Aller au contenu

Cannes 2006

Fredo

Messages recommandés

Posté

Prix du Jury : "Red Road" de Andrea Arnold

Le Prix du Jury a été remis par Emmanuelle Seigner et Daniel Brühl à la réalisatrice britannique Andrea Arnold pour son film Red Road.

Prix d'interprétation féminine : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo pour "Volver" de Pedro Almodóvar

Le Prix d'interprétation féminine a été attribué par Jean Rochefort aux actrices Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo pour leur performance dans Volver de Pedro Almodóvar.

Prix d'interprétation masculine : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour "Indigènes" de Rachid Bouchareb

Le Prix d'interprétation masculine, remis par Diane Kruger, est allé à Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour leur prestation dans Indigènes de Rachid Bouchareb.

Prix de la mise en scène : "Babel" de Alejandro González Iñárritu

Le Prix de la mise en scène a été remis par Marion Cotillard et Tim Burton à Alejandro González Iñárritu pour Babel.

Prix du scénario : Pedro Almodóvar pour "Volver"

Remis par Souleymane Cissé, le Prix du scénario a été attribué à Pedro Almodóvar pour Volver.

Grand Prix : "Flandres" de Bruno Dumont

Le Grand Prix a été remis par Michelle Yeoh au réalisateur Bruno Dumont pour Flandres.

Palme d'Or : "Le vent se lève" (The Wind That Shakes the Barley) de Ken Loach

Emmanuelle Béart a décerné au réalisateur britannique Ken Loach la Palme d'Or de cette 59ème édition du Festival de Cannes pour Le Vent se Lève.

Posté

J'avais adoré Amores Perros, un film coup de poing, qui m'avait fait dire qu'il fallait garder un oeil sur ce réalisateur. :icon_up:

Et j'espère qu'Indigènes est un bon film. La remise du prix m'a beaucoup ému.

Posté
Palme d'Or : "Le vent se lève" (The Wind That Shakes the Barley) de Ken Loach

Emmanuelle Béart a décerné au réalisateur britannique Ken Loach la Palme d'Or de cette 59ème édition du Festival de Cannes pour Le Vent se Lève.

Après Moore en 2004 et les Dardenne Brothers l'an dernier, c'est assez logique…

Sinon, qqn peut m'expliquer où réside le génie d'Almodovar pour qu'il soit si souvent récompensé?

Posté
Après Moore en 2004 et les Dardenne Brothers l'an dernier, c'est assez logique…

Sinon, qqn peut m'expliquer où réside le génie d'Almodovar pour qu'il soit si souvent récompensé?

Oui c'est toujours aussi politiquement centré.

Pour Almodovar je ne sais pas trop. D'autant qu'il joue toujours sur la même corde. Pas un grand fan perso.

Fredo, idem que toi.

Par contre pour la remise de prix d'Indigènes, je ne sais pas. Que s'est-il passer ?

Posté

J'ai trouvé Jamel assez touchant, et surtout Roschdy Zem qui a dit que ce prix était la médaille que les vrais soldats n'ont jamais eue… Etc. Bref, le sujet du film.

Posté

Personellement, je regardais Shaolin Soccer… :icon_up:

Mmmm pour Pedro Almodovar, je serais tenté de dire que son succès est due à ses films "choc", qui parlent en général de choses tabous et qu'il met réellement en scène.

Suffit de voir son avant-dernier film, je ne sais plus comment il s'apelle, une histoire de deux garçons homosexuels éduqués par l'Eglise dont le prêtre profitait pleinement (oui tout le monde le sait mais en général, ça alimente juste les blagues de comptoir)

Bref, du choc, du cru, des non-dits, il se base beaucoup là-dessus mais au fur et à mesure, ses films deviennent plats.

Toujours la même rengaine, le même désir de choquer.

Posté

En toute franchise, je ne suis pas fan d'Almodovar (ni de la "Movida" en général). Pourtant, en repensant à Tout sur ma mère, qui m'a beaucoup plu, je reconnais un cinéaste de grand talent :

- direction d'acteurs/actrices excellente voire exceptionnelle

- scénarios très bien écrits

- très bon sens du rythme narratif (découpage des séquences, montage, transitions)

Je ne connais pas beaucoup de cinéastes en activité qui témoignent d'autant de qualités réunies. Même si ses thématiques ne m'intéressent guère - c'est un euphémisme, je vais voir ses films sur sa seule réputation : la force de son talent, c'est peut-être précisément de pouvoir captiver le spectateur plutôt tiède ou incrédule que je suis grâce à sa virtuosité cinématographique et à sa maîtrise technique (dont narrative, j'insiste).

Invité Aurel
Posté

La non apparition de Babel dans les prix m'étonne. Inarritu est certainement l'un des grands talents actuels.

D'Almodovar, Parle avec elle est éblouissant ! L'un de ses plus grands films sans aucun doute. Et depuis Matador ou Talons Aiguilles, son parcours est tout de même passionnant, je vous trouve bien durs.

Posté

Je déteste Almodovar. Beaucoup de bruit, beaucoup de couleurs pétantes, beaucoup de cul (dégénére de préférence), beaucoup d'idéologie gauchiste à trois balles, et pour le reste, bernique.

Cannes, c'est le triomphe du politiquement correct.

Posté
Ah ? Quand il a remercié Rocard pour la création du RMI ?… :icon_up:

Bah, faut pas trop en demander quand même, on ne va pas exiger d'un comique qu'il soit aussi économiste.

En ce qui concerne Les Indigènes, j'espère que ce sera un bon film, parce que je trouve très bien qu'un film aborde le sujet des Africains qui sont morts pour la France, et de ceux qui ne sont pas morts mais qui n'ont touché qu'une fraction misérable de leurs allocations d'anciens combattants.

Libé l'a démoli, Télérama l'a presque encensé (bon, rien d'étonnant) et le Figaro entre les deux.

Posté
D'Almodovar, Parle avec elle est éblouissant ! L'un de ses plus grands films sans aucun doute. Et depuis Matador ou Talons Aiguilles, son parcours est tout de même passionnant, je vous trouve bien durs.

Bah, il aime bien ça de toute manière. :icon_up:

Ce que je reproche à Almo, c'est qu'il en est venu pour pas mal de gens et de critiques à incarner à lui seul le cinéma espagnol, aux dépends de cinéastes parfois aussi, voire plus doués que lui.

Posté
La non apparition de Babel dans les prix m'étonne. Inarritu est certainement l'un des grands talents actuels.

Hé, Aurél, achète un monocle pour ton avatar :icon_up: Prix de la mise en scène !

Ce que je reproche à Almo, c'est qu'il en est venu pour pas mal de gens et de critiques à incarner à lui seul le cinéma espagnol, aux dépends de cinéastes parfois aussi, voire plus doués que lui.

J'aime beaucoup Alejandro Aménabar. Tesis et surtout Abre los ojos (Ouvre les yeux) m'avaient scotché. Ça annonçait le talent qu'on sait (scénariste, metteur en scène, réalisateur, compositeur).

Posté

J'aime bien aussi Alex de la Iglesia. Le cinéma espagnol est d'une vitalité et d'une diversité assez extraordinaires, surtout comparé au nôtre.

Posté

Voyons, Taranne, tu oses comparer nos voisins avec le meilleur cinéma du monde ??? :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...