Aller au contenu

Socialistes Compétents


Messages recommandés

Posté

L'enquête "Etes-vous heureux au travail?" a été réalisée auprès de 9.697 travailleurs en Belgique, en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Italie, en France, aux Pays- Bas et au Danemark.

Plus de 3 travailleurs belges sur 4 (76 pc) sont dans le même cas, selon les résultats d'une étude menée par la société de recrutement en ligne StepStone auprès de quelque 9.700 personnes de 8 pays européens. Cette enquête relève notamment que seuls 24 pc des travailleurs belges affirment être ravis de se rendre quotidiennement au travail, contre une moyenne européenne de 29 pc. Dans le même temps, 50 pc des travailleurs interrogés sont "parfois" satisfaits (48 pc en Europe) tandis que 26 pc (23 pc des Européens) déclarent n'exercer d'activité professionnelle que pour gagner leur vie. "Après l'Italie, où à peine un cinquième des travailleurs se dit heureux d'aller travailler et un tiers n'est professionnellement actif que dans l'unique but de gagner de l'argent, la Belgique et la France occupent les plus mauvaises places du classement européen", a souligné StepStone. A l'opposé, les travailleurs des pays scandinaves semblent les plus heureux, 42 pc des Norvégiens, 40 pc des Suédois et 35 pc des Danois se réjouissant d'aller travailler. En outre, seuls 16 pc des Norvégiens et 17 pc des Suédois déclarent exercer une activité professionnelle dans le seul but de gagner leur vie. L'enquête "Etes-vous heureux au travail?" a été réalisée auprès de 9.697 travailleurs en Belgique, en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Italie, en France, aux Pays- Bas et au Danemark.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&…0&art_id=287776

Posté
Quel est le rapport avec le titre "Socialites compétents" ?

J'ai l'impression que dans le nord, il y a davantage de citoyens festifs….

Je crois que pour les américains, c'est de l'odre de 42% (qui trouvent leur bonheur au travail).

Posté
J'ai l'impression que dans le nord, il y a davantage de citoyens festifs….

Je crois que pour les américains, c'est de l'ordre de 42% (qui trouvent leur bonheur au travail).

Il doit de toute façon y avoir une bonne corrélation entre la liberté ressentie (de changer de travail, d'en trouver un autre, etc…) et le bonheur qu'on a de se rendre au travail. Autrement dit, un état assez libéral doit permettre d'atteindre plus facilement un certain bonheur au travail qu'un état socialiste, où, finalement chacun en vient à exercer une activité "faute de mieux".

Et les pays nordiques sont notoirement plus libéraux (suède, finlande compris) que ce que nos politicards veulent nous faire croire.

L'enquête donne quoi pour la Nlle Zélande ?

Posté

Quand on voit aussi leur niveau de vie…

Et quand je gagnerai 2 à 3 fois ce que je gagne pour le moment, je peux honnêtement prédire que je serai encore plus heureux d'aller bosser. :doigt:

Ah tiens, ça me fait penser. Je dois avoir quelques tests ou échelles de mesure de stress au travail et de satisfaction au travail qui traînent (si pas encore dans les cartons).

L'aspect rémunération est un des facteurs. Je vais essayer de retrouver ça, étant donné que ces inventaires ne sont pas "interdits" aux profanes :icon_up:

Voilà, j'ai retrouvé une échelle de satisfaction au travail (MSQ).

Ça vous donnera un aperçu des facteurs sous-jacents dont on a trouvé une corrélation avec la satisfaction au travail.

(je fais un copier/coller comme je peux, tant pis pour les cases à cocher à droite avec les valeurs de 1 à 5)

Pour chacun des aspects du travail de la liste ci-dessous, indiquez dans quelle mesure vous êtes à l'heure actuelle satisfait(e) à l'aide de l'échelle ci-dessous. La colonne NC : non concerné(e) doit être utilisée dans la mesure où cet aspect des choses n'existe pas dans votre travail. Entourez votre choix.

1. Très insatisfait(e); 2. Insatisfait(e); 3. Ni insatisfait(e) ni satisfait(e); 4. Satisfait(e); 5. Très satisfait(e); NC. Non concerné(e).

