Aller au contenu

L'etat Est Il Un Cadre Politique Dépassé?

Patrick_Bateman

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis libéraux, ça fait pas mal de temps que je parcours ce forum avec plaisir car il est pas forcément évident de trouver sur la toile un espace qui échappe à l'hystérie et l'incompréhension qui entourent le libéralisme dans notre pays.

Je vous présente donc le sujet de dissertation que je dois préparer pour lundi après midi, et qui ne manquera pas de susciter vos intérêts. Auriez vous quelques idées et pistes ?

L'Etat est il un cadre politique dépassé?

Avant même de préparer le plan et de noter mes idées, je compte utiliser pour phrase d’accroche cette citation

« L’Etat ne peut pas tout » de Jospin !!! :icon_up:

Je précise que je suis dans une prépa au concours des IEP et que cette dissertation est pour mon cours de culture générale.

Je bosse mon anglais avant de commencer ce sujet et je compte sur vous pour me proposer quelques idées arguments ou anectotes qui ne manqueront pas de traumatiser les bien pensants de mon groupe, car nous lisons nos travaux a voix haute!

Merci et à trés bientot!

Posté
Bonjour amis libéraux, ça fait pas mal de temps que je parcours ce forum avec plaisir car il est pas forcément évident de trouver sur la toile un espace qui échappe à l'hystérie et l'incompréhension qui entourent le libéralisme dans notre pays.

Je vous présente donc le sujet de dissertation que je dois préparer pour lundi après midi, et qui ne manquera pas de susciter vos intérêts. Auriez vous quelques idées et pistes ?

Avant même de préparer le plan et de noter mes idées, je compte utiliser pour phrase d’accroche cette citation

« L’Etat ne peut pas tout »  de Jospin !!!  :icon_up:

Je précise que je suis dans une prépa au concours des IEP et que cette dissertation est pour mon cours de culture générale.

Je bosse mon anglais avant de commencer ce sujet et je compte sur vous pour me proposer quelques idées arguments ou anectotes qui ne manqueront pas de traumatiser les bien pensants de mon groupe, car nous lisons nos travaux a voix haute!

Merci et à trés bientot!

Bienvenu,

Est ce que tu pourrais d'abord détailler un peu les idées que tu as trouvé seul ?

Posté

Quelques idées

L'État est une collectivité dont la structure est juridique, qui est délimitée par des frontières territoriales et constituée d'institutions lui assurant un pouvoir suprême (la souveraineté).

Or les frontières tendent à s’effacer et la plupart des flux de capitaux n’ont pas de frontières, les grandes entreprises sont bien souvent internationales. Dans un monde ou les organisations supra nationales telles que l’UE ou l’ONU prennent une importance prépondérante on peut dire que le cadre de l’Etat est très petit.

Le rôle de l’Etat à tendance à se limiter avec l’avènement de l’économie de marché. Moins l’Etat intervient moins la concurrence est faussée.

L’Etat est un mauvais patron

« Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui ».

« Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu'il entend se substituer à eux dans l'organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu'à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d'eux-mêmes ? »

Tocqueville, de la démocratie en Amérique

Posté

Quelques réactions…

Or les frontières tendent à s’effacer et la plupart des flux de capitaux n’ont pas de frontières, les grandes entreprises sont bien souvent internationales.

Là je trouve que tu t'avances un peu non?

1) Tu veux dire que les capitaux peuvent circuler relativement librement ou bien qu'ils le font effectivement?

J'entendais justement que, par exemple, la mondialisation des capitaux est bien moindre que ce qu'elle a déjà été par le passé, par exemple au 19ème siècle.

Source:

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=22129

(premier message du sujet)

2) "les grandes entreprises sont bien souvent internationales" c'est presque une Lapalissade hein. De plus, je me souviens avoir lu sur ce forum que l'emploi en France est principalement au sein de de PME (vraisemblablement de capitaux français? à vérifier…).

Tu devrais essayer de trouver des chiffres à ce sujet. Je pense que l'on se focalise souvent à tort sur les multinationales alors qu'elles ne représentent qu'une fraction réduite des employeurs effectifs. A vérifier.

Dans un monde ou les organisations supra nationales telles que l’UE ou l’ONU prennent une importance prépondérante on peut dire que le cadre de l’Etat est très petit.

Mmmmh. En fait, l'UE et l'ONU ne viennent qu'augmenter ou renforcer le pouvoir des Etats puisque ce sont des associations d'Etats. Dans de très rares cas selon moi, ces institutions ont eu comme conséquence de réduire le cadre de l'Etat. On pourrait par exemple dire que l'UE a obligé certains pays membres à réduire leur intervention dans tel ou tel domaine, mais c'est l'exception qui confirme la règle: l'UE n'a fait qu'augmenter le poids des Etats nationaux qui se chargent d'implémenter toutes les politiques communes.

