Aller au contenu

Ceci Est Un Mp à L’attention D’un Anonyme

Hellboy

Messages recommandés

Posté

Je crée ce fil car celui auquel je fais référence est aujourd’hui fermé, à juste titre d’ailleurs, et que la personne à laquelle je m’adresse a choisi l’anonymat.

Puisqu’apparemment un intervenant a besoin de sous-titres, je vais en mettre… Après tout on ne sait jamais, d’autres pourraient avoir la même lecture. Navré d’encombrer vos boites aux lettres avec un fil de plus, mais je ne pouvais me résoudre à laisser un troll me calomnier.

Je vais donc citer ici un post qui se trouve dans le fil Départ…

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…ndpost&p=120887

Préciser ma pensée, et répondre au post de l’anonyme du 26-Nov-05 à 20:07; aujourd’hui effacé.

(…)

Mon expérience personnelle en arrivant ici fut pour moi extrêmement instructive. Pour «évaluer» ce forum, j’ai été d’abord vers «les sujets qui fâchent», résultat… je me suis fâché… j’ai été visiter d’autres forums… puis je suis revenu une fois calmé. Peu à peu, j’ai découvert que des personnes qui m’avaient réellement énervé, voir choqué, sur certains sujets, pouvaient avoir raison sur d’autres. J’en parle ici d’autant plus qu’il s’agit justement principalement de Melodius, et dans une moindre mesure de RonnieHayek…

(…)

Quand je dis :

«Pour «évaluer» ce forum, j’ai été d’abord vers «les sujets qui fâchent», résultat… je me suis fâché… j’ai été visiter d’autres forums… puis je suis revenu une fois calmé.»

Peut-être aurais-je du préciser que je n’étais pas encore inscrit à cette époque, et que je ne me suis donc pas exprimé alors sur ces sujets qui fâchent… Bref, sans le post ci-dessus incriminé, vous n’auriez même jamais su que je m’étais parfois trouvé en désaccord avec Melodius! J’ai donc pêché par excès de franchise semble-t-il.

Je rejoins entièrement h16 quand il écrit grosso modo sur un fil dont j’ai perdu la trace:

Il n’y a rien de plus pénible que ces petits nouveaux qui se sentent obligés de passer la post-combustion au premier désaccord, au lieu de prendre le temps de lire les fils et de mieux connaître, et le forum, et ses intervenants.

Je n’ai malheureusement plus la citation exacte et je cite de mémoire. Pardon pour les erreurs, mais je crois être resté fidèle à l’esprit.

Bref, «l’anonyme», vous avez mal lu et parlé sans savoir, ce qui vous a envoyé dans le mur (ce que vous ignorez peut-être encore). Si j’ai mis si longtemps à réagir, c’était par crainte de me commettre en répondant. Toutefois…

Comme il n’est pas impossible que d’autres lecteurs se méprennent, je prends le temps d’écrire ces quelques lignes pour éviter de nouveaux malentendus.

- Je n’ai jamais eu «d’altercation» avec qui que ce soit sur ce forum. Mieux, il se trouve que je n’ai rebondis sur les propos de Melodius que lorsque j’étais en accord avec lui, et c’est arrivé plus d’une fois*.

- Une des très nombreuses raisons pour lesquelles je regrette certains départs est que j’espère bien, un jour, pouvoir réagir (aussi) à leur propos quand je serais en désaccord avec eux.

- Si j’ai donné, par mes interventions dans le fil «départ», l’impression de relativiser, j’en suis profondément navré. Mon objectif était de dédramatiser car c’est selon moi le préalable indispensable à d’une part d’éventuels retours, et d’autre part une démarche de prévention contre de nouveaux départs. Le stade de la réflexion exigeant que le débat soit dépassionné et dénué de toute émotion. De plus, comme l’indique ma signature, plus la situation me parait grave et plus j’affiche une légèreté apparente.

- Je n’ai pas accès au forum privé anarcap.

