Antoninov Posté 3 octobre 2005 Signaler Posté 3 octobre 2005 Je suis en train de savourer ceci: Il y a notamment: L'incident de Sakai, de MORI Ogai. Sakaijiken (L'incident de Sakai), publié en février 1914, est fondé sur un événement du début de l'ère Meiji : afin d'éviter une guerre possible avec une puissance étrangère alors qu'il se débattait dans les innombrables difficultés de la modernisation du pays, le gouvernement japonais dut accepter les exigences démesurées des Français après un incident qui avait entraîné la mort de plusieurs marins français dans la ville de Sakai, à proximité d'Ôsaka.L'auteur présente en détail dans ce texte l'incident et ses conséquences, et par là fait sentir au lecteur le poids de l'Histoire dans l'évolution de la société japonaise. Quelques-uns des soldats condamnés périssent selon la morale de l'ancien Japon, lequel déjà s'éloigne plus vite qu'ils ne peuvent le comprendre, tandis que les autres doivent survivre dans un pays qui leur devient étranger. L'agonie, au sens étymologique, du Japon dans ces premières années de l'ère Meiji est magistralement illustrée par cette courte histoire.
Taisei Yokusankai Posté 3 octobre 2005 Signaler Posté 3 octobre 2005 Cette anthologie couvre quelle période? Combien de nouvelles de Mishima et de Kawabata (s'il y en a)?
Antoninov Posté 3 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2005 Cette anthologie couvre quelle période? Combien de nouvelles de Mishima et de Kawabata (s'il y en a)? <{POST_SNAPBACK}> 1 nouvelle de chacun d'entre eux (aucun auteur n'est doublement représenté): respectivement: Du fond des solitudes et Yumiura. Mmmmhhh… difficile de donner exactement la période couverte: elle n'est pas explicitement mentionnée. Le livre est paru en 1986.L'incident de Sakai date de 1914 et Tribu Belante (Oé), la nouvelle pour laquelle j'ai acheté ce bouquin à l'origine, date de 1958. Il y a un tome II, mais je ne sais pas s'ils se partagent le 20ème siècle.
Taisei Yokusankai Posté 3 octobre 2005 Signaler Posté 3 octobre 2005 En tout cas, référence à noter. Tu aimes Oé? Je n'ai lu qu'un de ses livres, mais je dois dire que j'ai plutôt été déçu.
Antoninov Posté 3 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2005 En tout cas, référence à noter.Tu aimes Oé? Je n'ai lu qu'un de ses livres, mais je dois dire que j'ai plutôt été déçu. Je découvre Oé. Je n'ai lu que cette nouvelle, mentionné par Kundera dans son dernier essai… Le synopsis m'intéressait: un jeune homme se fait importuné par des soldats étrangers, dans un autobus au Japon, sans que les autres passagers n'interviennent. Une fois les soldats partis, l'un de ces passagers veut contraindre le jeune homme à porter plainte, ce que le jeune homme ressent comme une second humiliation. L'incident de Sakai est plus dépaysant, également dans le style. Je pense que cette compilation va être un agréable parcours…
P-A. Posté 4 octobre 2005 Signaler Posté 4 octobre 2005 Personnelement, j'aime beaucoup Mishima : un regard cruel sur la société japonaise d'après-guerre entre modernité et tradition !
Taisei Yokusankai Posté 4 octobre 2005 Signaler Posté 4 octobre 2005 Oh, un amateur de Ryu. Bonne surprise! "Les bébés…" est un excellent livre. "Miso Soup" est aussi pas mal mais je lui préfère "Lignes".
labbekak Posté 4 octobre 2005 Signaler Posté 4 octobre 2005 Oh, un amateur de Ryu. Bonne surprise!"Les bébés…" est un excellent livre. "Miso Soup" est aussi pas mal mais je lui préfère "Lignes". <{POST_SNAPBACK}> J'ai découvert par hazard, c'est vraiment très bon. Je ne connais pas lignes, merci.
Mobius Posté 8 octobre 2005 Signaler Posté 8 octobre 2005 Oh, un amateur de Ryu. Bonne surprise!"Les bébés…" est un excellent livre. "Miso Soup" est aussi pas mal mais je lui préfère "Lignes". <{POST_SNAPBACK}> j'ai adoré Lignes, et là je suis à la recherche de Kitchen de Banana Yoshimoto que j'ai égaré dans mon appart .
labbekak Posté 8 octobre 2005 Signaler Posté 8 octobre 2005 j'ai adoré Lignes, et là je suis à la recherche de Kitchen de Banana Yoshimoto que j'ai égaré dans mon appart . <{POST_SNAPBACK}> Retrouve le vite, il est tout bon aussi Il ne traîne pas dans ta cuisine ?
Mobius Posté 8 octobre 2005 Signaler Posté 8 octobre 2005 non pas dans la cuisine, probablement dans le troisième rang d'une bibliothèque que j'ai la flemme de déranger
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.