Dans votre emploi actuel, êtes-vous satisfait(e) ? Très insatisfait(e) Insatisfait(e) Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) Satisfait(e) Très satisfait(e) Non concerné(e)

1. De vos possibilités d'avancement 1 2 3 4 5 nc

2. Des conditions de travail 1 2 3 4 5 nc

3. Des possibilités de faire des choses différentes en même temps 1 2 3 4 5 nc

4. De votre importance aux yeux de vos collègues 1 2 3 4 5 nc

5. De votre importance aux yeux de vos supérieurs hiérarchiques 1 2 3 4 5 nc

6. De votre importance aux yeux des patients 1 2 3 4 5 nc

7. De la façon dont votre supérieur dirige l'équipe (rapports humains) 1 2 3 4 5 nc

8. De la compétence de votre supérieur dans les prises de décision 1 2 3 4 5 nc

9. Des possibilités de faire des choses qui ne sont pas contraires à votre conscience 1 2 3 4 5 nc

10. De la stabilité de votre emploi 1 2 3 4 5 nc

11. Des possibilités d'aider les gens dans l'établissement 1 2 3 4 5 nc

12. Des possibilités de dire aux gens ce qu'il faut faire 1 2 3 4 5 nc

13. Des possibilités de faire des choses qui utilisent vos capacités. 1 2 3 4 5 nc

14. De la manière dont les règles et procédures internes de l'établissement sont mises en application 1 2 3 4 5 nc

15. De votre salaire par rapport à l'importance de votre travail 1 2 3 4 5 nc

16. Des possibilités de prendre des décisions de votre propre initiative 1 2 3 4 5 nc

17. Des possibilités d'essayer vos propres méthodes de travail 1 2 3 4 5 nc

18. Des possibilités de travailler seul(e) dans votre emploi 1 2 3 4 5 nc

19. De la manière dont vos collègues s'entendent entre eux 1 2 3 4 5 nc

20. De compliments reçus pour la réalisation d'un bon travail 1 2 3 4 5 nc

21. Du sentiment d'accomplissement que vous retirez de votre travail 1 2 3 4 5 nc

Invité Sam
Posté

Un sondage tout aussi intéressant pourrait être fait dans les pays à faible taux de chômage.

Mais entre les intérimaires qui changent régulièrement de boite et de poste, et ceux, dans le même pays qui ont un poste fixe, sachant qu’un intérimaire est mieux payé et c’est effectivement très important dans la façon de voir les choses.

A tous les coups c’est l’intérimaire le plus heureux.

Posté

En effet, Sam. Ce genre de sondage n'a presque aucun intérêt. Avec les moyens et l'énergie passée pour interroger plus de 9000 personnes, pourquoi n'ont-ils pas fait passer un questionnaire comme celui que j'ai posté et ensuite réalisé une analyse factorielle ?

Au moins on aurait peut-être vu apparaître des items se regroupant différemment, des corrélations, etc. Ensuite cela aurait donné de la matière à réfléchir pour expliquer les différences éventuelles observées.

Invité jabial
Posté
tandis que 26 pc (23 pc des Européens) déclarent n'exercer d'activité professionnelle que pour gagner leur vie.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de riches :icon_up:

Mais entre les intérimaires qui changent régulièrement de boite et de poste, et ceux, dans le même pays qui ont un poste fixe, sachant qu’un intérimaire est mieux payé et c’est effectivement très important dans la façon de voir les choses.

A tous les coups c’est l’intérimaire le plus heureux.

A voir, la sécurité/stabilité ça compte aussi, surtout pour les gens mariés avec enfants et qui n'ont pas de capital. Chiffres?

Posté
Et quand je gagnerai 2 à 3 fois ce que je gagne pour le moment, je peux honnêtement prédire que je serai encore plus heureux d'aller bosser. :icon_up:

Ce qui ne signifie pas du tout que tu es satisfait de ton travail, mais plutôt que tu es heureux de ce que peut t'apporter (en dehors du travail) la rémunération de ton travail.

Posté

Oui, c'est plutôt une histoire de motivation que je sous-entendais. Motivation qui vient, par ex, de l'équilibre contribution/rétribution.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...