne croit pas en l'Etat minimal.

Posté
Merci !

:icon_up:

Mais Hayek n'a pourtant jamais été anarchiste.

Ah, je ne dis pas le contraire ! :doigt: Je voulais signaler que, dans "Droit, législation et liberté", il justifie l'intervention de l'Etat dans d'autres domaines que les prérogatives régaliennes. Il n'est donc pas minarchiste.

Loin de plaider pour un tel "Etat minimal", il nous apparaît hors de doute que, dans une société évoluée, le gouvernement doive se servir de son pouvoir fiscal pour assurer un certain nombre de services qui, pour diverses raisons, ne peuvent être fournis, du moins adéquatement, par le marché.

in DLL, t. III, p. 49.

Et Hayek de réutiliser la notion des "biens collectifs" (protection contre les catastrophes naturelles; usage des routes; contrôle des poids et mesures, etc.)

pour justifier son propos.

Voir aussi ce texte provocateur de Hoppe: http://www.liberalia.com/htm/hhh_hayek_democrate_social.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...