walter-rebuttand Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 "Liberation" a dit : SNCFL'iDTGV joue les guichets fermés Pour marquer leur hostilité à ce nouveau service accessible uniquement sur l'Internet, les cheminots manifestent aujourd'hui. Par Cédric MATHIOT lundi 06 décembre 2004 (Liberation - 06:00) e guichetier SNCF, espèce menacée ? En lançant aujourd'hui entre Paris et Toulon, via Marseille, son iDTGV, petit joujou marketing inspiré des compagnies à bas coûts (lire ci-dessous), la SNCF vient de franchir un nouveau palier dans sa politique de distribution. Entre autres innovations, les réservations iDTGV ne seront accessibles que par l'Internet. Cette initiative commerciale sera sûrement peu goûtée des guichetiers, menacés par cette concurrence peu coûteuse. Rapidité. En marge de l'agitation autour de ce lancement (des manifestations sont prévues aujourd'hui à Paris et Toulon), l'ensemble des syndicats cheminots appellera les guichetiers d'Ile-de-France à manifester demain pour la défense de l'emploi, menacé, selon eux, par plusieurs projets de la direction. L'entreprise prévoit en effet de supprimer dans les trois prochaines années 1 235 emplois d'agents commerciaux voyageurs (guichetiers, mais aussi vendeurs au téléphone ou en boutique) sur un total de 12 500. «Les clients demandent de plus en plus de flexibilité et de rapidité. Le développement de l'Internet et des technologies de la distribution trouve son plein succès», justifie la direction dans un document interne : «En 2003, la part des guichets et boutiques SNCF en commandes [pour grandes lignes] a baissé à 37 %, l'Internet double sa part pour atteindre 11 % des commandes. On estime qu'à l'horizon 2007, les guichets et boutiques devraient représenter une part de commandes de 23 à 27 %, dépassée par celle de l'Internet (entre 24 et 28 %). Ces évolutions entraînent une nécessaire évolution des effectifs de vente.» Mais pour l'entreprise, il s'agit également d'une affaire de gros sous puisqu'une vente en guichet coûte en moyenne 11 à 15 % de la valeur du billet, soit deux fois plus que sur l'Internet. Ce que soulignent les syndicats. «On n'est pas contre les évolutions. On est passé de la vapeur au TGV. On est conscients que les habitudes des clients évoluent. Mais il ne faut pas que la seule recherche de rentabilité devance ces aspirations», affirme Laurent Russeil, secrétaire fédéral de la CGT. Formatage. Tout indique pourtant que la SNCF veille à accélérer la mutation. A Metz, une expérimentation a mis le feu aux poudres cet été, la direction ayant mis en place un «conseiller clientèle» chargé d'aiguiller les clients… vers les automates. En Ile-de-France, les guichetiers pourraient se voir interdire de vendre des billets de TGV, «moyen subtil d'obliger le client à aller chercher son billet ailleurs», selon Bernard Aubin, secrétaire national de la CFTC. Même les prix sont désormais formatés pour convaincre les voyageurs d'opter pour le Net : les tarifs les plus bas actuellement disponibles (les billets Prem's) ne sont accessibles que via le site de la SNCF, et le client qui imprime lui-même son billet se voit offrir une ristourne de 5 euros… Enfin, l'entreprise a mis au point des automates jaune poussin, expérimentés pour l'heure à la gare Montparnasse à Paris, et à Nantes avant leur installation dans toute la France dès janvier, plus rapides et dotés de nouvelles capacités (notamment l'achat de billets pour les départs immédiats). Le slogan de cette nouvelle machine ressemble à une déclaration de guerre : «Petit à petit, ses fonctionnalités le rendront indispensables.» Preuve que la SNCF y croit, elle sait déjà comment occuper les agents désoeuvrés. En Ile-de-France, l'entreprise vient de proposer une réorganisation totale du service commercial «Transilien» (le TER francilien) : dans certaines gares, les agents devront quitter occasionnellement leur guichet pour vaquer à d'autres occupations, allant de l'accueil à l'information des voyageurs, jusqu'à l'arrosage des plantes en gare. Le comble étant «l'aide à la clientèle pour l'utilisation des automates de vente».
