Aller au contenu

Faire Baisser Le Prix De L'essence

Antoninov

Messages recommandés

Posté
C'est couper les cheveux en 4: les réserves de pétrole mondiales sont bel et bien finies, c'est à dire qu'elles se renouvellent à un rythme négligeable par rapport à la consommation. On ne sait pas fabriquer du pétrole (les bio-carburants n'étant pas à strictement parler du pétrole) et quand on le consomme, on le détruit, à la différence des minerais ou d'autres ressources naturelles encore plus rares, que l'on peut toujours recycler.

Bon, alors j'arrache la fausse perruque : le rapport entre la consommation en volume et non pas en valeur d'une part, et le stock extractible à coût donné d'autre part n'a pas de sens. À échelle humaine, notre planète n'est pas une orange, pelable jusqu'au néant. Il n'existe d'ailleurs plus généralement aucune source d'énergie "naturelle" : tout est valorisable en terme énergétique mais pas à n'importe quel coût, à commencer par les muscles qui agitent mes doigts en ce moment…Quand on consomme du carburant, on crée ainsi avec les résidus, gazeux ou pas, d'autres possibilités d'énergie. Le recyclage de matière possède un coût, arbitrable lui aussi : c'est l'acceptation d'un coût donné qui fait la rareté pour l'homme à un niveau technologique donné.

On peut faire rouler une locomotive à vapeur avec la combustion du diamant brut : on épuiserait ainsi théoriquement en quelques kilomètres le stock aujourd'hui déjà extrait de diamant, et le coût d'utilisation de la machine deviendrait rapidement infini, mais à ce coût-, on fera toujours tourner la loco car la production de diamant n'est pas épuisable…

Autre idée préconçue : la nature ne fait pas de distinction entre matière, fluide ou gaz, l'homme si. Tout se recycle, c'est du moins ce qu'on essayé naguère de m'enfoncer dans le crâne :icon_up:

Posté
Tout à fait d'accord avec toi, il est impossible d'estimer comment se décomposerait le prix de l'essence. Il faudrait aussi tenir compte des réserves non encore exploitées: l'un des liens / sites mentionnés par toi je pense dans ce fil comprenait un article sur une entreprise syncrude qui améliore depuis des années ses techniques d'exploitation des schistes bitumeux (un truc dans le genre). Ils ont réussi apparement à ramener le coût d'extraction à un niveau comparable à celui des gisements classiques de pétrole brut, mais il manque encore une marge suffisante pour financer les installations, l'infrastructure d'acheminement, etc.

Dans l'actualité d'aujourd'hui :

Total va lancer une offre publique d'achat amicale sur 100 % du capital du canadien Deer Creek Energy pour un montant de 751 M d'euros. « Nous souhaitions investir dans les huiles lourdes. Cette société n'a qu'un actif mais d'énormes réserves », a précisé le groupe pétrolier français. Par ailleurs, Total devrait annoncer aujourd’hui une augmentation de 34 % de son résultat net au deuxième trimestre, à 2,93 milliards d'euros. Le groupe profite ainsi de la hausse des prix du brut et de solides marges de raffinage. (Les Echos, La Tribune, 03/08/2005)
Posté
Pas bien … faut faire oeuvre de civisme et payer plus !

Oeuvre de civisme :icon_up: payer plus pour que l'Etat donne encore plus aux personnes "défavorisées" et que l'assistannat continue sont expansion là franchement le civisme ils peuvent se le garder!

Posté

J'ai envoyé mon texte en reply-all sur le chain-mail. Ca fait un effet boeuf !

Peu importe la finesse des analyses quant à la réalité du coup d'un véhicule automobile dans une société libertarienne. Pour l'instant, l'important, c'est de rappeler aux gens que l'Etat les vole à tous les coins de rue.

Posté

Peu importe la finesse des analyses quant à la réalité du coup d'un véhicule automobile dans une société libertarienne. Pour l'instant, l'important, c'est de rappeler aux gens que l'Etat les vole à tous les coins de rue.

allez, je lance aussi,

je rajoute un mot quelque part pour différencier nos deux versions :icon_up:

on pourra les suivre à la trace..

Posté

Oui, il faut rappeler que le marché pétrolier est en grande partie sous le contrôle des états et que seul le marché libre nous permettra de trouver le juste prix du pétrole et de développer d'éventuelles technologies alternatives s'il s'avère que c'est nécessaire.

Posté
Oeuvre de civisme  :icon_up:  payer plus pour que l'Etat donne encore plus aux personnes "défavorisées" et que l'assistannat continue sont expansion là franchement le civisme ils peuvent se le garder!

Tu n'as rien compris !

Si tu collaborais au Grand Oeuvre social, tu deviendrais à tous les coups "défavorisé" et pourrais PRO-FI-TER de cette expansion :doigt:

Invité jabial
Posté

Ah, quel beau pipo.

Je vais pas me retaper toutes les explications que j'ai balancées en réponse à ça sur les listes internes de Mensa.

Ceci dit, je pense que les gens d'ici n'en ont pas besoin :icon_up:

Posté
Tu n'as rien compris !

Si tu collaborais au Grand Oeuvre social, tu deviendrais à tous les coups "défavorisé" et pourrais PRO-FI-TER de cette expansion  :doigt:

oui c'est vrai quand pensant comme ça :icon_up: cependant cela va à l'encontre de mes convictions

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...