h16 Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 A l'occasion, on m'a fournit ce lien (support de cours économiques pour des élèves de seconde). Pour ceux que cela intéresse, il est un exemple parfait de l'endoctrinement feutré à peine voilé que subissent les élèves actuellement. On ne s'étonnera pas des résultats grandioses obtenus par la suite, quand ces jeunes le seront moins et devront aller bosser dans les "sociétés capitalistes" définies comme suit : Dans la société de capitaux, c'est le résultat financier qui prime, aussi y est-on très attentif à l'efficacité économique, et généralement à court terme, de l'entreprise. Le pouvoir est détenu par ceux qui possèdent le capital. Lorsque ces entreprises sont cotées en bourse, le pouvoir revient aux actionnaires majoritaires, c'est-à-dire aux plus fortunés. La majorité des grandes entreprises sont de type capitaliste et cotées en bourse.
alex6 Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Ca me fait penser à l'endoctrinement en histoire au collège… tous les profs que j'ai pu avoir à l'époque présentait le plan quinquennal comme une approche intelligente économiquement. J'ai mis pas mal de temps, au travail d'une curiosité naturelle, à remettre en cause cette présentation, n'ayant plus fait d'économie après le collége. De même pour Staline en libérateur de l'europe face à l'impérialisme américain, présenté comme étant une vérité indiscutable. Mais bon, les profs eux-mêmes y croient alors… Edit: le mur venait de tomber mais pas les croyances idéologiques qui sont encore bien ancrées aujourd'hui
Dilbert Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Dans la société de capitaux, c'est le résultat financier qui prime, aussi y est-on très attentif à l'efficacité économique, et généralement à court terme, de l'entreprise. Le pouvoir est détenu par ceux qui possèdent le capital. Lorsque ces entreprises sont cotées en bourse, le pouvoir revient aux actionnaires majoritaires, c'est-à-dire aux plus fortunés. La majorité des grandes entreprises sont de type capitaliste et cotées en bourse. Dans la société politique, c'est le résultat des élections qui prime, aussi y est-on très attentif à l'efficacité des promesses, faites généralement à court terme, par les politiciens. Le pouvoir est détenu par ceux qui possèdent le meilleur bagout. Lorsque les partis se présentent aux élections, le pouvoir revient à ceux qui obtiennent la majorité des voix, c'est-à-dire aux plus démagogiques. La majorité des politiciens sont de type reptile-godillot et n'ont rien dans les bourses.
Dardanus Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 1. Les SES sont une option (choisie minoritairement) en seconde 2. Les enseignants idéologues n'ont pas besoin de cela pour bourrer le crâne 3. Les autres ne s'occupent guère des documents de propagande (je ne vois pas d'autre mot) comme celui référencé ici.
h16 Posté 13 avril 2006 Auteur Signaler Posté 13 avril 2006 1. Les SES sont une option (choisie minoritairement) en seconde2. Les enseignants idéologues n'ont pas besoin de cela pour bourrer le crâne 3. Les autres ne s'occupent guère des documents de propagande (je ne vois pas d'autre mot) comme celui référencé ici. J'ai une question à ce sujet : ce genre de document, fort joliment exécuté au demeurant (charte, présentation, iconographie, …) est payé par qui ?
Dardanus Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 J'ai une question à ce sujet : ce genre de document, fort joliment exécuté au demeurant (charte, présentation, iconographie, …) est payé par qui ? Voyons, voyons, euh…qui peut bien payer ce type de document ?
alex6 Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Voyons, voyons, euh…qui peut bien payer ce type de document ? Aucunes idées
Dardanus Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Aucunes idées Ah ! Ah ! pris la main dans le sac.
h16 Posté 13 avril 2006 Auteur Signaler Posté 13 avril 2006 Voyons, voyons, euh…qui peut bien payer ce type de document ? Je reformule : qui paye les gens qui réalisent ce genre de document ? Je suppose qu'il s'agit de l'EN (mais n'en suis pas sûr). Dans ce cas, on peut simplement remarquer qu'une fois encore, l'argent des uns (et a priori pas des plus collectivistes) est utilisé par les autres pour vanter les mérites de certaines idéologies, sans qu'aucun vote ou aucune décision démocratique ne soit prise. Ni de près, ni de loin (je doute en effet que des députés ou des élus locaux décident d'une telle production).
Ash Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Qu'est-ce qu'une entreprise non capitaliste ? J'ai eu des cours d'éco de merde et à la gloire de la gauche, mais là je trouve ça très fort.
Dardanus Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Qu'est-ce qu'une entreprise non capitaliste ? Une entreprise vouée à l'échec ?
Général Stugy Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 A ce propos, j'envisage de plus en plus d'écrire moi même mon propre manuel d'économie, à destination d'un jeune public, disons de niveau général modeste et pas particulièrement attiré par la matière (lycée pro). Des pistes pour me venir en aide ? Peut-être même ce travail a-t-il été déjà fait ?
Invité Arn0 Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Tu peux essayer de lancer un projet sur wikibook. http://fr.wikibooks.org
Fredo Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 Je reformule : qui paye les gens qui réalisent ce genre de document ? Je suppose qu'il s'agit de l'EN (mais n'en suis pas sûr). Dans ce cas, on peut simplement remarquer qu'une fois encore, l'argent des uns (et a priori pas des plus collectivistes) est utilisé par les autres pour vanter les mérites de certaines idéologies, sans qu'aucun vote ou aucune décision démocratique ne soit prise. Ni de près, ni de loin (je doute en effet que des députés ou des élus locaux décident d'une telle production). J'ai trouvé une réponse là : http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel/acteurs3.htm
Librekom Posté 13 avril 2006 Signaler Posté 13 avril 2006 De un quart à un tiers des manuels comporte, parmi les auteurs, au moins un membre des corps d'inspection pour favoriser le recrutement d'auteurs compétents et assurer une claire interprétation de la finalité des programmes. J'adore !