- Sur la longueur de mes post, elle en dit justement long sur ma volonté de chercher à comprendre. Simplement, je pense que le fil en question, créé avant tout pour se dire au revoir, n’était pas le bon endroit pour cela. J’en ai d’ailleurs créé un pour cette raison. Toutefois, après votre récent dérapage, je vais laisser passer davantage de temps que je ne l’avais prévu pour l’alimenter comme je l’entendais. L’émotion est mauvaise conseillère, et j’attendrais qu’elle soit un peu retombée.

- Je passe ici plus de temps à lire, qu’à participer (avec une futilité assumée il est vrai)… Vous, c’est visiblement le contraire… Passez donc un peu plus de temps à LIRE les fils, cela vous évitera de vous ridiculiser. J’ai d’ailleurs passé plus de deux mois à lire les anciens fils, parfois très anciens, avant de décider de m’inscrire puis de participer. Si j’ai commencé par lire «les sujets qui fâchent», j’ai par la suite été de bonnes surprises en bonnes surprises, et parfois venant justement de ces mêmes personnes qui m’avaient un peu énervé. J’ai fait part de cette expérience personnelle car elle me paraissait exemplaire dans sa banalité.

- Prétendre que je pourrais avoir, moi, pauvre clown (et fier de l’être), le moindre rapport avec un départ, c’est faire insulte à la mémoire de l’absent concerné.

Sur ce, je mets, votre écart sur le compte d’une arrivée récente sur ce forum et d'une trop grande émotivité… même si le fait que votre post soit anonyme, me laisse comme un doute sur votre bonne volonté. Au cas où vous tiendriez absolument à me répondre, pour me présenter des excuses par exemple, les MP sont là pour ça.

Dans l’espoir que vous prendrez le temps d’apprendre à me connaître,

Cordialement.

Pour mémoire :

Une facherie c'est un doux œuphémisme : Il y a eu une orgie apocalyptique de violents conflits inter anarcapien trouvant leur origine dans un thread de 100 pages sur l'avortement dans le forum privé anarcap. Melodius n'est pas d'ailleurs le seul à avoir fait défection, c'est juste le seul à l'avoir annoncé publiquement.

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…ndpost&p=119995

* Je tiens tout de même à préciser qu’il m’est arrivé, au moins une fois, depuis mon inscription d’être en profond désaccord avec Melodius; et j’ajoute que le seul choix du titre de son fil avait suffit à me mettre extrêmement mal à l’aise.

Personnellement, préférant insister depuis mon arrivée ici, sur ce qui nous rassemble (nous tous) plutôt que sur ce qui nous divise, j’ai choisi (avant qu’il ne soit fermé) de ne pas intervenir sur le fil en question. En grande partie d’ailleurs pour les mêmes raisons que celles mentionnées ailleurs par SCM. Enfin, je pense que la modération a agi alors avec sagesse et équité.

Posté

Il me semblait que ce courageux anonyme visait de façon globale les nouveaux membres.

Et je me suis senti visé (parmi d'autres).

Je présume que d'autres participants ont du avoir le même sentiment.

Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il faudrait ête toujours d'accord avec tel ou tel pour l'apprécier ou même regretter son départ.

Posté
Il me semblait que ce courageux anonyme visait de façon globale les nouveaux membres.

Et je me suis senti visé (parmi d'autres).

Je présume que d'autres participants ont du avoir le même sentiment.

Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il faudrait ête toujours d'accord avec tel ou tel pour l'apprécier ou même regretter son départ.

Compte tenu du style, je ne suis pas sûr que ce soit aucun des partis, qui eux, auraient assumé leurs propos en se logant.

Posté

Message bien reçu Hellboy, et si on fermait la parenthèse? Que des gens partent, c'est triste, mais on va pas non plus en faire tout un fromage, des contributeurs de qualité sont encore largement présents par ici, de plus, et le tropisme individualiste que certains ici-bas ont sûrement en souffira, n'oublions pas que nul n'est irremplaçable.

Je me suis déjà absenté de ce forum deux mois, j'ai retrouvé à mon arrivée d'excellents fils, de nouveaux non moins excellents contributeurs, des problématiques nouvelles traitées de manière originale et documentée.

