Aller au contenu

Camping Sauvage

Sarvok

Messages recommandés

Posté

Boniour à tous,

Connaissez-vous une (bonen) raison justifiant l'interdiction du campign sauvage ? Ou bien est-ce les lobbys du camping ( :icon_up:) qui l'ont fait interdire pour leur chiffre d'affaire ?

Posté

La question de la propriété ?

Qu'est-ce qu'un camping sauvage ?

Un camping où les campeurs sont des loups pour l'homme ? :icon_up:

Posté

Si c'est du camping sauvage sur une propriété privée, je crois que la question ne se pose pas. Fusil, gros sel, merci.

Posté
Boniour à tous,

Connaissez-vous une (bonen) raison justifiant l'interdiction du campign sauvage ? Ou bien est-ce les lobbys du camping ( :icon_up:) qui l'ont fait interdire pour leur chiffre d'affaire ?

Il s'agit peut-être, dans la majorité des cas, de la dernière manifestation de la défense du droit de propriété. Il existe d'ailleurs en France la notion intéressante de propriété privée communale. Ceci dit, il s'agit surtout d'encadrer une activité lucrative en terme de taxes touristiques. Permettre le camping sauvage, c'est permettre l'évasion fiscale. Unerträglich!

Posté
Si c'est du camping sauvage sur une propriété privée, je crois que la question ne se pose pas. Fusil, gros sel, merci.

(sauf autorisation bien sûr)

Non en fait ça serait le camping même autorisé par le propriétaire, dans la nature, qui serait interdit ? C'est bien entendu idiot, et je suppose que c'est "pour notre bien" (attention aux ours et aux extraterrestres).

Posté

Au moins le campinbg sauvage m'a permis d'encore mieux profiter de mon séjour en Norvège il y a 15 ans, car là-bas il est autorisé ! :icon_up:

Et, franchement, poser son sac-à-dos un soir et monter sa tente-igloo au milieu d'une petite forêt digne du Seigneur des Anneaux, sur un sol recouvert de mousse confortable et en face d'une cascade, le tout au bord d'un fjord… Et ben ça vaut le coup :doigt:

Et vu que la vie est très très chère là-bas, j'étais bien content de garder mon argent de poche pour acheter du pain et du lait. Certains soirs, je marchais un peu pour quitter les agglomérations, et dès le premier bout de paysage disponible : Pouf ! voilà ma maison pour dormir.

Posté

Je pose la question pour des propriétés étatiques du type foret, montagnes, …. Cependant, t'as version de la justice semble quelque peu …. injuste (fusiller quelqu'un pour ce viole de propriété privée me semble exagéré ).

Posté
Loi nº 2001-1275 du 28 décembre 2001 art. 100 Journal Officiel du 29 décembre 2001

(Ordonnance nº 2003-1212 du 18 décembre 2003 art. 3 VIII, XXI Journal Officiel du 20 décembre 2003)

Dans les stations classées, dans les communes qui bénéficient de la dotation supplémentaire aux communes et groupements touristiques ou thermaux et la dotation particulière aux communes touristiques, dans les conditions fixées au second alinéa de l'article L. 2333-27, dans les communes littorales au sens de l'article L. 321-2 du code de l'environnement, dans les communes de montagne au sens de la loi nº 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, dans les communes qui réalisent des actions de promotion en faveur du tourisme et dans celles qui réalisent des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels, le conseil municipal peut instituer, pour chaque nature d'hébergement à titre onéreux, soit une taxe de séjour perçue dans les conditions prévues aux articles L. 2333-30 à L. 2333-40 et L. 2564-1, soit une taxe de séjour forfaitaire perçue dans les conditions prévues aux articles L. 2333-41 à L. 2333-46. Les natures d'hébergement sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Les délibérations prises en application du premier alinéa précisent les natures d'hébergement auxquelles s'appliquent les taxes.

La Taxe de séjour en chiffres

333 Millions d'Euros

C'est le potentiel des 5 808 communes touristiques de France en 2000, ce qui représente 2,2 milliards de Francs.

Source: Architecture et Territoire

128 Millions d'Euros

C'est le produit de la taxe de séjour récolté en 2003, soit 840 millions de Francs.

En 2000, 100 Millions d'euros ont été collectés, soit une progression de 28%.

Source: DGCL

23 267 531 Euros

C'est le produit de la taxe de séjour récolté à Paris en 2003, soit 152 624 998 Francs et environ 18% du total collecté en France la même année.

2 144

C'est le nombre de communes ou groupements de communes ayant instauré la taxe de séjour en 2003. Elles étaient 1 771 en 2000, soit une augmentation de plus de 17%.

+160 %

C'est l'augmentation des recettes de la taxe de séjour dans la ville de Divonne-les-Bains depuis la mise en place de la carte d'hôte (sur 4 ans).

