Joanes K-Parijs Posté 24 mars 2006 Signaler Posté 24 mars 2006 Je reviens avec un pseudo et une question Pour les apprentis boulangers, dans un mi-temps intégré à leur formation, pourquoi pas. De toute façon, désormais la formation se fera tout au long de la vie. Mais la barrière des 16 ans est rassurante, et elle n'est pas vraiment un problème. Le problème c'est la partie licenciement du code du travail et le trop faible turn-over, qui pénalise autant les employeurs que les salariés. Alors pourquoi avoir touché au travail de nuit ? Il y a d'autre moyen de former le jeunes et de les réconcilier avec l'entreprise. Tous les tracts anti-CPE enfoncent le clou systématiquement sur l'inhumanité présupposée de De Villepin avec ce "travail de nuit dès 15 ans". http://groups.google.fr/group/fr.soc.polit…6534923fb96957d Avez-vous des liens libéraux, ou pas, à propos de cet aspect de la loi sur l'égalité des chances ? Faut-il soutenir ou enfoncer De Villepin sur cette gaffe et insister sur ce qu'il aurait du faire : un contrat de travail unique "libre embauche". Ou au minimum un léger assouplissement des licenciement et une légère simplification du code du travail, couplée à plus de formations utiles rémunérées (comme au Danemark), et la suppression des subventions aux entreprises, et un max de pédagogie pour expliquer que "bloquer les réformes sur l'assouplissement du droit du travail n'est pas être pro-riche et inhumain, c'est être humaniste et pro-tout le monde". PS : le bouton "recherche" de votre forum beugue chez moi, et la recherche sur "travail de nuit" ne donne rien avec wikibéral.
Calembredaine Posté 25 mars 2006 Signaler Posté 25 mars 2006 Je reviens avec un pseudo et une question Tous les tracts anti-CPE enfoncent le clou systématiquement sur l'inhumanité présupposée de De Villepin avec ce "travail de nuit dès 15 ans". Quel sont donc les adolescents qui n'ont pas bossé avant 16 ans? Au noir évidemment. Ceux qui veulent bosser, bossent.
Général Stugy Posté 25 mars 2006 Signaler Posté 25 mars 2006 Si on parle des jeunes de 14 à 20 ans, j'en ai une petite expérience pour en cotoyer toute la journée. Il y des gros bébés, bien incapables de travailler en entreprise, et des petits adultes. La maturité est une chose bien inégale. Et puis, qu'apprendrait un apprenti boulanger en ne travaillant qu'aux heures "de bureau" ? Oui, il faut blâmer Villepin d'avoir eu l'insupportable prétention de régler des questions qui ne le regardent pas en pondant une ènième usine à gaz. Et il n'est même pas capable de présenter tout ça avec habilité. Que voulez-vous, nous avons là le 1er ministre le plus "alien" possible : jamais travaillé et entreprise et jamais élu par qui que se soit. Que pourrait-il bien sortir de positif de son action ?
Citrouille Posté 26 mars 2006 Signaler Posté 26 mars 2006 Je m'interroge sur l'état d'esprit des étudiants anti CPE qui se disent anti Contrat d'apprentissage sans savoir pourquoi : dans leur tête, c'est " Nous ne voulons pas êtres obligés de tous travailler à 14 ans ". Je ne sais pas si c'est de l'interpretation de jeunes sans expérience coupés de la réalité ou s'il y a de la manipulation la dessous, ou les 2 probablement, mais je suis affolée de constater encore qu'en 2006 le Cap, le travail manuel soit dénigré et le travail tout court … La faute aux parents? ils sont dépassés je pense et puis souvent laxistes La faute au monde de l'Education Nationale : Oui, je l'ai subi le lavage de cerveau …et je rêve d'un grand nettoyage . . . Avoir le choix du chemin à prendre : c'est quand même pas la mer à boire ! Nous vivons une situation de blocage en permanence : moi je dis un régime suicidaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.