Messer Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 A ce propos, j'envisage de plus en plus d'écrire moi même mon propre manuel d'économie, à destination d'un jeune public, disons de niveau général modeste et pas particulièrement attiré par la matière (lycée pro). Des pistes pour me venir en aide ? Peut-être même ce travail a-t-il été déjà fait ? Dans le genre, les 39 leçons d'économie contemporaine de Simmonot valent leurs pesants de cacahuètes.
alex6 Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Dans le genre, les 39 leçons d'économie contemporaine de Simmonot valent leurs pesants de cacahuètes. Messer, c'est Simonnot… tu vas nous froisser Dardanus en écorchant le nom de l'auteur de sa bible
Morrisson Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Principes de L'economie de N.Gregory Mankiw est juste parfait , je te conseille d' jeter un coup d'oeil ( voir de le lire).
Morrisson Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 j'ai cherche le code machin je sais pas ou c'est .
h16 Posté 14 avril 2006 Auteur Signaler Posté 14 avril 2006 Messer, c'est Simonnot… tu vas nous froisser Dardanus en écorchant le nom de l'auteur de sa bible Et un dardanus tout froissé, c'est comme le papier de bonbons, ça fait beaucoup de bruit.
Messer Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Messer, c'est Simonnot… tu vas nous froisser Dardanus en écorchant le nom de l'auteur de sa bible Nonnn pas le fouet !!
Dardanus Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Les chiens aboient, la caravane passe. (proverbe dardanien)
h16 Posté 14 avril 2006 Auteur Signaler Posté 14 avril 2006 J'ai trouvé une réponse là :http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel/acteurs3.htm Ouiiiiii, bon début : je cite (première ligne, premier paragraphe) : Le livre c'est la fuite bloquée. On ne sait pas qu'elle route tracera l'élève. Mais on sait d'où il ne sortira pas - de l'exercice de sa liberté. Joli.
antietat Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 A ce propos, j'envisage de plus en plus d'écrire moi même mon propre manuel d'économie, à destination d'un jeune public, disons de niveau général modeste et pas particulièrement attiré par la matière (lycée pro). Des pistes pour me venir en aide ? Peut-être même ce travail a-t-il été déjà fait ? Tu peux peut être t'inspirer de ça ? http://www.objectivethought.com/libertaria…s/economie.html et peut être de ça aussi : http://www.mises.org/books/econforrealpeople.pdf
antietat Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 A ce propos, j'envisage de plus en plus d'écrire moi même mon propre manuel d'économie, à destination d'un jeune public, disons de niveau général modeste et pas particulièrement attiré par la matière (lycée pro). Des pistes pour me venir en aide ? Peut-être même ce travail a-t-il été déjà fait ? Ce travail a semble t il déjà été entrepris : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020…0102290-7718062 Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire mieux ou autrement.
alex6 Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Les chiens aboient, la caravane passe. (proverbe dardanien) Il existe donc des proverbes Dardanien (quoique j'aurai plutôt penché pour "Dardanusien")… C'est interessant
Général Stugy Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Merci de vos conseils que je vais étudier avec soin. Don't worry, j'ai les 39 leçons toujours à portée de main. Mais il est illusoire de vouloir faire lire un "aussi gros livre" à mes piou-piou. Il va falloir décortiquer et remettre en forme. Puis adapter au programme officiel, incontournable. Et enfin monter des "séquences pédagogiques" qui les tiennent réveillés une heure durant.
antietat Posté 14 avril 2006 Signaler Posté 14 avril 2006 Merci de vos conseils que je vais étudier avec soin.Don't worry, j'ai les 39 leçons toujours à portée de main. Mais il est illusoire de vouloir faire lire un "aussi gros livre" à mes piou-piou. Il va falloir décortiquer et remettre en forme. Puis adapter au programme officiel, incontournable. Et enfin monter des "séquences pédagogiques" qui les tiennent réveillés une heure durant. Il y a aussi ce bouquin dont on a parlé récemment sur un autre fil. Un des deux auteurs, Nicolas Eber est intéressé par l'utilisation de l'économie expérimentale comme méthode pédagogique. Il y a dans le bouquin quelques exemples de jeux dont tu pourrais t'inspirer. Et sur certains sites d'universités américaines tu dois pouvoir te procurer des protocoles. et une manipulation de la courbe d'offre et de demande ; http://www.bized.ac.uk/learn/economics/mar…ctive/part3.htm c'est toujours amusant !
Bastiat Posté 15 avril 2006 Signaler Posté 15 avril 2006 A ce propos, j'envisage de plus en plus d'écrire moi même mon propre manuel d'économie, à destination d'un jeune public, disons de niveau général modeste et pas particulièrement attiré par la matière (lycée pro). Des pistes pour me venir en aide ? Peut-être même ce travail a-t-il été déjà fait ? Au collège et au lycéeCe choix s'effectue lors de conseils d'enseignement ; les équipes pédagogiques se réunissent par discipline pour décider du manuel qui sera utilisé par niveau de classe. L'arrivée du numérique L'arrivée du numérique multiplie l'offre du point de vue des supports. En revanche, l'édition de manuels numériques doit prospérer afin d'offrir un éventail de choix au enseignants, à l'identique de l'édition papier. manifestement le "choix" collectif du manuel est un moyen de barer le passage aux initiatives individuelles. Un livre numérique conforme au programme est une trés bonne innitiative, je suis sur que plein de profs souhaiteraient y participer. Un genre wiki réservé à un groupe de travail
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