Source: Cartedhote.net

+42 %

C'est l'augmentation moyenne du produit de la taxe de séjour la première année de mise en place de la carte d'hôte sur un territoire touristique.

Source: Cartedhote.net

source

Posté
Boniour à tous,

Connaissez-vous une (bonne) raison justifiant l'interdiction du campign sauvage ? Ou bien est-ce les lobbys du camping ( :icon_up:) qui l'ont fait interdire pour leur chiffre d'affaire ?

Après un tour d'horizon, je n'ai trouvé aucune législation interdisant au niveau national le camping sauvage. En revanche, l'interdiction peut être le fait d'un arrêté municipal ou provenir du règlement d'un parc naturel. En ce qui concerne les communes, la piste de la taxe de séjour me semble celle à retenir.

Posté
Je pose la question pour des propriétés étatiques du type foret, montagnes, …. Cependant, t'as version de la justice semble quelque peu …. injuste (fusiller quelqu'un pour ce viole de propriété privée me semble exagéré ).

Avec du gros sel, ça fouette un peu, mais ça ne tue pas.

Invité jabial
Posté

:icon_up:

Ca dépend des circonstances.

Si c'est un type avec une gonzesse qui ont l'air paumés et qui sont rentrés sur ton champ, tu prends le fusil à tout hasard mais tu le gardes dans le dos, et tu leur montre la sortie.

Si c'est un petit con qui arrache tes carottes, gros sel.

Si c'est trois mecs qui parlent fort et grossièrement, et que quand ils se voient ils commencent par faire des commentaires désobligeants à ton égard et à t'insulter en avançant vers toi, tu sors le flingue et tu gueules "arrêtez immédiatement". Si ça continue à avancer, tu tires par terre. S'ils se croient encore malins à ce stade, c'est dans la patte.

Invité Arn0
Posté

Si c'est un type avec une gonzesse qui ont l'air paumés et qui sont rentrés sur ton champ, tu prends le fusil à tout hasard mais tu le gardes dans le dos, et tu leur montre la sortie.

Si c'est trois mecs qui parlent fort et grossièrement, et que quand ils se voient ils commencent par faire des commentaires désobligeants à ton égard et à t'insulter en avançant vers toi, tu sors le flingue et tu gueules "arrêtez immédiatement". Si ça continue à avancer, tu tires par terre. S'ils se croient encore malins à ce stade, c'est dans la patte.

La légitime défense ça implique d'utiliser la méthode la moins violente pour mettre fin à une violation ou une menace caractérisée de violation de l'intégrité physique ou de droit de propriété. Dans le cas des campeurs il faut donc commencer par leur demander gentiment de partir. :doigt:
Posté

Et si c'est une gonzesse (sic) qui a l'air paumé, vous sortez aussi, à tout hasard, votre arme redoutable ?

Pour tirer un coup d'avetissement, bien sûr…

Invité jabial
Posté
La légitime défense ça implique d'utiliser la méthode la moins violente pour mettre fin à une violation ou une menace caractérisée de violation de l'intégrité physique ou de droit de propriété. Dans le cas des campeurs il faut donc commencer par leur demander gentiment de partir. :icon_up:

C'est ce que j'ai dit. Un fusil dans mon dos, que je sache, ça n'est pas une agression.

Et si c'est une gonzesse (sic) qui a l'air paumé, vous sortez aussi, à tout hasard, votre arme redoutable ?

Oui. Il ne faut jamais commettre l'erreur de faire confiance aux gens en raison de leur apparence.

Posté

Est-ce que l'interdiction du camping sauvage dans les terrains publics n'est pas en partie dûe au fait que les campeurs sont souvent des vrais crados qui laissent leurs ordures sur place ?

Je trouve assez de cannettes de bières et de paquets de chips sur mon petit terrain pour comprendre que ce soit interdit.

Posté
Est-ce que l'interdiction du camping sauvage dans les terrains publics n'est pas en partie dûe au fait que les campeurs sont souvent des vrais crados qui laissent leurs ordures sur place ?

Je trouve assez de cannettes de bières et de paquets de chips sur mon petit terrain pour comprendre que ce soit interdit.

Apparemment, le fait que ce soit interdit n'empêche pas les cannettes… Mais la raison est probablement là, effectivement ; question d'éducation sans doute.

Posté
Apparemment, le fait que ce soit interdit n'empêche pas les cannettes…

Non, pour ça, il faudrait effectivement le fusil, plus des micros pour détecter les facheux. L'ancien propriétaire (militaire à la retraite) avait installé des micros partout dans les bois et il décendait avec son fusil quand il entendait des chercheurs de morilles :icon_up: (champignons très recherchés et qui poussent par chez moi pour ceux qui ne connaîtraient pas).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...