wazaa31 Posté 2 août 2005 Signaler Posté 2 août 2005 Très bel ouvrage de Jacques de Guenin que je me suis procuré il y a quelques jours : Il reprend les points de Johan Norberg à propos de la soi-disant plus grande richesse des multinationales par rapport aux Etats. En ce qui concerne les OGM, on connait déjà l'avis de l'académie des sciences, de l'académie de médecine et de l'académie de pharmacie. Il m'a éclairé sur un point que je ne connaissais pas énormément : la proportion des investissements, spéculations boursières et les traders. C'était très bien écrit, absolument pas diffamatoire à l'encontre des candides croyant encore aux vaticinations d'ATTAC. Un livre excellent, à lire absolument cet été.
wazaa31 Posté 2 août 2005 Auteur Signaler Posté 2 août 2005 Il n'a pas de numéro ISBN, c'est aux éditions Charles de Coquelin que je l'ai commandé. Je vous mets en fichier attaché le bon de commande. jdeguenin_1_.pdf
Braveheart Posté 2 août 2005 Signaler Posté 2 août 2005 Voici la liste des publications de l'Institut Charles Coquelin : lien (le site est en cours de réalisation)
Sylvain Posté 13 août 2005 Signaler Posté 13 août 2005 Sylvain l'avait déjà chroniqué, je pense. <{POST_SNAPBACK}> Exact ! Voir ICI.
Sylvain Posté 14 septembre 2005 Signaler Posté 14 septembre 2005 A propos du même éditeur, je me permets de signaler ma brève présentation de "La bureaucratie" de Ludwig von Mises ICI.
Ronnie Hayek Posté 14 septembre 2005 Signaler Posté 14 septembre 2005 A propos du même éditeur, je me permets de signaler ma brève présentation de "La bureaucratie" de Ludwig von Mises ICI. <{POST_SNAPBACK}> Comme d'hab': excellent ! J'ai juste une petite remarque: quand tu parles du minarchisme de Mises, tu sous-entends que Hayek peut également être considéré comme défendant cette idée. Or il écrit très clairement dans DLL qu'il ne croit pas en l'Etat minimal.
Sylvain Posté 14 septembre 2005 Signaler Posté 14 septembre 2005 Merci ! Mais Hayek n'a pourtant jamais été anarchiste.
Ronnie Hayek Posté 14 septembre 2005 Signaler Posté 14 septembre 2005 Merci ! Mais Hayek n'a pourtant jamais été anarchiste. <{POST_SNAPBACK}> Ah, je ne dis pas le contraire ! Je voulais signaler que, dans "Droit, législation et liberté", il justifie l'intervention de l'Etat dans d'autres domaines que les prérogatives régaliennes. Il n'est donc pas minarchiste. Loin de plaider pour un tel "Etat minimal", il nous apparaît hors de doute que, dans une société évoluée, le gouvernement doive se servir de son pouvoir fiscal pour assurer un certain nombre de services qui, pour diverses raisons, ne peuvent être fournis, du moins adéquatement, par le marché. in DLL, t. III, p. 49. Et Hayek de réutiliser la notion des "biens collectifs" (protection contre les catastrophes naturelles; usage des routes; contrôle des poids et mesures, etc.) pour justifier son propos. Voir aussi ce texte provocateur de Hoppe: http://www.liberalia.com/htm/hhh_hayek_democrate_social.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.