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Exemple De Planification Centralisée


ronan

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Je me suis posé le problème en ces termes : l'objectif annoncé par le Ministre de l'Education en 1984, Jean-Pierre Chevènement, d'atteindre un taux d'accès de 80% d'une classe d'âge au baccalauréat n'est-il pas un exemple de planification centralisée ? Les circulaires concernant la correction des copies et l'examen des dossiers devant le jury (j'en ai eu un exemplaire en main il y a quelques années) sont rédigées à Paris au Ministère puis envoyées dans tous les rectorats qui sont chargées de les faire appliquer par les enseignants concernés, correcteurs et membres du jury. Les recteurs seraient ensuite jugés selon l'exécution de la norme du plan ainsi décrétée par l'organe central, par exemple, comme les responsables d'industrie dans les économies socialistes.

Une chronologie statistique de l'évolution des indicateurs du baccalauréat trouvée sur internet : http://www.sfc.fr/SocietesSavantes/2%20-%2…g%E9n%E9ral.PDF

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Je me suis posé le problème en ces termes : l'objectif annoncé par le Ministre de l'Education en 1984, Jean-Pierre Chevènement, d'atteindre un taux d'accès de 80% d'une classe d'âge au baccalauréat n'est-il pas un exemple de planification centralisée ?

La réponse est dans la question. :icon_up: Ce que tu rappelles est d'ailleurs caractéristique du jacobinisme de Chevenement.

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La réponse est dans la question. :icon_up: Ce que tu rappelles est d'ailleurs caractéristique du jacobinisme de Chevenement.

Si je fais les questions et les réponses, décidément je n'en sors pas de ma période narcissique ! :doigt:

Chevènement, le marxo-énarque, a été secondé dans son projet par René Monory, cacique autodidacte, qui lui succédera quelques années plus tard : tous unis dans la vertu du plan !

Bizarrement, à ma connaissance le CGP (Commissariat Général au Plan - j'adore ce nom) n'a pas secondé ni soutenus les efforts planificateurs du Ministre.

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le CGP (Commissariat Général au Plan - j'adore ce nom)

En Belgique, nous en avons un également: http://www.plan.be/fr/instit/desc.php

http://www.plan.be/fr/instit/detail_themes.php?theme=REG

La régulation : qu'est-ce que c'est ?

La régulation est le mécanisme qui permet de maintenir un système en équilibre et d'assurer son bon fonctionnement.

La régulation est donc un élément essentiel de l'économie, quelle que soit la taille de cette dernière. La compréhension des enjeux de la régulation et de ses impacts économiques de court et de long terme est, en conséquence, cruciale pour les décideurs.

La fonction de régulation est souvent prise en charge par les pouvoirs publics. Pour ce faire, il est indispensable que des instruments pointus d'analyse soient mis à leur disposition.

:icon_up:

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Le plus rigolo, c'est l'origine de cet objectif.

Au début des années 80, les socialistes français ont visité les usines d'électronique japonaises. Ils ont demandé à certains employés de ces magnifiques usines ce qu'ils avaient comme diplôme. Les employés ont répondu qu'ils avaient le baccalauréat. Les socialistes en ont déduit que la main d'oeuvre japonaise est très qualifiée, ce qui expliquait les performances de l'économie japonaise à l'époque. Puis, ils se sont dit qu'il fallait transposer ce magnifique exemple en France.

En fait, n'avoir que le baccalauréat est considéré comme un échec au Japon, où la pression pour obtenir un diplôme supérieur est très forte. Les pauvres employés qui n'avaient que le bac n'avaient rien pu trouver de mieux comme emploi.

La planification centralisée sur la base d'une théorie foireuse et d'une observation du réel déficiente, voilà bien le socialisme.

Posté

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que lors de la mise en place de cette politique, seulement 35% d'une classe d'age obtenaient le bac. Dix ans plus tard, 65% l'obtenaient… Tout cela en maintenant le niveau bien sûr… :icon_up:

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