Taranne Posté 6 mai 2006 Signaler Posté 6 mai 2006 Ca m'a pris le temps qu'il fallait, mais ca y est , j'ai reçu mon premier commentaire de gaucho! Séquence émotion: La loi naturelle selon moi est celle de la lutte des classes et ce depuis la nuit des temps ( inutile donc de charger Marx ). Ce n’est pas le mythe de la fusion des classes que les libéraux appellent de tous leurs voeux. L’histoire à d’ailleurs passé son temps à le démontrer. “La création d’une nouvelle satisfaction chez les uns entrainera une nouvelle insatisfaction chez les autres” , nous disait par exemple Smith. Le problème c’est qu’il y’a la dedans une notion de frustration que les libéraux refusent d’admettre. Ainsi les libéraux sont ce que Nietzsche aurait très certainement appelé la classe génératrice de stress. Le problème, c’est que de l’autre coté, les gens refuseront toujours d’admettre un stress suplémentaire et avec d’autant plus de force qu’ils auront l’impression que ce stress ne leur profitera au final pas tellement plus que ce qu’il ont déjà. Ainsi les gens refuseront de perdre leur vie à la gagner, quoi de plus normal. En gros, tant qu’ils verront par exemple que leurs amis Anglais de la même classe que la leur cravachent 45h par semaine pour un train de vie médiocre et peu épanouie, les libéraux Français auront la vie dure avec leur devise travail, travail, travail. A mon avis, ils ont d’ailleurs tord de croire qu’ils ont simplement un problème de communication. Le malaise est bien plus profond. Et puis l’humain est un animal social. Quand il voit quelqu’un souffrir, vous pouvez passer votre temps à lui dire que les rouages économiques libéraux finiront tot ou tard par lui venir en aide, il n’y entendra rien. La encore, quoi de plus naturel. Bref, en fait les libéraux utilisent un concept scientifique éronné qu’est celui de la loi naturelle. Comme les communistes, ils se basent sur le principe de l’homme bon. D’ailleurs pour moi les communistes et les libéraux sont les mêmes personnes. Ils n’appartiennent simplement pas à la même classe sociale. Revel en est un bel exemple. Il est passé d’un extrème ( presque ) à un autre à mesure qu’il changeait de classe et s’y confortait. Et puis je vous signale qu’aucun pays dit libéral n’est complétement libéral. Même les Etats Unis conservent encore quelques aménagements sociaux. Si ont les faisait sauter, on pourrait s’amuser a compter les points avec le stalinisme je pense. Déja que depuis 30 ans ce pays a un taux d’expensionnisme carcéral comparable à celui du goulag dans les années 50…
Dilbert Posté 6 mai 2006 Signaler Posté 6 mai 2006 Ca m'a pris le temps qu'il fallait, mais ca y est , j'ai reçu mon premier commentaire de gaucho!Séquence émotion: En v'la du gaucho bien formaté par l'Educ Nat !
h16 Posté 6 mai 2006 Signaler Posté 6 mai 2006 Ca m'a pris le temps qu'il fallait, mais ca y est , j'ai reçu mon premier commentaire de gaucho!Séquence émotion: Ah mais pardon, ce n'est pas un gaucho, c'est un incohérent. Un faible ou un idiot, mais incohérent en tout état de cause. Ses arguments, frappés au coin du mauvais sens, partent de tous les côtés : un bouquet fleuri de n'importe quoi standard.
WALDGANGER Posté 6 mai 2006 Signaler Posté 6 mai 2006 Et puis je vous signale qu’aucun pays dit libéral n’est complétement libéral. au moins on apprend des choses nouvelles
Taranne Posté 6 mai 2006 Auteur Signaler Posté 6 mai 2006 Ah mais pardon, ce n'est pas un gaucho, c'est un incohérent. Un faible ou un idiot, mais incohérent en tout état de cause. Ses arguments, frappés au coin du mauvais sens, partent de tous les côtés : un bouquet fleuri de n'importe quoi standard. Oui, un gaucho quoi.
squark Posté 6 mai 2006 Signaler Posté 6 mai 2006 J'adore les trois dernières phrases de son commentaire…En essayant d'attaquer le libéralisme à travers les Etats-Unis, en fait, il critique l'étatisme américain. Il est à coté de la plaque quoi …
Messer Posté 7 mai 2006 Signaler Posté 7 mai 2006 Je vois surtout qu'il confond la "loi naturelle", un peu facon "le plus fort survit", au droit naturel pensé par Grotius ou d'autres jusnaturalistes. Un peu comme si je comparais Karl Marx et Groucho Marx quoi. D’ailleurs pour moi les communistes et les libéraux sont les mêmes personnes. Ils n’appartiennent simplement pas à la même classe sociale. Fine déduction. La pauvreté engendre donc la soif de crime de masse. Il fallait y penser.
melodius Posté 7 mai 2006 Signaler Posté 7 mai 2006 Si j'ai deux minutes, je vais aller lui faire savoir que je suis parfaitement d'accord avec lui: il y a une lutte des classes, entre les producteurs (dont je fais partie) et les parasites (qu'il défend, probablement parce qu'il en fait partie). Franchement, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de libéraux pour se réapproprier ce concept très fertile qui explique bien des choses…
Domi Posté 7 mai 2006 Signaler Posté 7 mai 2006 Si j'ai deux minutes, je vais aller lui faire savoir que je suis parfaitement d'accord avec lui: il y a une lutte des classes, entre les producteurs (dont je fais partie) et les parasites (qu'il défend, probablement parce qu'il en fait partie).Franchement, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de libéraux pour se réapproprier ce concept très fertile qui explique bien des choses… Cette distinction permet de qualifier les actes individuels en fonction de la théorie libérale du droit. Est-ce que cela explique le fonctionnement de la société et les positionnements politiques? On peut être libéral et penser que non. C'est plutôt mon cas. Mais les effluves alcoolisés de ce lieu rendent une telle discussion impossible (effluve est un mot du genre masculin).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.