Personnifier ce forum autour des plus gros posteurs historiques, c'est du conservatisme, d'ici quelques mois, une dizaine de posteurs au moins auront plus de messages à leur actifs que les quelques posteurs historiques qui sont partis.

Et dans cinq ans, plus personne ne se rappelera de Chitah, par exemple, même si à l'heure actuelle j'ai plus de posts au compteur que la quasi-totalité des membres éminents de ce forum.

Un forum, c'est comme une ville, peu de gens, surtout à notre époque, naissent, vivent, et meurent dans la même ville. Tout le monde ici a perdu de vue de super potes de collège, ou de primaire, ou de lycée. C'est pas très grave, la vie continue.

Posté
(…) et si on fermait la parenthèse?

Je ne demande que ça et pour moi c’est déjà du passé. J’ai d’ailleurs hésité quelques jours avant de répondre car il y avait le risque d’alimenter un troll. Pour ce qui est de la cible, des mots comme «altercation» étaient repris de mon post, sinon pour l’approche «futile»; il visait davantage de monde c’est sûr. Fin de la parenthèse donc.

Pour le fil que j’ai ouvert*, je tiens à ce qu’il ait une approche impersonnelle. Ce qui m’intéresse, ce sont les tensions entre familles, pas les querelles de personnes.

Voilà voilà.

Désolé pour le "MP public" mais cette attaque, même infondée m'avait un peu affecté… répondre c'était justement pour moi fermer la parenthèse.

EDIT

* Je ne parle pas de ce fil ci mais d'un plus ancien: "Amis Dans L’action…"

Posté
Je ne suis pas du tout sûr que ce message t'était adressé ! Je pense qu'il vaut mieux l'oublier …

Et moi, je suis absolument certain que ce message n'était pas adressé à Hellboy, je sais même précisement à qui il était adresser et çà ne vaut vraiment pas la peinne d'en parler.

Posté
Et moi, je suis absolument certain que ce message n'était pas adressé à Hellboy, je sais même précisement à qui il était adresser et çà ne vaut vraiment pas la peinne d'en parler.

Bon je viens de relire le post de l’anonyme, dont j’avais fait une copie avant qu’il ne soit effacé par la modération… Bah, je suis désolé mais je ne peux malheureusement pas avoir réellement de doute sur la cible première, même si il y avait des cibles secondaires effectivement.

Puisque vous êtes plus d’un à douter je cite :

Et des nouveaux arrivants qui tiennent des discours fleuris sur le départ de certaines personnes,

(…)

Vous avez à peine quelques posts à votre actif mais êtes déjà l'altercation, et le dénigrement de personnes plus anciennes que vous que je respectais et que j'estimais beaucoup.

Je pense que vous vous reconnaîtrez. Vous pouvez peut-être vous cacher plus longtemps devant les autres en disant:

(…)

Quand je parlais d’une « altercation nous opposant à l’un des nôtre », je m’exprimais dans l’absolu. L’auteur à peut-être imaginé que je parlais de moi…

Si malgré tout, l’auteur en personne vous a indiqué que la cible était quelqu’un d’autre, alors vous lui direz de ma part d’être plus habile et plus clair la prochaine fois…

Je tiens le texte à la disposition des curieux qui n’auront qu’à m’en faire la demande par MP…

Maintenant si on pouvait laisser ce fil redescendre gentiment, je crois que tout le monde s’en porterait mieux.

Pour ceux qui tiendraient absolument à répondre, merci de penser aux MP plutôt que de remonter le fil.

Un dernier point :

L’objectif d’un troll est de créer la zizanie, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Si nous commençons à disserter sur la cible ou sur l’auteur, nous tombons dans son piège. A bon entendeur….

Merci d’avance.

PS : si la modération pouvait fermer ce fil, qu’elle n’hésite pas, je ne demande pas mieux. Je rappelle qu’il s’agissait avant tout d’un MP… à sa façon.

Posté
PS : si la modération pouvait fermer ce fil, qu’elle n’hésite pas, je ne demande pas mieux. Je rappelle qu’il s’agissait avant tout d’un MP… à sa façon.

Avec joie :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...