Aller au contenu

Manifestation Demain 11h30 Devant Le Panthéon

francois5

Messages recommandés

Posté

D'accord avec Pankkake : assez difficile pour un libéral dans l'âme d'être à ce genre de manif car si le blocage des facs par quelques irresponsables n'a pas mon/notre cautionnement, le CPE ne l'a pas non plus. De Villepin a rien compris à la vie. Il faut appliquer la liberté totale de licenciement et d'embauche sur le CDI qui, après tout, veut dire à durée "indéterminée", non ? Sinon, il faut rebaptiser le CDI "Contrat à Durée Infinie"…

Posté

:icon_up::doigt:

Il faut appliquer la liberté totale de licenciement et d'embauche sur le CDI qui, après tout, veut dire à durée "indéterminée", non ? Sinon, il faut rebaptiser le CDI "Contrat à Durée Infinie"…

:warez:

Très drôle . Je garde

Posté
[…]Il faut appliquer la liberté totale de licenciement […] sur le CDI[…]
Ce qui est libéral, ce n'est pas la liberté pour les patrons de virer n'importe qui à n'importe quel moment, mais le fait de défendre un contrat de travail négocié individuellement et prévoyant librement certains engagements réciproques entre le salarié et l'employeur. Il n'y a pas de raison de considèrer que le patron doit seul décider des clauses du contrat de travail, ce n'est pas le sens d'un "contrat".

Petite parenthèse : en tant que "petit patron" moi-même, je voudrais insister sur le fait que, dans une négociation, il faut toujours cèder quelque chose surtout lorsque sa position est bien assurée, que la relation qui lie un salarié ou tout autre intervenant et une entreprise, doit être basée sur une certaine confiance, une certaine stabilité… Concrètement, il ne me viendrait pas à l'esprit d'arracher à un nouveau salarié ou à un partenaire quelconque des conditions de licenciement ou de rupture de contrat du genre "8 minutes de préavis", pour une très simple raison : le pire pour une entreprise est de ne pas obtenir de ses salariés le meilleur d'eux-mêmes, de voir s'installer une ambiance malsaine (les autres salariés apprécient rarement de voir un de leur collègue être viré de manière brutale), d'avoir à renouveler en permanence son personnel, etc. Cela peut avoir comme conséquence de coûter très cher (trouver et former une personne c'est souvent beaucoup de temps à investir), de voir s'installer des comportements nuisibles à la bonne marche de l'entreprise (investissement personnel des salariés en berne, rétention d'informations, guerre de "notes de service", etc.)…

Bref, si la liberté contractuelle doit être totale, cela ne signifie pas que dans les faits l'équilibre contractuel se fera purement par un jeu simpliste de mieux/moins disant, mais aussi (et probablement de plus en plus) par des "contraintes" structurelles, psychologiques, etc. liées à la nature "sociale" de l'entreprise.

Invité jabial
Posté

Tout à fait d'accord avec la position d'asthenik, ceci dit je suis pour le CPE, encore une fois il ne s'agit pas d'une suppression du CDI mais d'une possibilité supplémentaire de contrat dans la négociation entre employeur et salarié, c'est donc une avancée de la liberté.

Invité (=S=)
Posté

Merci Asthenik de rappeler ces choses-ci (de bon sens, quand on y pense) mais qui devraient être plus présentes dans la petite tête obtue de nombreux contempteurs pavolviens du libéralisme, et merci encore de le faire sans recourir à la prose gâteuse de l'humanisme, en restant dans le strict schéma de l'harmonie (toujours plus ou moins relative et toujours dans une recherche d'équilibre sur un marché) des intérêts.

Posté

Contre le CPE, mais pas contre la flexibilité en tant que telle ( bien sûr que non ! ). Vous pouvez organiser une manif contre les saccages de la Sorbonne à la limite.

Je n'aime pas que l'Etat se mêle de ces questions, qui devraient relever des syndicats de salariés et des employeurs entre eux, au sein des entreprises concernées.

Pour ce qui est de l'égalité des chances, ça me fait bien marrer, sachant que ce CPE, tout comme la discrimination positive, va favoriser telle ou telle catégorie de la population plutôt qu'une autre. Ce qui ne me paraît pas sain.

Posté
D'accord avec Pankkake : assez difficile pour un libéral dans l'âme d'être à ce genre de manif car si le blocage des facs par quelques irresponsables n'a pas mon/notre cautionnement, le CPE ne l'a pas non plus. De Villepin a rien compris à la vie. Il faut appliquer la liberté totale de licenciement et d'embauche sur le CDI qui, après tout, veut dire à durée "indéterminée", non ? Sinon, il faut rebaptiser le CDI "Contrat à Durée Infinie"…

Un petit peu de finesse dans la formulation : le licenciement n'est pas un acte de gestion anodin dans le cadre d'une entreprise (échec de recrutement ou baisse d'activité, conduisant à une perte potentielle de savoir-faire, etc..), il serait souhaitable de dire que les libéraux sont pour la liberté dans la contractualisation du travail (trouver une meilleure formulaion), sans insister sur les évènements caricaturaux de type licenciement.

Posté
Tout à fait d'accord avec la position d'asthenik, ceci dit je suis pour le CPE, encore une fois il ne s'agit pas d'une suppression du CDI mais d'une possibilité supplémentaire de contrat dans la négociation entre employeur et salarié, c'est donc une avancée de la liberté.

Je signe. Je suis pour le CPE.

Posté

C'est passer de la liberté 1/9999 à la liberté 2/9999, donc stratégiquement ça ne me paraît pas vraiment défendable. Surtout être pour le CPE en tant que libéral, déjà que les gens ne savent pas ce qu'est le libéralisme…

Posté

Environ 150 étudiants étaient présents. Les slogans et panneaux n'ont concerné que le blocage et pas le CPE (refus de "politiser" la manif), certains ici vont donc être satisfaits :icon_up:

Fr3, M6, et quelques radios étaient présentes … espérons qu'ils parleront un peu de nous.

Invité Aurel
Posté

LCI en parle et parle, me semble-t-il "d'un millier d'étudiants".

Guillaume Truttman est-il derrière ce beau coup ?

Posté

LCI en parle effectivement dans les infos défilantes : "Des étudiants se sont rassemblées près du panthéon à Paris, "juste contre le blocage" des universités." Mais aucun chiffre n'est mentionné.

Ils ont même diffusé quelques images !

Re- EDIT : Dans la nouvelle édition ils parlent de "200 étudiants". Et ils disent que la manifestation était en fait "politisé" et qu'elle avait des liens avec l'UNI, ce qui est faux, ils ne sont arrivé qu'a la fin pour faire de la "récup". Encore une manipulation, qui sous entend que ceux qui sont contre les blocages sont en fait des pro-ump. Scandaleux !

Posté
LCI en parle et parle, me semble-t-il "d'un millier d'étudiants".

Guillaume Truttman est-il derrière ce beau coup ?

non pas sur celui là…on prépare un autre coup que l'on espère bien plus important encore…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...