Fredo Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Prix du Jury : "Red Road" de Andrea Arnold Le Prix du Jury a été remis par Emmanuelle Seigner et Daniel Brühl à la réalisatrice britannique Andrea Arnold pour son film Red Road. Prix d'interprétation féminine : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo pour "Volver" de Pedro Almodóvar Le Prix d'interprétation féminine a été attribué par Jean Rochefort aux actrices Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo pour leur performance dans Volver de Pedro Almodóvar. Prix d'interprétation masculine : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour "Indigènes" de Rachid Bouchareb Le Prix d'interprétation masculine, remis par Diane Kruger, est allé à Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour leur prestation dans Indigènes de Rachid Bouchareb. Prix de la mise en scène : "Babel" de Alejandro González Iñárritu Le Prix de la mise en scène a été remis par Marion Cotillard et Tim Burton à Alejandro González Iñárritu pour Babel. Prix du scénario : Pedro Almodóvar pour "Volver" Remis par Souleymane Cissé, le Prix du scénario a été attribué à Pedro Almodóvar pour Volver. Grand Prix : "Flandres" de Bruno Dumont Le Grand Prix a été remis par Michelle Yeoh au réalisateur Bruno Dumont pour Flandres. Palme d'Or : "Le vent se lève" (The Wind That Shakes the Barley) de Ken Loach Emmanuelle Béart a décerné au réalisateur britannique Ken Loach la Palme d'Or de cette 59ème édition du Festival de Cannes pour Le Vent se Lève.
Ash Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Prix de la mise en scène : "Babel" de Alejandro González Iñárritu Le seul que j'applaudis.
Fredo Posté 28 mai 2006 Auteur Signaler Posté 28 mai 2006 J'avais adoré Amores Perros, un film coup de poing, qui m'avait fait dire qu'il fallait garder un oeil sur ce réalisateur. Et j'espère qu'Indigènes est un bon film. La remise du prix m'a beaucoup ému.
Taranne Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Palme d'Or : "Le vent se lève" (The Wind That Shakes the Barley) de Ken LoachEmmanuelle Béart a décerné au réalisateur britannique Ken Loach la Palme d'Or de cette 59ème édition du Festival de Cannes pour Le Vent se Lève. Après Moore en 2004 et les Dardenne Brothers l'an dernier, c'est assez logique… Sinon, qqn peut m'expliquer où réside le génie d'Almodovar pour qu'il soit si souvent récompensé?
Ash Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Après Moore en 2004 et les Dardenne Brothers l'an dernier, c'est assez logique… Sinon, qqn peut m'expliquer où réside le génie d'Almodovar pour qu'il soit si souvent récompensé? Oui c'est toujours aussi politiquement centré. Pour Almodovar je ne sais pas trop. D'autant qu'il joue toujours sur la même corde. Pas un grand fan perso. Fredo, idem que toi. Par contre pour la remise de prix d'Indigènes, je ne sais pas. Que s'est-il passer ?
Fredo Posté 28 mai 2006 Auteur Signaler Posté 28 mai 2006 J'ai trouvé Jamel assez touchant, et surtout Roschdy Zem qui a dit que ce prix était la médaille que les vrais soldats n'ont jamais eue… Etc. Bref, le sujet du film.
Largo Winch Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 J'ai trouvé Jamel assez touchant Ah ? Quand il a remercié Rocard pour la création du RMI ?…
Citronne Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Personellement, je regardais Shaolin Soccer… Mmmm pour Pedro Almodovar, je serais tenté de dire que son succès est due à ses films "choc", qui parlent en général de choses tabous et qu'il met réellement en scène. Suffit de voir son avant-dernier film, je ne sais plus comment il s'apelle, une histoire de deux garçons homosexuels éduqués par l'Eglise dont le prêtre profitait pleinement (oui tout le monde le sait mais en général, ça alimente juste les blagues de comptoir) Bref, du choc, du cru, des non-dits, il se base beaucoup là-dessus mais au fur et à mesure, ses films deviennent plats. Toujours la même rengaine, le même désir de choquer.