Salatomatonion Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 Repoussons les limites de la matrice. J'ai entendu rapidement à la radio l'intervention d'un syndicaliste manifestant. Bien sûr la nullité et la mauvaise foi absolue de son exposé furent les seules sources de commentaires de l'information diffusée. Le rédacteur en chef d'astreinte avait bien fait son boulot. Le gus a quand même admis que les cheminots avaient accepté de passer de la vapeur au TGV (nous les en remercions d'ailleurs). Mais pour Internet cela va prendre encore un peu de temps puisque d'après lui "c'est très cher l'accès Internet" et donc "réservé aux plus favorisés" et donc "les billets sociaux c'est fini, avec Internet on ne pourra plus en faire bénéficier les plus pauvres" et bla bla bla. Cela me pousse à relancer une idée saugrenue que j'avais évoquée sur l'ancien forum. Le principe était celui de ces interruptions de programmes par Traffic Info qui permettent d'informer immédiatement de l'accident qui a eu lieu sur une artère. Je rêve d'un procédé similaire, une interruption directement déclenchée par toute intervention telle que décrite plus haut afin d'en annuler tous les effets nocifs de désinformation. Du tac au tac, de l'instantané, du systématique. Un peu comme les précieuses infos recueillies par l'IFRAP mais avec une diffusion immédiate et contextuelle. Y a-t'il un génialissime inventeur parmi vous pour m'éclairer sur la faisabilité de la chose ? Freeclobin, tu peux lâcher les puces sous-cutanées et les pyramides cinq minutes histoire de cogiter là-dessus ?
Constantin_H Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 Et entre parenthèses c'est probablement le même sinistre abruti qui va sur Degriftour.fr pour réserver ses vacances parce que c'est moins cher … En plus l'argument d'internet qui est cher, je veux bien pour un billet RER, mais il ne me semble pas que le coeur de cible de Thalys soit le crève-la-faim des banlieues.
wapiti Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 De toutes façons, si une vente par guichet coûte 10% du billet, même le crève la faim des balieues peut aller dans un cyber-café acheter son billet, ça lui coûtera moins d'un euro (donc beaucoup moins que les 10% du billet).
Chitah Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, si ces gens font la grève, c'est pour la même raison qui fait que les chiens se lèchent les couilles: c'est parce qu'ils peuvent.
pankkake Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 Chitah a dit : Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, si ces gens font la grève, c'est pour la même raison qui fait que les chiens se lèchent les couilles: c'est parce qu'ils peuvent. <{POST_SNAPBACK}> Très beau parallèle, à replacer !
LaFéeC Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 J'ai aussi trouvé ça aberrant : les prix baissent, le service s'améliore, scandale pour les syndicats !! Mais ils sont fous ! Et pas un média ne s'offusque d'une telle attitude, celle de TOUJOURS ramener la situation à son nombril de privilégié !
Rolanddezar Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 LaFéeC a dit : J'ai aussi trouvé ça aberrant : les prix baissent, le service s'améliore, scandale pour les syndicats !!Mais ils sont fous ! Et pas un média ne s'offusque d'une telle attitude, celle de TOUJOURS ramener la situation à son nombril de privilégié ! <{POST_SNAPBACK}> Héhé mon amie qui a regardé le JT de 20H sur TF1 m'a dit : "Haann t'as entendu ? le journaliste a dit qu'il était question d'idéologie libérale avec cet ITGV." Moi : "Hein? t'es sûr que c'est le journaliste qui a dit ca? c'est pas plutôt le mec de la CGT ?" Elle: "non non c'est bien le journaliste" La phrase n'était p-e pas exactement celle là, mais pour que ca fasse réagir mon amie, ca devait vraiment être gros. Quelqu'un d'autre aurait pas vu ca aussi par hasard ?
guigui Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 c' est vraiment honteux de vouloir refuser un accès au rail moins honéreux pour les francais, avec pour seul pensée le maintien de ses priviléges. Honte a la CGT !
wapiti Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 L'idéologie libérale a bon dos. Si les gens approuvent ces crétins, ils sont vraiment cons. Tu commande tes billets par internet, tu les reçoit par la poste sans frais supplémentaire au lieu de te casser le cul à faire la queue au guichet, que demande le peuple ?
Invité Pentium Posté 8 décembre 2004 Signaler Posté 8 décembre 2004 wapiti a dit : que demande le peuple ? <{POST_SNAPBACK}> Plus de justice sociale?
Ronnie Hayek Posté 8 décembre 2004 Signaler Posté 8 décembre 2004 Pentium a dit : Plus de justice sociale? <{POST_SNAPBACK}>
walter-rebuttand Posté 8 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 8 décembre 2004 Ronnie Hayek a dit : <{POST_SNAPBACK}> Et la fracture numérique?
Constantin_H Posté 8 décembre 2004 Signaler Posté 8 décembre 2004 walter-rebuttand a dit : Et la fracture numérique? <{POST_SNAPBACK}> L'accès internet à haut débit est un droit fondamental que notre société citoyenne et solidaire se doit d'assurer. Il faut que nous posions un geste fort.
Taisei Yokusankai Posté 9 décembre 2004 Signaler Posté 9 décembre 2004 http://www.themodernword.com/pynchon/pynch…ys_luddite.html
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