Idem pour l'ONU. Les Etats se rassemblent pour lancer de grands programmes communs…

Posté

Qq citations de Albert Jay Nock (Auteur de "Our ennemy the state")

"…underlying…faith in "political action"…is the assumption that the interests of the State and the interests of society are, at least theoretically, identical; whereas in theory they are directly opposed…"

et

"[The State] did not originate in the common understanding and agreement of society; it originated in conquest and confiscation…"

En fait, si l'Etat est adapté à qqch c'est à la satisfaction de ses propres intérêts.

Posté

Disons que la nouveauté pour l'interventionnisme d'Etat est que l'internationalisation des échanges et l'interdépendance des différentes économies nationales à travers de l'économie-monde conduit à une complexification des relations commerciales qu'il est de moins en moins aisé de maitriser, et par conséquent, les effets pervers induits sont de plus en plus étendus - puisque l'action de l'Etat est de plus en plus grossière vis-à-vis de son contexte, et qu'il existe diverses alternatives au cadre national d'un unique pays.

L'Etat parvient de moins en moins à faire la synthèse des relations complexes entre les pays, et ce processus va croissant. Cette complexification entraine qu'il rate bien souvent son but puisqu'il ne peut comprendre tous les mécanismes des échanges à l'oeuvre.

Posté
L'Etat parvient de moins en moins à faire la synthèse des relations complexes entre les pays, et ce processus va croissant. Cette complexification entraine qu'il rate bien souvent son but puisqu'il ne peut comprendre tous les mécanismes des échanges à l'oeuvre.

Parce qu'il est arrivé, un jour, à faire une synthèse ?

Posté
Parce qu'il est arrivé, un jour, à faire une synthèse ?

Vous déformez mon propos : la synthèse est de plus en plus difficile, les effets pervers se manifestent de manière plus aiguë ; ceci ne veut pas dire que l'Etat a réussi à faire cette synthèse, mais d'une certaine manière ce n'est pas son rôle : son rôle est de faire respecter le droit. Les relations étant précedemment moins complexes… les effets approximatifs de la synthèse étaient plus légers.

Posté

Si l'état rate son but, ce n'est pas parceque les relations entre pays sont complexes, mais parceque son but ne pourrait être, par définition, ni fondé, ni réfléchi …

Et dire que les performances de l'état diminuent voudrait dire que l'état a été performant, ce qu'on n'arrivera pas à me faire croire …

Posté
Et dire que les performances de l'état diminuent voudrait dire que l'état a été performant, ce qu'on n'arrivera pas à me faire croire …

C'est ce que j'avais cru comprendre dans les propos d'Eti-N. Ce qui veut dire que je ne suis pas le seul…

Posté
Et dire que les performances de l'état diminuent voudrait dire que l'état a été performant

Pas nécessairement.

Comme le disait un de mes profs: "C'est mieux. Je n'ai pas dit que c'était bien."

Posté
Pas nécessairement.

Comme le disait un de mes profs: "C'est mieux. Je n'ai pas dit que c'était bien."

Ca veut quand même dire qu'à un moment, la performance est meilleure. Non ?

Posté
Je m'étonne beaucoup que tu te réfères à cette pseudo-interview réalisée à partir de citations du bouquin de Salin, et qui témoigne de la part de son auteur d'une malhonnêteté intellectuelle crasse.

Elle a son coté comique, elle est caricaturale, mais pas totalement. Et le simplisme permanent m'agace - donc, même si ce n'est pas totalement fondé, j'aime bien tourner certains en dérision.

Sinon, pour labbekak et h16 : ça serait bien d'éviter les extrapolations douteuses.

Posté
Elle a son coté comique, elle est caricaturale, mais pas totalement. Et le simplisme permanent m'agace - donc, même si ce n'est pas totalement fondé, j'aime bien tourner certains en dérision.

Je ne suis pas Salin à 100%, (cf. ma réponse d'aujourd'hui dans le fil sur la sécurité routière). Mais ce texte vise à le ridiculiser malhonnêtement.

J'avais ainsi écrit:

Le problème de ce chapitre de Salin, c'est qu'à partir du slogan bien connu "ma voiture ma liberté", il en vient presque à bâtir une vision binaire de la question, du genre: "si tu es libéral, tu dois être pro-bagnole. Sinon, tu es un collectiviste".
Sinon, pour labbekak et h16 : ça serait bien d'éviter les extrapolations douteuses.

Oui, bien d'accord avec toi: évitons de telles querelles oiseuses, please.

Posté

En fait, si ta phrase avait été de quelqu'un d'autre, tu ne l'aurais pas ratée … mais, je t'en prie, relis-là comme si tu ne l'avais pas écrite :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...