Ash Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Ah ? Quand il a remercié Rocard pour la création du RMI ?… Blague ?
ronan Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Sinon, qqn peut m'expliquer où réside le génie d'Almodovar pour qu'il soit si souvent récompensé? En toute franchise, je ne suis pas fan d'Almodovar (ni de la "Movida" en général). Pourtant, en repensant à Tout sur ma mère, qui m'a beaucoup plu, je reconnais un cinéaste de grand talent : - direction d'acteurs/actrices excellente voire exceptionnelle - scénarios très bien écrits - très bon sens du rythme narratif (découpage des séquences, montage, transitions) Je ne connais pas beaucoup de cinéastes en activité qui témoignent d'autant de qualités réunies. Même si ses thématiques ne m'intéressent guère - c'est un euphémisme, je vais voir ses films sur sa seule réputation : la force de son talent, c'est peut-être précisément de pouvoir captiver le spectateur plutôt tiède ou incrédule que je suis grâce à sa virtuosité cinématographique et à sa maîtrise technique (dont narrative, j'insiste).
Invité Aurel Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 La non apparition de Babel dans les prix m'étonne. Inarritu est certainement l'un des grands talents actuels. D'Almodovar, Parle avec elle est éblouissant ! L'un de ses plus grands films sans aucun doute. Et depuis Matador ou Talons Aiguilles, son parcours est tout de même passionnant, je vous trouve bien durs.
melodius Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Je déteste Almodovar. Beaucoup de bruit, beaucoup de couleurs pétantes, beaucoup de cul (dégénére de préférence), beaucoup d'idéologie gauchiste à trois balles, et pour le reste, bernique. Cannes, c'est le triomphe du politiquement correct.
Nick de Cusa Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Ah ? Quand il a remercié Rocard pour la création du RMI ?… Bah, faut pas trop en demander quand même, on ne va pas exiger d'un comique qu'il soit aussi économiste. En ce qui concerne Les Indigènes, j'espère que ce sera un bon film, parce que je trouve très bien qu'un film aborde le sujet des Africains qui sont morts pour la France, et de ceux qui ne sont pas morts mais qui n'ont touché qu'une fraction misérable de leurs allocations d'anciens combattants. Libé l'a démoli, Télérama l'a presque encensé (bon, rien d'étonnant) et le Figaro entre les deux.
Taranne Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 D'Almodovar, Parle avec elle est éblouissant ! L'un de ses plus grands films sans aucun doute. Et depuis Matador ou Talons Aiguilles, son parcours est tout de même passionnant, je vous trouve bien durs. Bah, il aime bien ça de toute manière. Ce que je reproche à Almo, c'est qu'il en est venu pour pas mal de gens et de critiques à incarner à lui seul le cinéma espagnol, aux dépends de cinéastes parfois aussi, voire plus doués que lui.
Fredo Posté 29 mai 2006 Auteur Signaler Posté 29 mai 2006 La non apparition de Babel dans les prix m'étonne. Inarritu est certainement l'un des grands talents actuels. Hé, Aurél, achète un monocle pour ton avatar Prix de la mise en scène ! Ce que je reproche à Almo, c'est qu'il en est venu pour pas mal de gens et de critiques à incarner à lui seul le cinéma espagnol, aux dépends de cinéastes parfois aussi, voire plus doués que lui. J'aime beaucoup Alejandro Aménabar. Tesis et surtout Abre los ojos (Ouvre les yeux) m'avaient scotché. Ça annonçait le talent qu'on sait (scénariste, metteur en scène, réalisateur, compositeur).
Taranne Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 J'aime bien aussi Alex de la Iglesia. Le cinéma espagnol est d'une vitalité et d'une diversité assez extraordinaires, surtout comparé au nôtre.
Fredo Posté 6 juin 2006 Auteur Signaler Posté 6 juin 2006 Voyons, Taranne, tu oses comparer nos voisins avec le meilleur cinéma du monde ???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.