Domi Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 J'aimerais avoir des précisions sur le système économique andorran: quelles sont les impôts, la restriction à la liberté de contracter, y at-il une législation du travail, un salaire minimum, une durée du travail imposée par l'Etat. Bref, quel est le degré d'intervention de l'Etat dans l'économie et pour quel résultat? C'est bien sûr à Dilbert que je m'adresse
Dilbert Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 J'aimerais avoir des précisions sur le système économique andorran: quelles sont les impôts, la restriction à la liberté de contracter, y at-il une législation du travail, un salaire minimum, une durée du travail imposée par l'Etat. Bref, quel est le degré d'intervention de l'Etat dans l'économie et pour quel résultat? C'est bien sûr à Dilbert que je m'adresse Il y a un lien que j'avais posté, mais c'est en catalan : http://www.hayekweb.com/descarrega/article…GH_AVUI%208.pdf Le fait le plus intéressant est qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu ou la fortune ni de TVA. L'Etat ou ce qui en tient lieu a remis au goût du jour la pratique moyenageuse de l'octroi : les ressources de l'Etat sont une taxe sur les importations, "impost de mercaderies indirecte" (je crois que c'est autour de 6%) Malheureusement, depuis 1993 (mise en place d'une constitution), l'Andorre imite les autres états et le gouvernement (libéral) intervient un peu dans l'économie. Heureusement, la taille de l'Andorre fait que ce gouvernement ressemble plus à un conseil intercommunal qui fédère les 7 paroisses qu'à une monstruosité à la française. Il y a un salaire minimum (plus faible que le SMIC français je crois). La durée du travail est de 40h. Le licenciement est relativement libre. Il y a une législation du travail : http://www.bopa.ad/bopa.nsf/b84c2e9d2d34fe…33;OpenDocument
Domi Posté 27 mars 2006 Auteur Signaler Posté 27 mars 2006 Il y a un lien que j'avais posté, mais c'est en catalan :http://www.hayekweb.com/descarrega/article…GH_AVUI%208.pdf Le fait le plus intéressant est qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu ou la fortune ni de TVA. L'Etat ou ce qui en tient lieu a remis au goût du jour la pratique moyenageuse de l'octroi : les ressources de l'Etat sont une taxe sur les importations, "impost de mercaderies indirecte" (je crois que c'est autour de 6%) Malheureusement, depuis 1993 (mise en place d'une constitution), l'Andorre imite les autres états et le gouvernement (libéral) intervient un peu dans l'économie. Heureusement, la taille de l'Andorre fait que ce gouvernement ressemble plus à un conseil intercommunal qui fédère les 7 paroisses qu'à une monstruosité à la française. Il y a un salaire minimum (plus faible que le SMIC français je crois). La durée du travail est de 40h. Le licenciement est relativement libre. Il y a une législation du travail : http://www.bopa.ad/bopa.nsf/b84c2e9d2d34fe…33;OpenDocument Merci. Apparemment le catalan, c'est pas trop dur. Dommage qu'il y ait une légilsation du travail. Ca aurait été un exemple de ce qui marche sans droit du travail… Je ne pense pas qu'il y ait un pays au monde qui ne réglemente pas le temps de travail (ou en tout cas dans les pays développés). Pour les impôts, en effet, c'est trés faible! Petite question: pour certaines infrastructures "publiques" ex: routes, a-t-on recours à l'Etat, y a-t-il des expropriations? Y a-t-il un système de cotisation sociale sur les salaires? Sinon, quelles sont les opinions politiques des andorrans? Sont-ils vraiment de conviction libérale ou acceptent-ils le libéralisme d'andorre comme une particularité? Autrement dit y a-t-il des Etatistes par ailleurs, mais faisant une exception pour Andorre. Heu… notez que je n'ai pas lu votre lien. Si la réponse s'y trouve, ne tenez pas compte de ces questions.
Dilbert Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 pour certaines infrastructures "publiques" ex: routes, a-t-on recours à l'Etat, y a-t-il des expropriations?Y a-t-il un système de cotisation sociale sur les salaires? Sinon, quelles sont les opinions politiques des andorrans? Sont-ils vraiment de conviction libérale ou acceptent-ils le libéralisme d'andorre comme une particularité? Autrement dit y a-t-il des Etatistes par ailleurs, mais faisant une exception pour Andorre. Heu… notez que je n'ai pas lu votre lien. Si la réponse s'y trouve, ne tenez pas compte de ces questions. Oui, l'Etat s'occupe des infrastructures publiques, et l'expropriation est possible (il y a une loi spécifique). Il y a une "sécurité sociale" étatique ( http://www.cass.ad/ ) qui prend autour de 20% du salaire (part patronale+salariale). Depuis 1993, c'est le parti libéral d'Andorre ( http://www.pla.ad/ ) qui est au pouvoir. Les gens sont certainement plus libéraux qu'ailleurs, c'est la tradition, montagnarde et rude, qui veut ça (un peu comme en Suisse).
Taranne Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 Et comment on fait pour acquérir la nationalité?
Dilbert Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 Et comment on fait pour acquérir la nationalité? Très difficile, comme pour Monaco ou le Vatican… De toute façon, la nationalité n'a aucune importance, ce qui compte est d'y résider ("officiellement" au moins)…
Dilbert Posté 30 mars 2006 Signaler Posté 30 mars 2006 6 mois dans l'année ? Eh oui (mais en pratique ça peut être moins, on ne va pas contrôler les gens chez eux).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.