Aller au contenu

Bush Pour Le Libre-échange Avec L'amérique Du Sud

phantom_opera

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de regarder CNN, actuellement en direct des opposants anti-Bush sont en train de balancer des pierres sur le lieu de rencontre du Sommet des Amériques à Mar Del Plata, tout brûle, c'est comme à Clichy-sous-bois lol.

Parenthèse mise à part, Bush discuterait dans ce sommet d'une éventuelle zone de libre-échange avec l'Amérique latine! D'un coup ce monsieur a beaucoup remonté dans mon estime! D'après ce que j'ai compris, beaucoup d'Etats ne le désirent pas, dont le Vénézuela et l'Argentine, moi qui pensait pourtant qu'ils seraient les premiers bénéficiaires… Y at-il des connaisseurs de l'Amérique latine ici pour nous éclairer un peu?

Posté
Je suis en train de regarder CNN, actuellement en direct des opposants anti-Bush sont en train de balancer des pierres sur le lieu de rencontre du Sommet des Amériques à Mar Del Plata, tout brûle, c'est comme à Clichy-sous-bois lol.

Parenthèse mise à part, Bush discuterait dans ce sommet d'une éventuelle zone de libre-échange avec l'Amérique latine! D'un coup ce monsieur a beaucoup remonté dans mon estime! D'après ce que j'ai compris, beaucoup d'Etats ne le désirent pas, dont le Vénézuela et l'Argentine, moi qui pensait pourtant qu'ils seraient les premiers bénéficiaires… Y at-il des connaisseurs de l'Amérique latine ici pour nous éclairer un peu?

Je vous rappelle, cher ami, que Chavez, le président du Vénézuéla, est tout de même un petit peu communiste et que Bush et lui s'entendent comme chien et chat.

Posté

Constantin H

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié lol. Enfin bon et les autres alors? Pourquoi est-ce qu'ils refusent? On pourrait penser qu'ils ont peur d'une invasion des produits US, mais après tout ils ont déjà une main-d'oeuvre moins chère. Je ne connais pas l'Amériqua latine, mais si les Sud-Américains ont une main-d'oeuvre moins chère, mais refusent quand même ce libre-échange, peut-être ne se sentent -ils pas capables de résister aux USA à cause de leur productivité. Mais il me semble que l'Amérique latine, ce n'est pas la mort non plus et qu'ils ont quand même un potentiel pour augmenter cette productivité…

Je ne comprend pas trop leur refus… Enfin j'espère que ce n'est pas juste par américanophobie!

Posté

En tout cas c'est pas en France qu'on va décider une zone de libre-échange avec le Maghreb et le Moyen-Orient… D'ailleurs il me semble avoir lu il y a longtemps que les USA prévoyaient une zone de libre-échange avec le Maroc, qui suite au conflit avec l'Espagne, a préféré boudé l'Europe. L'UE a condamné évidemment cette démarche du Maroc. Je me demandais juste où ça en était cette affaire.

Si quelqu'un a des nouvelles de l'affaire…

Invité Arcani
Posté
En tout cas c'est pas en France qu'on va décider une zone de libre-échange avec le Maghreb et le Moyen-Orient… D'ailleurs il me semble avoir lu il y a longtemps que les USA prévoyaient une zone de libre-échange avec le Maroc, qui suite au conflit avec l'Espagne, a préféré boudé l'Europe. L'UE a condamné évidemment cette démarche du Maroc. Je me demandais juste où ça en était cette affaire.

Si quelqu'un a des nouvelles de l'affaire…

Le problème avec l'Amérique Latine est plus complexe qu'un simple et réel anti-américanisme. D'un côté nous avons Chavez Lulla et Fidel, des bien-aimés des populations à faibles revenus, et des marionettes pour les élites (à part Fidel). Ainsi, tout en protégeons les intérêts des riches au travers des politiques d'Etat face aux produits internationaux et face à la concurrence, ils prônent des discours ayant pour but de faire peur aux populations sur leur incapacité à faire face à l'envahisseur. Un marché ou une zone de libre-échange serait une aubaine pour nous, mais celà ne pourra se faire que si les élites trouvent un intérêt quelconque dans ce projet. Ainsi, le projet verra le jour en fonction de ce que les américains y gagnerons par lui, de ce qu'ils négocieront avec les élites par derrière. Ce qui signifie que cette zone dle libre-échange n'en serra pas réellement une et il reste à démontrer la porte de celle-ci pour le bien-être de la société.

Posté
Ce qui signifie que cette zone dle libre-échange n'en serra pas réellement une et il reste à démontrer la porte de celle-ci pour le bien-être de la société.

D'ailleurs, la meilleure preuve que cette rencontre n'avait pas pour but un vraie libéralisation des échanges, c'est qu'elle ait demandé tant de préparatifs et que ce soi-disant objectif ait nécessité des négociations. Le véritable libre-échange n'a pas besoin de tout ce protocole. C'est lorsque un gouvernement décide unilatéralement d'abaisser ses barrières douanières et de supprimer ses politiques mercantilistes qu'il démontre un intérêt sincère pour le libre-échange.

Posté

Lu dans le Canard Enchaîné, il semblerait que Chavez se soit lancé, dans une interview au journal Le Monde, dans une diatribe sur les USA (classique), et leur coutume d'Halloween, qu'il a qualifiée de "coutume satanique américaine".

Il ajoute:

"Ce qu'ils introduisent ainsi, et qui est vraiment propre à la culture des Américains, c'est le terrorisme. Effrayer les autres peuples, comme le leur."

Pas mal hein. :icon_up:

Posté
Lu dans le Canard Enchaîné, il semblerait que Chavez se soit lancé, dans une interview au journal Le Monde, dans une diatribe sur les USA (classique), et leur coutume d'Halloween, qu'il a qualifiée de "coutume satanique américaine".

Il ajoute:

"Ce qu'ils introduisent ainsi, et qui est vraiment propre à la culture des Américains, c'est le terrorisme. Effrayer les autres peuples, comme le leur."

Pas mal hein. :icon_up:

Fabuleux :doigt:

Invité jabial
Posté
D'ailleurs, la meilleure preuve que cette rencontre n'avait pas pour but un vraie libéralisation des échanges, c'est qu'elle ait demandé tant de préparatifs et que ce soi-disant objectif ait nécessité des négociations. Le véritable libre-échange n'a pas besoin de tout ce protocole. C'est lorsque un gouvernement décide unimlatéralement d'abaisser ses barrières douanières et de supprimer ses politiques mercantilistes qu'il démontre un intérêt sincère pour le libre-échange.

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...